¤¤ 17 ¤¤

72 7 3
                                    

Elle affiche un air légèrement perplexe face à Monsieur Tout le Monde, ce qu'il a remarqué mais n'a pas osé commenté. Toujours aussi surprenante, il ne s'attendait sûrement pas, une fois de plus, à une telle réponse de sa part.

《  Je ne cherche plus, maintenant j'essaye de comprendre.
_ Tu peux être plus clair ? Je ne suis plus vraiment...
_ Il n'y a pas besoin que vous compreniez, c'est à moi seul d'y arriver.
_ Tu m'as dit que je devais t'aider pour un devoir, est-ce réellement le cas ?
_ Oui ! Je travaille depuis tout à l'heure !
_ Tu cherches, Élodie.
_ Je réfléchis, nuance. 》

Cette petite est vraiment têtue. Monsieur Tout le Monde abandonne. Elle est bien plus forte que lui à ce jeu là. Pourtant, elle le rend bien curieux.

《 Dis-moi comment je peux t'aider dans ce cas.
_ Je dois toujours vous vouvoyer en dehors de l'école ? 》

Son sourire angélique se dessine sur ses joues donnant naissance à deux agréables fossettes. Monsieur Tout le Monde en vient même à se demander si elle ne s'est pas empêcher de sourire tout ce temps exprès.

《 Comme tu veux, lui répond-il en haussant les épaules.
_ Je me pose beaucoup de questions, mais je me demande surtout pourquoi tu es toujours seul. Tu n'es pas méchant pourtant et tu ne fais rien de mal, si ? 》

Sans même le vouloir Élodie avait touché un point sensible. Monsieur Tout le Monde n'a pas un ami, pas un confident ni même un animal de compagnie. Pourtant, il est bien vivant même si tout le monde le trouvait plutôt triste jusqu'à aujourd'hui. Il sait qu'il est à l'origine de sa solitude et il compte bien l'expliquer à Élodie.

《 Je peux te donner une étiquette ?
_ C'est un cadeau ?! S'exclame la petite.
_ Oui, on va dire ça. Tu as du papier et un crayon ? 》

Monsieur Tout le Monde s'active. Il met enfin en avant son imagination? Il se décide d'inventer un personnage entier. Il sera gros, couvert de boutons, très sale et mal habillé. Il sera aussi maladroit et énervant. On aura l'habitude de dire qu'il est solitaire parce qu'il n'a pas d'ami. Il est très froid et associable c'est pour cela qu'il est souvent grincheux. Une fois sa création terminé, il tend "l'étiquette" à Élodie.

《 Je peux lire ?
_ Bien sûr, c'est le but. 》

Au fur et à mesure que sa lecture avance, ses traits changent et se durcissent. Un de ses sourcils roux se arquent violemment. Elle repousse le papier sans comprendre.

《 Pourquoi tu as écris toutes ces choses horribles sur ton étiquette ?
_ À ton avis, pourquoi ?
_ Parce que tu penses être comme ça.
_ Il est vrai qu'avec le temps, on finit par y croire, répond-il après une courte réflexion, mais je ne suis pas le seul.
_ Parce que d'autres gens pensent ça de toi ?
_ Tout le Monde pense ça de moi.
_ Mais... Mais c'est injuste ! S'exclame Élodie en croisant ses bras de mécontentement.
_ Nan Élodie, ça, c'est ce qu'on appelle la vie. 》

Toujours mécontente, Élodie retourne l'étiquette et s'active à son tour. Monsieur Tout le Monde ne peut s'empêcher de l'observer et de l'admirer. Il sait qu'il pourrait avoir de gros problèmes si son directeur le retrouvait ici, aussi proche de son élève et aussi souvent. Très gros même, pense t-il amèrement. Pourtant, ce n'est pas comme s'il n'avait pas essayé de l'en empêcher. Seulement, Élodie n'en fait toujours qu'à sa tête.

《 La voilà ton étiquette. 》

Monsieur Tout le Monde récupère le papier que lui tend son élève.

Grand, raisonnable, intelligent, bienveillant, poli, passionant, altruiste, courageux, talentueux.

《 Élodie, ça, ça n'est pas moi.
_ Qu'est ce qui te fait dire ça ? Ce que pensent les autres de toi ?
_ Non. C'est que je ne suis pas talentueux.
_ Bien sûr que si.
_ Ne commence pas à me contredire, rétorque Monsieur Tout le Monde en détournant le regard.
_ T'as pas besoin de lunettes ?
_ Non.
_ Sûrement, parce qu'il faut être aveugle pour voir que tu n'en as pas !
_ Élodie, tu n'as que treize ans, tu ne connais rien du talent !
_ Que j'ai treize ou trente ça change pas ma vision des choses. Et ce que je sais, c'est que peu importe ce que tu vas m'apprendre, ce sera toujours intéressant. 》

Monsieur Tout le Monde se tourne de nouveau vers Élodie. Elle est sincère. Ça se voit. Elle est prise par l'émotion. Son souffle est rapide et ses poings crispés par la montée d'adrénaline. Elle pense donc vraiment ce qu'elle dit ?

《 C'est vrai. Tu as un don pour enseigner. Et si les gens te donnent cette étiquette c'est sûrement parce qu'ils ne t'aiment pas parce que tu as du talent. 》

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 22, 2018 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

ÉlodieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant