Certains ont peut-être lu et d'autres probablement pas ; le résumé ou les hashtags de mon histoire.
Elle se déroule dans un premier temps à notre époque, seulement à partir du second chapitre elle se déroule lors de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'aux trois derniers avant-chapitres. Et c'est à ce propos que je tiens à mettre les choses aux claires avant de me ramasser des tomates.
Je suis arrière-petite-fille de résistant français, je ne l'ai appris que lorsque j'ai fais la visite du camp en question, en 2009. Depuis l'histoire des camps me poursuit, je tente tant bien que mal de retrouver sa race dans les archives ; mais j'accumule les échecs. Je ne l'ai jamais connu étant donné qu'il est décédé en 1985, soit huit ans avant ma naissance.
À travers mon histoire, j'essaye de le faire revivre à ma manière et surtout de donner à mon personnage principal ; une opportunité que je n'ai pas eu : connaître cet arrière-grand-père. En aucun cas, je ne suis pour les violences et les horreurs engendrés dans les camps de la mort. Chaque passage où la violence et les horreurs commis, c'est avec un déchirement au cœur que je l'écris dans les détails. J'ai honte de moi, quand j'écris de telles scènes ; car je sais qu'un de mes ancêtres les a connus, les a encaissés et en a vu de bien pires. Même si je sais qu'il en est sorti vivant, cette histoire me touche au point d'en devenir malade (ce n'est pas qu'une image pour le coup), l'un des passages a été plus dur que les autres.
Avant de commencer à écrire, je me suis inspirée de l'histoire de ma famille ainsi que celle du camp de concentration à quelques détails près ; je vous laisse le découvrir au fil des publications. Certes le sujet de la Seconde Guerre mondiale n'est pas un sujet facile à aborder, mais je tenais à ce que vous le sachiez avant d'entamer la lecture de cette histoire.
VOUS LISEZ
Never forget the past
Tarihi Kurgu"N'abandonne pas. Tu n'as pas le droit d'abandonner, tu t'es donné corps et âme pour me connaître et me sauver." Voilà une phrase bien encourageante, quand on se retrouve plonger dans une époque qui n'est pas la nôtre. Nathanaëlle, vingt-cinq ans...