9.1 Le musée

22 3 0
                                    

L'imposante arche de pierre surplombait une double-porte en bois. Sans prendre la peine de toquer, Talitre et Akhenaton s'y engouffrèrent. Les plafonniers s'allumèrent instantanément sur un couloir en ligne droite.

- Au moins, on ne peut pas se perdre, marmonna Akhenaton. Tu m'aides à porter la chaise, s'il te plaît ? Elle est lourde.

Talitre ne lui décocha pas même un regard. Elle s'enfonça d'un pas assuré dans la galerie. Ses murs servaient de vitrine à des objets hétéroclites, rangés par couleur. La jeune fille s'émerveilla d'un maillot rouge numéroté 23, dédicacé par un certain Michael Jordan. L'étiquette mentionnait la présence de sueur du plus grand joueur de basket de tous les temps.

Akhenaton s'attarda à la section jaune. Un Homer Simpson grandeur nature côtoyait la statue d'un camembert nommé Pac-Man. De nombreux bijoux en or reposaient sur des coussins en velours. La réplique 1/8ième d'un taxi new-yorkais trônait sur une étagère, parmi des balles de tennis en provenance de Roland Garros.

La section bleue présentait une collection de figurines appelées Schtroumpfs.

- Il n'y a qu'une fille, constata Talitre en désignant une blondinette à la peau lavande.

- Elles ne manquent pas à la section rose. Des copines à toi, princesse.

Derrière leur vitrine, de nombreuses poupées blondes à la taille de guêpe dansaient avec leur prince efféminé, brossaient des chatons, participaient à des concours hippiques, défilaient sur un podium, préparaient de ravissants gâteaux au glaçage rose bonbon...

- Je ne suis pas blonde et je n'ai pas cet air neuneu, railla Talitre. Par contre ce gars me rappelle ton ancien petit copain. C'était quoi son nom déjà ?

- Ken.

Ils continuèrent leur chemin côte à côte. La section suivante était consacrée aux animaux empaillés. Ils s'attardèrent sur une créature au bec de canard, à la queue de castor et aux pattes de loutre. L'étiquette précisait qu'il se nommait Ornithorhynchus anatinus ou plus couramment ornithorynque. Les deux amis convinrent qu'il était particulièrement laid et passèrent leur chemin.

Des mannequins en cire bordaient l'allée. Martin Luther King faisait face à Jeanne D'Arc, tandis que le pape Jean Paul II tutoyait Lady Gaga. Jules César portait une couronne de lierre et Marie Curie observait une poudre verte et phosphorescente symbolisant le radium.

- Hé ! s'écria Talitre. Lui s'appelle Akhenaton.

Elle désignait un jeune homme portant une coiffe rayée, une barbe postiche, un pagne blanc et tenant croisés contre sa poitrine un sceptre et un fouet. Ils lurent l'étiquette correspondante et apprirent qu'il était pharaon de l'Égypte antique, dieu-vivant, fondateur de la cité d'Akhetaton en hommage au disque solaire Aton.

- La classe ! s'extasia l'Akhenaton de chair et d'os.

- Il a épousé successivement ses trois filles aînées et est mort dans des circonstances étranges.

- Moins la classe.

Ils observaient les lunettes de soleil du Terminator lorsque Talitre crut voir bouger Dark Vador. Elle s'en approcha et l'examina plus minutieusement. Elle trouva son costume entièrement noir d'une tristesse affligeante. Mais peut-être cette tenue monochrome servait-elle à masquer ce ventre légèrement bedonnant ?

Lorsque la jeune fille tourna les talons, une main gantée lui étreignit l'épaule.

- Leia, ahana le seigneur Sith. Je suis ton père.

Talitre lui décocha un coup de poing en plein milieu du casque.

- Moi, c'est Talitre. Et mon père est mort !

- Disparu, crut bon de préciser Akhenaton.

Vador enleva son casque, révélant un visage bouffi et un nez rouge.

- Vous avez du répondant jeune fille.

- Je vis sur Éden, se justifia l'intéressée.

L'homme rit. Il se débarrassa de sa cape et leur fit signe de le suivre. Gêné par son costume, sa démarche semblait mécanique.

- J'ai entendu votre klaxon, expliqua-t-il. Comme aucun enterrement n'était programmé, je me suis dit que ce devait être vous. Alors j'ai voulu vous accueillir comme il se doit.

- Y-a-t-il d'autres personnes qui vivent par ici ? s'intéressa Akhenaton.

- Sakura la Coupeuse de doigts habite en face. Eddy l'Égorgeur s'est aménagé le fond du canyon. Quand à Simon le Dépeceur, personne ne l'a vu depuis trois ans. Il est peut-être mort.

Pour un grain de sableOù les histoires vivent. Découvrez maintenant