Jeudi matin.
Le jeudi est une journée de cours assez tranquille ce qui est bien pratique. L'accompagnement anglais ayant pas encore commencé, je termine à 15:35. La matinée se passe sans encombre. Je suis rentrée chez moi le midi pour manger. J'habite à quinze minutes du lycée, bon y'a deux montées assez conséquente à l'aller. Enfin bref. Le cours d'histoire-géo... un cours ennuyant et bruyant. Au final ça donne plus mal a la tête qu'autre chose... À la fin de ce cours, comme d'habitude, j'ai mal à la tête, génial.
- Pénélope ? dit une voix dans mon dos.
Une voix que je connais trop bien. Celle de Thelma. Je lui fais face et la surprend en compagnie du nouveau.
C'est quoi son nom déjà ? J'ai jamais été douée pour retenir des prénoms. C'est comme ça j'y peux rien.
- Oui Thelma ? répondé-je, scrutant le nouveau de bas en haut.
- Léo Pénélope, Pénélope Léo, dit-elle pour accélérer les présentations.
Ah mais oui celui qui avait aucun papier à la rentrée, celui avec son nom de famille bizarre et imprononçable.
- Enchanté, dise-je plus froidement que je pensais.
Je ne me montre pas chaleureuse dès les premiers abords. Notion de sécurité. Je fais pas confiance à ceux que je connais pas. Une phrase encrée dans ma tête me le rappelle trop bien souvent : « ne montre jamais tes sentiments pour être protéger du regard des autres. ». Mots que je connais par cœur et qui font avertissement dans ma tête.
Nous avons fais connaissance rapidement le temps de l'inter-cours soit 5 minutes. Léo est sympa donc ça me va et puis je fais confiance à Thelma. Elle est pas facile niveau affinité donc si elle s'entend bien avec Léo je vois pas pourquoi on s'entendrait pas.
La fin du cours de Maths sonne. La journée n'est pas terminée pour moi. Il me reste encore à longer Upper et monter sur le dressage Tango.
Je sorti de la salle, avec Léo, après avoir rangé mes affaires sans remettre la chaise sur la table. J'en apprends sur lui et il en apprend sur moi. Il m'accompagne jusqu'à son arrêt de bus, qui est sur mon chemin. Arrivée, 15 minutes plus tard aux écuries, je me change en vitesse pour être prête à monter. Je mets ma musique et prépare Tango. La nuit ne tombe pas aussi rapidement qu'en hiver ce qui est bien pratique pour longer en extérieur.Pendant le pansage, mon combiné vibre dans ma poche. Je le prends en main et découvre un message de Thelma.
Thelma à moi : t'as WhatsApp ?
Pénélope à Thelma : oui
Je range mon téléphone dans ma poche avec ma musique et emmène Upper dans le rond de longe. Je le lis en cercle autour de moi et le fait marcher au pas activement pour qu'il s'étende les muscles du dos principalement.
Après l'avoir longé pendant environ 40 minutes. Je rentre Upper et lui fais les soins soit douche et graissage de pied.
Je prépare Tango pour finalement aller en balade. Nous, cavaliers, doivent savoir changer ses habitudes en fonction de la forme physique du poney. Et bah oui, il faut savoir écouter son cheval et s'adapter.
Je pars donc une bonne heure en forêt avec Tango. Ce poney c'est mon bonheur, ma vie, on tout... bien sûr j'ai Upper aussi mais ce n'est pas comme avec Tango. Tango est mon poney de sang, de cœur, tous ce que vous voulez.
- Flashback Juillet 2018 -
« Accueillons maintenant notre dernier couple, Tango Kersidal sous la selle de Pénélope Laghouag. »
Je suis concentré à bloc. Dans ma bulle, moi et mon Tango. Sur notre parcours de Jumping. La cloche nous donnant le feu vert pour démarrer retenti, nous partons au galop. J'aborde le 1. Les cotes de l'As élite pour le saut du CCE sont à 115cm.J'exécute ma demande de départ au galop auquel Tango répond immédiatement. L'obstacle 1 en face de moi, Tango dans un galop soutenu et régulier. Nous volons au-dessus de l'oxer.
La méthode se répète pour les autres obstacles. Je suis toujours sans faute. Je sors de ma courbe qui mène sur la diagonale de la carrière afin d'être en face du triple 9ABC : vertical, oxer, vertical.
Il n'ont pas été vache et on pris en compte l'éventuelle fatigue de nos poneys.
Tango saute l'entrée, l'oxer puis le vertical de sorti. J'entends les sabots postérieurs de mon étalon toucher la barre. Au même moment, le public retient son souffle. Je suis vite rassuré lorsque le public soupire de soulagement. La barre est retombée sur les taquets. Merci mon facteur chance. Je renforce ma bulle de concentration et m'applique pour terminer le parcours. J'ai peut être eu de la chance mais elle n'est pas éternelle.
Réception du numéro 12 du parcours, je lance au galop à fond Tango accompagné du jingle signifiant mon sans faute méritée. Tango accélère pendant que je lève le bras en l'air, signe de réussite. Je caresse longuement l'encolure de Tango, toujours au galop. Je pleurs de joie. Je fais un câlin à mon bai le laissant gérer l'allure a sa guise.
- Et c'est la victoire pour Pénélope Laghouag et Tango Kersidal.
Je n'y crois pas ! Je suis championne de France 2018 en CCE As Élite. J'ai gagné le dressage avec une note de 75% ( ce qui est une très bonne note pour une reprise de dressage en Complet), un cross Sans-Faute et dans le temps et je venais de faire un CSO Sans-Faute.
Je repasse Tango et sors de la carrière numéro 1 du Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron. Thomas est là en sortie piste. Il a été éliminé sur le cross lors d'une combinaison. Malgré ça, il a le sourire pour moi.
« Bravo championne ! » dit il, sourire malsain collé sur son minois, me faisant descendre de Tango.
Ma maman tient Tango et il me porte comme une princesse. Je sais très bien où il m'emmène.
- Nan Thomas ! Pas dans le Beuvron s'il te plaît ! Je ferais tous ce que tu veux ! sorti-je en m'accrochant à son cou. Si il doit me mettre à l'eau, il tombe avec moi.
- Non c'est la tradition donc à l'eau dans le Beuvron ! me dit il, me balançant dans l'eau.
Malheureusement pour lui et au plus grand bonheur pour moi, j'étais tellement accrochée à lui que je l'entraîne dans l'eau. Une fois ma tête retrouvant l'air de l'atmosphère, j'explose de rire.
Dans le monde équestre, lorsque tu gagnes les championnats de France, on finit mouillé dans l'eau du Beuvron. C'est une tradition et on l'a respecte.
Je suis à la remise des prix, je me place sur la plus haute marche du podium et le président de la fédération me passe la médaille ainsi que toutes sortes de cadeaux. Avant d'entrée sur la carrière de remise des prix, on met à Tango une couverture et à moi une écharpe comme pour les Miss France. Une fois la Marseillaise écoutée, je me remets à cheval sur Tango et entame le tour d'honneur au galop à fond.
Une fois la remise des prix terminée ainsi que tous mes fans qui me suivent sur instagram m'eût prise en photo, je rentre au box rouge ( nom donné pour repérer les différents groupe de box sur le site de la compétition. Ils en existe des bleus, verts, roses et rouges ). Je desselle Tango et lui fais une tonne de soins pour qu'il soit aux anges.
- Fin du flashback -
Je reviens de ma balade et le desselle avant de l'emmener a la douche et de lui faire un shampooing. Une fois les soins terminés, j'enfourche mon vélo et pédale en direction de chez moi.
VOUS LISEZ
Duo de Trio Tome 1
Novela JuvenilIl sont cavaliers, membre de l'équipe de France CCE Poneys. Ils sont frères et soeurs de coeur et seul enfant de leur famille. Propriétaires de deux étalons chacun. Elle s'appelle Pénélope Laghouag, fille du célèbre cavalier olympique, Karim. Il s'a...