12. Comment décrirais-tu les couleurs à une personne aveugle ? (forme libre)
❝dialogue❞
ÉLISA & BAPTISTE
( Lyon ; Parc de la Tête d'Or )
Le bleu ?
Ça ne servirait à rien de la comparer
au ciel ou à la mer car ça ne signifie rien pour toi, mais dis-toi que le bleu c'est l'espoir.
Quand on regarde une grande étendu bleu, on se sent petit mais pas faible, on se sent bien. Le bleu, même si il est considéré comme une couleur froide, est très réconfortant, il ne fait pas peur et on a envie de voir au delà de la couleur. Le bleu symbolise l'infini, il n'a pas de limite.Le rouge ?
Le rouge c'est une couleur moins douce que le bleu, peut être plus agressive. Pour certains, elle représente la colère, mais également l'amour. Le rouge, si on devait vraiment l'associer à une émotion, je pense que ça serait vraiment un sentiment très fort, quelque chose qui te consume sur le moment et s'éteint généralement avec le temps. C'est aussi une très belle couleur, tu sais, il ne faut pas la voir comme une couleur agressive, plutôt comme quelque chose qui cherche à nous réchauffer, à ramener la gaieté.
Le vert ?
Le vert, c'est la couleur de la terre. Notre monde est vert tu sais. Les arbres, l'herbe sont verts. C'est une couleur apaisante. Face à un paysage vert on se sent tous de suite apaisé et on se dit que c'est vraiment beau, surtout marié avec du bleu.
Le jaune ?
Quand on voit du jaune, c'est psychologique, on se sent tout de suite réchauffé comme si la couleur jaune représentait à elle seule le soleil. C'est une couleur très vive, parfois trop, et ce n'est pas rare qu'à force de la regarder, on la trouve moins belle. Elle est moins aimée que le bleu ou le rouge, mais tout aussi importante. La couleur jaune c'est ce qui apporte un peu de lumière dans notre monde.
Le violet ?
C'est une couleur un peu spéciale, soit on l'aime soit on la déteste. Le violet est assez mystérieuse comme couleur, on la rapporte a souvent à la magie par exemple. C'est un mélange subtil de bleu et de rouge, deux couleurs totalement opposés, voilà comment est formé le violet. C'est une couleur un peu spéciale, sans émotion particulière.
Le gris ?
Le gris, c'est un peu la tristesse de notre monde. Cette couleur a remplacé les autres, tu sais. Avant, on avait beaucoup de vert autours de nous, et maintenant beaucoup moins : le gris a prit sa place. Pour certains, ce n'est même pas une couleur, seulement un mélange de blanc et de noir. Pour ma part, je trouve que le gris a un côté mystérieux, un peu comme le violet, mais je ne supporte pas d'en voir trop. Plutôt qu'un monde gris, je préfère un monde vert et bleu.
Le orange ?
Il me fait penser au jaune, un peu. C'est une couleur très chaude aussi, peut être même encore plus chaleureuse que le jaune. C'est un peu du rouge, mais en plus doux, en moins agressif. Et, tu sais quoi ? Je suis sûre que si tu pouvais voir le monde, ce serait ta couleur préférée.
J'ai fait les couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et j'ai quand même rajouté les couleurs secondaires (vert, orange et violet ) car je les trouve importante et puis pour qu'il y en ai plus surtout, et puis le gris c'était pour le plaisir ahah.
VOUS LISEZ
Les mots d'Octobre ❊ WRITOBER 2018
Short StoryLes mots s'envolent comme des feuilles. Projet de @writober COVER PAR @lvnaetic