La cire maison, encore appelée cire orientale, fait l’objet d’avis élogieux dans le monde de l’esthétique. Plus douce, moins chimique, plus nette, moins douloureuse et plus durable, l’épilation à la cire orientale séduit de plus en plus d’instituts et s’invite dorénavant dans la salle de bains de nombreuses beautystas. Cette technique ancestrale, très pratique, nécessite de suivre une recette précise.
LES INGRÉDIENTS
La cire maison contient deux ingrédients phares : le citron pour ses vertus désinfectantes et le miel pour ses propriétés adoucissantes.
2 verres de sucre en poudre (environ 500g)
1/2 verre d’eau (environ 15cl)
Le jus d’une moitié de citron
2 cuillères à soupe de miel
LA PRÉPARATION
Dans une casserole, versez le sucre et ajoutez progressivement l’eau, tout en remuant. Faites caraméliser le mélange à feu doux.
Lorsque le contenu de la casserole se met à blondir, vous pouvez alors faire le test de la goutte. Pour cela, déposez une goutte du mélange blondi sur une surface froide et si elle est bombée c’est que votre cire est à la bonne température. Vous devez pouvoir presser cette goutte entre vos doigts.
Si ce n’est pas le cas, laissez chauffer encore un peu, ou ajoutez un peu de sucre pour obtenir une consistance un peu plus épaisse.
Vous pouvez ensuite ajouter le jus de citron ainsi que le miel et mélanger doucement.
Votre pâte est prête.
Etalez l’intégralité du contenu de la casserole sur votre plan de travail ou sur n’importe quelle surface propre et plate afin qu’elle repose durant quelques minutes. Veillez à ce que la cire ne soit pas trop chaude, vous risqueriez de vous brûler.
Attention : la cire ne doit cependant pas se refroidir trop longtemps et rester tiède. Une cire trop froide est une cire inutilisable.
LA CONSERVATION DE LA CIRE MAISON
Une cire faite maison peut se conserver quelques mois dans une boîte au réfrigérateur. Dès que vous voulez vous en servir, réchauffez-la au bain-marie et le tour est joué.
LA TECHNIQUE D’ÉPILATION ORIENTALE
Aussitôt la pâte tiédie, malaxez-la et faites des boules de taille moyenne (entre la taille d’une noix et la taille d’un kiwi), la pâte doit être souple et collante. Une boule suffit, si elle est utilisée selon les normes, à épiler une large zone comme les jambes ou le maillot intégral.
Appliquez la cire sur une zone de 5 à 10 cm et étirez-la pour former une bande de cire sur votre peau. La bande de cire doit être collée à la peau pour que les poils accrochent.
Décollez la pâte d’un geste brusque, rapide dans le sens inverse de la pousse du poil pour l’enlever. Faites attention à ne pas retirer la bande de cire vers le haut et restez toujours parallèle à la peau afin de ne pas provoquer l’apparition de bleus. Recommencez ainsi de suite. Il est important de ne pas passer plus de 4 fois sur la même zone, la peau est fragilisée et les risques d’irritations sont décuplés.
Prenez une nouvelle boule de cire dès que la précédente commence à moins bien épiler.
Après l'épilation, on apaise la peau
Une fois l’épilation terminée, prenez une douche pour enlever les derniers résidus de cire (contrairement aux autres cires, la cire maison part très bien à l’eau), séchez-vous et appliquez un lait ou une huile apaisante.
Attention : ne vous exposez pas au soleil après une épilation pour limiter l’apparition de taches brunes sur les zones épilées.
A SAVOIR
La technique d’épilation et la réalisation de la cire peuvent, au départ, se solder par quelques échecs. Il est important de s’entraîner à plusieurs reprises et de ne pas se décourager !