Chapitre 21 - Pour être la digne fille de sa mère

992 188 36
                                    

"- Donc, mademoiselle Tagliani, pouvez-vous nous dire en quelques mots pourquoi nous devrions vous embaucher?"

Je n'en sais rien du con, peut-être parce que si tu ne me prends pas, tu manques l'opportunité de ta vie.

"- Je pense que je peux apporter un réel plus à votre entreprise, notamment vis-à-vis de mon expérience sur les réseaux sociaux où l'on peut profiter de la vague internet pour développer votre réseau de communication, plutôt faible si je puis me permettre. De plus, je suis quelqu'un de dynamique et de sérieux qui ne manquera jamais de répondre à quelques besoins que ce soit. J'apprends vite, je suis travailleuse, donc je ne demande qu'à développer mon esprit d'équipe en travaillant pour une entreprise comme la vôtre qui a tant à m'apprendre. J'appellerais ça un échange de bon procédé.

- Et qu'est-ce qui vous intéresse le plus chez nous ?"

Clairement l'argent à la fin du mois, mais je ne vais pas le dire.

"- L'esprit familial que vous entretenez au sein même de votre équipe, j'aime beaucoup. C'est un réel plus qui attire les jeunes comme moi."

Et parce que vous avez visiblement une cafétéria bien sympa aussi. Le petit croissant au beurre là-bas, il me fait de l'oeil d'ailleurs.

"- Eh bien, ma foi mademoiselle, ne vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre société et ne manquerons surtout pas de vous rappeler."

Ah non, hein ! C'est bon, c'est, le quatrième "On vous rappellera" de la journée et je n'en peux plus.

"- Je crois que vous ne m'avez pas très bien comprise. J'ai besoin de ce boulot.

- Visiblement. Comme tout un tas d'autres candidats.

- Mais je suis la meilleure candidate possible. Vous avez déjà vu la perfection en personne ? Elle se trouve en face de vous.

- "Perfection" n'a malheureusement aucune expérience professionnelle et nous ne pouvons pas passer du temps à vous former. Désolé.

- Justement ! J'ai besoin de vous pour me faire une première expérience professionnelle.

- Nous vous remercions, mais nous déclinons. Nous allons examiner le candidat suivant."

Je vais ruiner cette entreprise en postant plein d'avis négatifs de partout.

Quatrième refus. Mon dieu. Personne ne m'a dit que ça serait si difficile de trouver un job étudiant. Déjà, rien que faire un CV c'était une galère sans nom et maintenant il faut limite que je me prostitue pour trouver un boulot. C'est n'importe quoi ce monde, vraiment.

Il ne me reste plus qu'un endroit avant de finir ma journée.

"- Donc ?

- Écoutez, je vais être directe. Soit vous me prenez, soit non, mais dans tous les cas, si vous ne me prenez pas, vous passez à côté de quelque chose."

Autant être claire dès le début, je n'aime pas perdre mon temps.

"- Et quelles sont vos motivations mademoiselle ?"

Depuis neuf heures ce matin, je suis en talons et en tailleur. J'ai vieillie de dix ans d'un coup, je fais bonne figure, je souris, je sers des mains et je prie le Dieu du travail de me faire un signe donc ma motivation est grande, crois-moi.

"- Ma motivation est telle que je crois au destin du style..."Traversez la rue et vous trouverez un travail", ça tombe bien, mon arrêt de bus est sur le trottoir d'en face donc je ne peux vraiment pas faire mieux que ça."

Après la chanson "Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi" j'ai une sorte de remixe de "Prenez-moi, prenez-moi, prenez-moi!". Est-ce qu'il faut que je passe un pacte de sang ou que je vends mon âme au diable pour avoir un putain de job de merde qui va me conduire à faire cuire des frites toute la journée ou pas ?

"- Tagliani...Vous êtes familière avec une certaine Philippine Tagliani ?

- C'est ma mère."

Soudain, j'ai vue ses yeux s'écarquiller comme s'il a en face de lui l'enfant du démon. L'antéchrist.

"- Donc...quand êtes-vous disponible ?

- Vous me prenez parce que vous avez peur de ma mère, n'est-ce pas ?

- Non, vous avez un CV remarquable !

- Mon CV est vide. Je n'ai aucune expérience professionnelle et j'ai eu mon BAC raz les pâquerettes. Ne me prenez pas pour un lapin de six semaines !"

Je n'ai pas envie d'avoir un emploi grâce à cette vieille croûte ! Il ne manquerait plus que ça, que je lui doive quoi que ce soit. Et puis d'ailleurs, tant que j'y suis, comment ils savent qui elle est ? Je veux bien croire que dans le monde des affaires c'est un tyran, mais quand même. Le monde est grand.

"- Votre mère nous a aidés à de nombreuses reprises sur des dossiers délicats. Nous espérons que vous ayez les mêmes aptitudes et le même...entêtement qu'elle.

- En gros, vous attendez de moi que je sois comme elle ?

- Non, mieux qu'elle.

- Ça tombe bien ! Je suis une bien meilleure version. Alors ? On a un accord ?

- Si le secrétariat ne vous effraie pas...Dans ce cas, je vais demander un contrat pour qu'il soit préparé d'ici la semaine prochaine ?

- Merveilleux !"

En gros, je m'engage à être une peste et à gagner un salaire misérable en faisant vivre un enfer aux gens. C'est de ça qu'il est question, n'est-ce pas ? Ca je sais le faire. J'aurai même pu le mettre en "talent particulier" tout en bas de mon CV !

Ils ne savent vraiment pas à quoi s'attendre s'ils pensent que je suis "comme" ma mère. Je suis bien pire que cette dernière.

Acacia (Philippine Tome 3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant