7 astuces pour combattre des règles douloureuses

635 26 3
                                    

9 femmes sur 10 souffrent de crampes pendant leur cycle. Infusions, bouillotte, changement d'alimentation et même une avancée technologique... à chacune sa technique pour atténuer ses maux. Zoom sur 7 astuces non médicamenteuses pour combattre la douleur !

Pour les douleurs légères

1. ​Vous pouvez prendre une douche ou un bain chaud. C'est une technique bien connue pour soulager les contractions lorsque l'on est enceinte ! Si vous placez votre pomme de douche sur le bas de votre ventre, au niveau de l'utérus, là où se trouve la douleur, la chaleur anesthésiera vos maux et détendra la zone concernée. Vous vous sentirez très vite apaisée.

2. Préparez-vous une bouillotte (à défaut d'en avoir une, une bouteille en plastique fait l'affaire) et placez-la sur le bas du ventre et sur le dos. Allongez-vous en position fœtale, afin que la bouillotte ne bouge plus. Elle permettra de continuer le processus de relaxation entamé par la douche chaude.

3. Si vos douleurs ne sont pas insurmontables, faites un peu d'exercice. Marchez doucement en respirant fort, faites des étirements... Bien évidemment, oubliez les sports à rebond, type jogging, step ou tennis. L'objectif ? Détendre votre corps et éviter les crispations grâce à la libération de bêta-endorphines. Celles-ci ont un impact direct sur le ressenti de la douleur.

Pour les douleurs modérées

4. Autre conseil, si vous êtes une habituée des grosses douleurs, changez votre alimentation. Les aliments riches en Oméga 3 comme les poissons gras, (par exemple le saumon ou la sardine) ont des propriétés anti-inflammatoires qui vous aideront à vous sentir mieux. Privilégiez les aliments bons pour le transit, afin d'éviter les sensations de ballonnements. Evitez les produits laitiers qui favorisent la production de prostaglandines, responsables de la contraction de l'utérus. Bannissez aussi les aliments générateurs de stress, comme le café, la théine, les sodas et l'alcool. Et surtout, n'oubliez pas de boire de l'eau.

​Si vous sentez que la douleur prend le dessus et que vous avez du mal à la gérer tant physiquement que psychologiquement, le fait de partager vos inquiétudes avec un médecin et de lui poser vos questions va vous aider à soulager la douleur et 0 trouver des solutions adaptées.

5. Sachez enfin que certaines plantes vous aideront aussi à calmer la douleur causée par les règles. Les feuilles de framboisier par exemple ont des vertus anti-spasmodiques, mais aussi la mélisse et la camomille. Consommez-les en infusion en cas de douleur. 2 ou 3 fois par jour, vous pouvez aussi vous masser avec quelques gouttes d'huile essentielle de basilic, d'estragon ou de menthe au niveau des ovaires.

Pour toutes

6. Que vos douleurs soient faibles ou intenses, ou que vous souffriez d'endométriose, vous pouvez avoir recours à l'électrostimulation. Cette technique, déjà connue des médecins et kinésithérapeutes, a largement fait ses preuves dans le traitement de la douleur (dorsale, musculaire, articulaire...), des migraines, ou pour la rééducation périnéale. Elle est aujourd'hui mise au service des règles douloureuses à travers Livia, un petit appareil que vous pouvez attacher à votre pantalon ou même à vos sous-vêtements, auquel sont reliés deux patchs en forme de fleur. Ces derniers doivent être appliqués sur les zones qui vous font mal, il peut s'agir du bas-ventre comme du dos. Les électrodes vont ensuite envoyer de légères stimulations électriques de haute-fréquence qui vont stopper les signaux de douleur envoyés au cerveau. A ce jour, c'est le seul procédé naturel et non médicamenteux à avoir fait ses preuves cliniquement et à agir immédiatement. Il a été testé sur une cohorte de 163 femmes. 80% d'entre elles ont indiqué avoir cessé d'utiliser de manière significative ou totale les médicaments.

Livia Starter Kit : 159,99 €

A commander sur MyLivia https://mylivia.fr/ et disponible chez Boulanger, Darty, Amazon, certaines parapharmacies Leclerc et certaines pharmacies

Dispositif certifié par les autorités sanitaires américaines et européennes

7. Et surtout ne stressez pas ! Car le stress est un facteur aggravant de la douleur. En effet, les hormones du stress comme le cortisol provoquent des inflammations, qui n'aident en rien. Alors, lorsque vous êtes en plein dans votre cycle menstruel, mettez-vous à l'abri de toutes les sources de stress qui vous entourent.

​Si vous sentez que la douleur prend le dessus et que vous avez du mal à la gérer tant physiquement que psychologiquement, partagez vos inquiétudes avec un médecin et posez-lui vos questions. Cela vous aidera à soulager la douleur et à trouver des solutions adaptées.

CONSEILS beautéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant