Chapitre 5 - Choisir son équipe

1K 215 69
                                    

J'adore mon pays. De façon générale. Je l'aime pour beaucoup de choses comme : La nourriture, l'architecture, la littérature, l'art d'une façon un peu plus globale, mais il y a une chose qui me tient en horreur et une seule chose seulement : L'administration.

L'A.D.M.I.N.I.S.T.R.A.T.I.O.N.

Sérieusement, il faut qu'on parle. Qui a inventé ce démon ?

En règle générale et pour beaucoup de gens, l'administration est le pire ennemi du peuple. Tout le monde cherche à le fuir et personne ne le comprend. Il y a trop de gens qui y travaillent pour trop peu de services disponibles en temps voulu. On dirait une sorte de secte.

Mais s'il y a un bien souci à pointer du doigt dans l'administration, ça serait certainement sa petite soeur : L'administration de l'université.

On sait qu'elle existe, mais on se demande encore quel est son but premier parce qu'en on a besoin, elle n'est jamais là.

Et ça, tous les étudiants vous le diront.

«- Bonjour, ça serait pour un renseignement sur...

- Ce n'est pas ici, c'est à l'accueil.

- Oui, mais...

- Ici c'est le secrétariat pédagogique, allez voir là-bas.

- C'est que...

- Je suis occupée, vous ne le voyez pas?»

Une secrétaire c'est toujours occupée de toute façon. À la pause café, à la pause clope, à la pause photocopieuse. En fait, on devrait renommer ce métier : «Pauseuse».

L'accueil se situe en contre-bas du campus et c'est limite, si, le temps de le traverser, ça me bouffe pas toute ma pause déjeuner.

«- Bonjour, ça serait pour un renseignement...

- Pause déjeuner, nous sommes fermés. Revenez vers 13 heures.

- Mais j'ai cours.

- Et moi je mange.

- Mais je vous jure que c'est urgent.

- Dans ce cas, allez voir le bureau des étudiants. C'est eux les champions des urgences.»

Sauf qu'il n'y aucun étudiants au «bureau des étudiants» étant donné qu'ils sont tous agglutinés dans la cantine ou à l'extérieur le temps de manger.

Je désespère.

J'ai l'impression de vivre ce triste épisode d'Astérix et Obélix, quand ils se font balader de service en service.

«- Ah Acacia ! Tu es là !

- Désolée Gaston, je ne vais pas avoir le temps de manger avec toi ce midi.

- Ok...Bah attends que je te présente au moins Églantine comme ça c'est fait. Hé Églantine !»

Ah oui. Je l'avais oubliée celle-là.

Au fur et à mesure, que la jeune fille se rapproche, ma tête se penche légèrement sur le côté comme si son visage m'était familier.

Je l'ai déjà vue quelque part elle, mais où ?

«- Ah ! C'est toi !

- Quoi ? Vous vous connaissez ?

- C'est elle cette folle qui m'a agressée alors que j'allais prendre le bus.

- Quoi ? Acacia, c'est vrai ?»

Ah mais oui ! Voilà où je l'ai déjà vue.

«- Ton existence m'a si peu marquée que j'ai presque oublié ta présence. Après tu connais le dicton, on sème ce que l'on récolte. Tu m'as poussée, je t'ai rendu la pareille.

Acacia (Philippine Tome 3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant