32.10 trucs pour changer votre écriture

52 6 0
                                    

1- Faire un plan. Sans plan, vous risquez le naufrage. Je vous conseille donc d'adopter un plan en trois étapes.

2- Utiliser l'ironie dramatique c'est à dire donner une information à un personnage que l'autre n'a pas. Ça crée une tension dramatique.

3- Utilisez la préparation et le paiement. La préparation consiste à placer des éléments en amont pour préparer des évènements futurs (paiement). Cela permet de justifier le récit et de faire participer le lecteur.

4- Varier vos rythmes. Les phrases ont des rythmes. Les plus classiques sont le rythme simple, binaire, ternaire. Variez-les pour fluidifier votre texte.

5- Divisez votre roman en chapitres avec trois actes. En vous basant sur le schéma des trois actes vous diviserez plus facilement votre récit en chapitre.

6- Créer un arc dramatique. Les personnages statiques sont ennuyeux. Un personnage doit être mis au défi d'évoluer. Qu'il réussisse ou pas dépend de votre histoire.

7- Ne partez pas sans thème! Un roman doit avoir un thème. Un problème moral que le héros doit résoudre. Pas de thème et votre roman semblera aussi creux qu'une cuvette de toilette.

8- Construisez votre antagoniste en fonction de votre héro. L'antagoniste représente le choix moral que le héro ne doit pas prendre pour évoluer. Il est l'inverse du héros.

9- Apprenez avec de petits projets. Pour apprendre à finir des romans. Commencez par des textes courts puis argumentez progressivement la quantité.

10- Corriger vos textes. Les premiers jets sont médiocres et c'est normal. Vous pouvez vous améliorer en corrigeant vos textes.

Chaque point est davantage développé en amont je vous invite à reprendre quelques parties si besoin.

Le Monde De l'Écriture - Le cercle des AuteursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant