Tout comme l'amour est un piège pour l'amoureux.
Le roman d'amour l'est pour l'écrivain.
Bien trop utiliser suivant toujours le même plan avec une rencontre, un problème à régler, le couple formé, et généralement une fin. Tout dépend de la situation initiale.
La où il peut y avoir de l'originalité c'est:
- Les circonstances de la rencontre entre les protagonistes
- Les protagonistes (qui sont-ils? leurs personnalités?Leur sexe...)
- Les problèmes liés au couple ou à la formation du couple: jalousie/ problème de partenariat...
C'est sur ces trois critères qu'il faut absolument jouer! En prenant en compte qu'il s'agit d'un monde semblable au notre.
Le jeu qui fait beaucoup de chose pour ces histoires c'est tout simplement:
- La complicité des personnages. Il faut qu'elle rende presque jaloux le lecteur! Il deviendra alors passionné par la lecture.
- Et on va pas se mentir le côté oléolé d'un couple! Les jeux de jambes. Bon c'est bon je l'ai dit! C'est la vérité mais attention ne pas en faire non plus comme un porno! Choisissez la simplicité si vous ne maîtrisez pas tellement ce domaine... La suggestion.
Sur quoi il faut jouer:
- Sur la chasse. Mais quelle chasse? De quoi parles-tu? La chasse qu'a les deux personnages vis-à-vis de l'autre! Il faut qu'il y est du piquant! Du genre, "fuis l'amour et il te suivra et suis l'amour il te fuira" -bon je ne suis pas sur de l'ordre mais on s'en fou il faut en retenir l'essentiel.
L'instinct de chasse encré en nous nous fait apprécier grandement cette chasse bien plus que le final!
Autre point sur lequel jouer mais il y a un risque de faire mal autant à l'auteur qu'au lecteur:
- La mort d'un des deux amoureux. Pourquoi Roméo et Juliette est-ce une incontournable pièce de théâtre? bon hormis le fait qu'elle soit écrite par William Shakespeare; c'est parce qu'elle joue sur les émotions et la fatalité soit la mort. Plus tu joues sur le personnage (tu l'approfondis) plus la mort en sera que plus douloureuse pour le lecteur/ l'auteur.
Très peu d'auteur joue sur ce terrain glissant, autant le lecteur peut déteste cette fin choisi autant il peut qu'imploré que cela soit un cauchemar surtout si l'on rend tout ça bien tragique. Le parfait exemple que j'ai c'est Nos Étoiles Contraires. Ma question est la suivante: Avez-vous pleuré? Bon moi non *non je rigole j'ai pleuré comme une grosse conne* bref, le fait reste que j'adore ce livre bien que je ne compte pas le re-regarder.
Je le conseille car je suis une sadique!!!
Seulement sachez que vous risquez de vous haïr pour mettre fin au jour de votre bel-aimé (votre perso); faut savoir que il n'y a que les sadiques qui font ça! Comme notre cher William pas étonnant lorsque l'on regarde son époque là où on cramait sur une place une femme supposant être une sorcière!
A la prochaine!
VOUS LISEZ
Le Monde De l'Écriture - Le cercle des Auteurs
RandomLe Cercle des Auteurs Ce livre va vous aider à passer le cap dans l'écriture d'un livre! De sa page jusqu'à son déroulement d'écriture en passant par les petits soucis techniques, psychologiques.... 1. L'imagination - ✔ 2. Le but d'un écr...