Le résumé est le premier écrit lu. Le seul qui va pousser le lecteur à lire ou pas le livre. Il se doit donc être à l'image du livre, en présentant le genre, et le fil de l'histoire. Mais comment doit-on le réaliser?
1. Présenter le contexte (le/les personnages principaux/ lieux (si il a de l'importance) /l'évènement perturbateur.... Il doit être court et clair pour éviter d'ennuyer le lecteur. Lors de ce résumé il faut présenter avant tout le genre.
2. La fin de votre résumé doit susciter de l'envie. Cette envie doit donc être attisée par le suspense ajouté à la fin de ce dernier. Ne pas tout dévoiler dans le résumé permet en outre une découverte lors de la lecture. Il est donc essentiel de prendre en compte la surprise!
3. Il est possible lors de l'écriture d'intégrer un passage de votre livre si tentait celui-ci est concis et reflète votre style.
4. Le choix des mots a une place capitale. Ils doivent être précis et frappant! Faites des phrases accrocheuses et percutantes. Pour cela vous pouvez vous inspirer de nombreux résumés (connus).
5. Amusez-vous! Dans le résumé il est important d'être original tant soit sur l'histoire que sur l'écriture du résumé. Changez les codes pour attiser davantage l'oeil!
6. Relisez-vous. Faites relire pour avoir l'avis de plusieurs personnes. Pour tout travail faire lire permet en outre d'avoir un second point de vue.
Pour appuyer ces conseils voici des exemples de résumés que vous reconnaîtrez sûrement.
"Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter ?"
Ici les premières lignes retrace le contexte, et présente également un événement déclencheur ("bouleversée"). On voit ainsi un événement mystérieux se présenter à un jeune enfant de quoi donner envie de voir la suite. Et puis cette dernière phrase: Qui est donc Harry Potter? Cette question rhétorique a pour but d'instaurer le suspense mais également donner au lecteur une question qu'ils se doivent de répondre. L'auteur a ainsi choisi de faire interagir le lecteur.
Voilà maintenant analysez les résumés que vous pouvez voir et entraînez vous!
VOUS LISEZ
Le Monde De l'Écriture - Le cercle des Auteurs
RandomLe Cercle des Auteurs Ce livre va vous aider à passer le cap dans l'écriture d'un livre! De sa page jusqu'à son déroulement d'écriture en passant par les petits soucis techniques, psychologiques.... 1. L'imagination - ✔ 2. Le but d'un écr...