Des cuissardes ? Pourquoi pas ? Chassez vos idées reçues, et découvrez les cuissardes de vos rêves. Oserez-vous porter des cuissardes ? Ces bottes montantes, parfois très hautes, ont longtemps souffert d'une image assez...sulfureuse : autrefois portées par les danseuses de cabaret, elles font maintenant leur grand retour parmi les fashionistas, les créateurs, ou les VIP. Vous désirez ressembler à Madonna sur scène, ou à Julia Roberts dans Pretty Woman ? N'hésitez plus et sautez le pas !
Les cuissardes ont longtemps été associées à une image trouble : bottes de séductrices, elles ont souvent été l'apanage des femmes aguicheuses, des danseuses de cabaret ou des femmes de petite vertu... Le résultat est que de nombreuses femmes hésitent encore à enfiler des cuissardes, longtemps étiquetées comme vulgaires. Ne vous fiez pas à cette image : les cuissardes ont un effet un « potentiel érotique » élevé, mais vous ne tomberez pas dans la vulgarité si vous appliquez quelques règles simples : bannissez les cuissardes blanches, les cuissardes en faux cuir ou en skaï, les mini jupes et les cuissardes aux talons très hauts, et vous passerez immédiatement dans la cour des fashionistas !
Quelles matières pour des cuissardes ?
En matière de cuissardes, il existe un très grand choix de matières différentes, et cela à tous les prix. Cuir, nubuck, daim... Le grand favori est le cuir : des cuissardes en cuir, mat ou pas, ou en daim seront faciles à porter sur un jean ou sur des vêtements d'hiver. Les cuissardes en cuir brillant, en nubuck, voire même en velours, seront, elles, parfaites pour les soirées. Il y a par contres des matières à éviter à tout prix : des cuissardes en cuir verni , ou en latex, ou encore celles de couleurs vives... Réservez les pour une soirée avec votre chéri...
Talons ou semelles plates pour vos cuissardes ?
Le choix se fera en fonction de votre style, de votre silhouette et de vos vêtements : il arrive fréquemment qu'à 20 ans, les cuissardes à talons soient préférées, mais, arrivées à l'âge de 40 ans, il est plus sage de choisir des cuissardes sans talons... En fait, un talon plat s'accordera parfaitement avec un style décontracté, plus « passe partout », et conviendra à des cuissardes de journée, ou des cuissardes à porter pendant l'hiver, des cuissardes à talons vous donneront un look plus glamour, plus « habillé ». Ce sera par exemple le cas de vos cuissardes réservées aux soirées.
Quelle forme de cuissardes choisir ?
Techniquement, une cuissarde est une botte qui recouvre le genou, et peut même s'étendre jusqu'en haut des cuisses. Une très grande variété de formes et de coupes est donc possible, mais il y a toutefois des modèles à éviter : fuyez les cuissardes à lacet, ainsi que les cuissardes à bout pointu. Les cuissardes avec un revers trop important, façon « mousquetaires », elles, sont difficiles à assortir.
Qui peut porter des cuissardes ?
Soyons claires: les cuissardes ne sont pas pour tout le monde. Si vous êtes grande et fine, c'est tant mieux : tout vous ira ! En revanche, si vous êtes plus petite et plus en chair, les cuissardes ne vous mettront pas en valeur ! Elles raccourciraient et grossiraient vos jambes. Enfin, vous faites comme vous voulez, c'est juste un conseil.