Chapitre 10 - La surprise de Noël

62 18 17
                                    

                

  L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. 

André Laurendeau

              Les révisions étaient horriblement stressantes cette année. Plus que les autres années. Pour Hortense et Yasmine surtout. Elles étaient habituées à réviser dans leurs notes prises en cours. Cette fois, pas de notes de cours, que des slides et les syllabi disponibles à la librairie universitaire. Elles avaient imprimé les powerpoint envoyés par les profs les plus affligés par la situation. Mais certains n'avaient même pas pris la peine de transmettre quoi que ce soit à Yasmine. Par peur ? Hortense préférait penser ça. Nathan et Sam crachaient que c'était par racisme.

               Le jour de Noël, le père d'Hortense avait débarqué. Il avait impressionné Sam et Alicia qui croyaient à une descente policière. Elles étaient rentrées en courant dans la chambre de la congolaise, étouffant leurs cris dans leurs mains.

- Les filles, pas de panique, c'est juste mon père ! les rassura la rousse, un peu moqueuse en ouvrant la porte de la chambre. Il m'a prévenue par sms, j'ai oublié de vous le dire.

- C'est malin ! s'énerva Sam encore tremblante.

            La rousse ouvrit à son père et lui sauta dans les bras. Le diplomate ne cilla pas. Les larmes aux yeux, il serra sa petite fille dans ses bras puissants tandis qu'elle s'accrochait à ses larges épaules. Depuis le début des problèmes dans le Pays, il se faisait tellement de soucis pour elle qu'il était certain que ses tempes étaient encore plus grisonnantes.

- Ma chérie, souffla-t-il. Comment est-ce que tu vas ?

- Bien, papa. On tient, on est solidaire. Mais tu me manques... J'ai peur pour toi....

          Il eut un petit rire ironique.

- Mon ange, je pense que je me fais autant de soucis à te savoir ici.

         Il la lâcha et lui prit les mains pour la regarder dans les yeux, profondément.

- Hortense, je veux que tu m'écoutes jusqu'au bout. J'ai pris un billet d'avion pour te faire partir. Je t'envoie au Japon dès ce soir. Je te rejoins dès que je peux. C'est le seul pays qui a assez de ressources et qui n'est pas menacé de guerre. Je veux que tu sois en sécurité...

           Hortense recula, le visage tout à coup sérieux.

- Je ne vais nulle part. Pas sans eux, papa. Viens voir.

           Elle le mena jusqu'à la salle communautaire où Yasmine révisait assise à la longue table remplie de feuille. Ses frères et sœurs jouaient aux cartes avec Estéban assis par terre autour de la table basse du salon. Sam et Alicia en jogging, affalées dans le divan regardaient la messe de Noël du Vatican diffusée à la télévision pendant que Nathan râlait de rater l'émission sur les crashs d'avion. Cindy et deux de ses amis tentaient de cuisiner un repas de Noël pour tout le monde avec trois cuisses de poulet et quelques pommes de terre.

- Papa, je ne peux pas partir et les laisser ici sans savoir ce que le Gouvernement va faire d'eux.

- Ils ont tous une origine étrangère ? s'étonna le père de la rousse.

- À part Cindy qui cuisine, son ami là-bas et Nathan.

- Hortense, c'est dangereux ce que vous faites...

La peur de l'autreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant