8. Comment faire son plan d'écriture

95 18 4
                                    

La mise en plan du protocole (FF) d'une idée d'histoire.

Un plan, un ordre pour définir bien plus qu'un genre, bien plus qu'une idée c'est la définition même du monde que vous allez bâtir/ de votre petite maison dans laquelle vous allez vous réfugier alias votre histoire.

1. Fiche caractéristiques de l'histoire:

- Le monde: le notre? Un imaginaire (avec quelle civilisation)... Pourquoi pas un mélange des deux -après tout voyons gros! *Lorsqu'il s'agit d'une monde imaginaire et que vous mettez en place des jeux de peuple (voyage/déplacement...) faites une carte croquis pour vous (et/ou pour le lecteur)

Dans le cas d'un monde semblable au notre:

- Le lieu/pays: A bien connaître les cultures présentes pour mieux s'en inspirer et pour finalement rendre l'histoire plus réelle avec un intérêt également culturel!

- Le temps: le temps / l'époque va jouer une importance capitale! Au passé, vous allez devoir apprendre/vous renseigner du passé pour rendre votre histoire au plus près de la réalité -certes ici fictive-. Une histoire bien travaillée sur notamment les coutumes de l'époque est toujours intéressante quelque soit le lecteur. Le lecteur a toujours soif de connaissance sans qu'il en soit conscient.

2. Fiche caractéristiques des personnages

- Les Personnages: Combien? Vous voulez suivre un groupe? Suivre une personne séparément: voir leur propre vie pour (généralement) qu'ils finissent par se rencontrer au détour d'un hasard/ d'une ruelle mal éclairée... Lorsque vous mettez en place votre personnage vous devez connaitre: son passé, chose qui définit sa personnalité et surtout son physique dans le cas où vous aurez à le décrire.

- Les liens: afin de souder l'ensemble, des relations doivent apparaître soit au fil de l'histoire, soit ils sont déjà bien définis au début. Pourquoi de tels liens? (lié souvent au passé ou au futur) L'évolution de ces liens lors du développement de l'histoire: amis se transforme en ennemis?; l'ennemi en ami? en chéri?

- Les seconds: après les protagonistes, les persos secondaires. Le rôle est ce qu'il y a de plus important vous devait le connaître avant de les insérer dans l'histoire. Si ils n'en ont pas, ils sont inutiles au déroulement de votre scenario. Est-ce une raison pour les effacer? Ils peuvent ne pas avoir d'impacts sur l'histoire mais peuvent en avoir sur les protagonistes (changements de personnalité) donc sur l'histoire indirectement. Dans le cas, ou ils ne remplissent pas ça oubliez les!

A la suite....

Le Monde De l'Écriture - Le cercle des AuteursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant