Première Histoire

68 6 2
                                    


  J'ai réfléchi toute la matinée à cette histoire. Et j'ai découvert quelque trucs! <<Tableau de Ch>> veut sûrement dire <<tableau de chimie>> et <<Ti>> est un élément chimique! Il suffit de trouver le quel. La boussole, je l'ai déjà trouvée. Mais une marguerite... Je suis allée dans le jardin, il n'y en a pas.

Ce n'est pas grave, je vais commencer sur la piste de l'élément chimique. Et je suis sûre que je vais trouver quelque chose dans le grenier...

Mes parents et mon frère sont partis faire les courses, j'ai donc insisté pour rester à la maison et maintenant je peux aller dans l'atelier sans problème!

Me voilà devant les marches qui mènent au grenier. J'hésite un peu puis monte sur la première, le carnet et la boussole dans les mains. L'escalier grince un peu.

Une fois en haut, je me retrouve face à une porte. Je me souviens de l'intérieur, un endroit mystérieux et magique à la fois... Cet endroit est unique.

La porte grince en s'ouvrant.

Je pense que les volets sont fermés car il fait noir dans la pièce. Un seul filet de lumière l'éclaire un peu, venant du couloir et de la porte que j'ai ouverte... AH! J'aurais juré voir quelqu'un courir! Je referme vite la porte et regarde autour de moi. Le couloir est vide mais il me parait beaucoup plus effrayant...
Y a t-il quelqu'un dans l'atelier? J'ai vu une ombre à forme humaine se déplacer très vite... Je suis secouée par un frisson.

Je m'apprêtais à rouvrir en me disant que ce n'était qu'une illusion, quand la porte est secouée d'un tremblement accompagné d'un bruit sourd.

Quelqu'un ou quelque chose a donné un coup dans la porte.

Je pousse un cri et, les larmes aux yeux, court vers ma chambre et ferme la porte à clé avant de me cacher sous ma couette.

J'ai vraiment peur pour rien. C'était peut être un chat? À cause de la lumière l'ombre s'est allongée et... Oui, ça doit être ça.

Je ne vois pas d'autre explication.

Mon regard se pose machinalement sur un coin du lit. Attends... Quelque chose dépasse! Je me lève et soulève le matelas. J'en sors un papier. Je le déplie et déchiffre l'écriture de mon grand père.

14/10/18

Ça a foiré. Je ne sais pas quoi faire. Je désespère, je ne sais pas ce qu'il va advenir de moi et de cette maison... Mais si quelqu'un lit ces mots, sans doute mon seul espoir, n'ouvrez pas mon carnet. Ne lisez rien! Les mots ont des pouvoirs!

Si par malheur vous avez lu. Les ingrédients seuls pourront vous sauver. Le troisième livre à gauche de la bibliothèque aussi.

C'est de ma faute. J'ai voulu la ramener, j'ai été maladroit et...

Et...? C'est tout? La date est celle du jour de sa mort. Je commence vraiment à flipper! Mon imagination se met à créer pleins de scénarios. Une expérience qui à mal tourné et l'a tué? Mon grand père était devenu fou? Je n'en sais rien...
En tout cas, ça a l'air sérieux! Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai eu le malheur de lire son fichu carnet! Si j'ai bien compris, la boussole, une marguerite et l'élément chimique <<Ti>> pourront arrêter... Tout ça. Avec le livre de la bibliothèque. Mais quoi << Tout ça>>?!

Mais je vais quand même aller voir ce livre, juste un coup d'œil, je ne compte pas arrêter quoique ce soit! Et pour l'élément chimique, autant aller sur internet!

Je m'approche de la porte de ma chambre. C'est quand qu'ils rentrent, mes parents et mon frère? Je ne suis pas rassurée ici.

Je baisse la poignée doucement et jette un coup d'œil dans le couloir.
Rien.
Au fond, la porte de l'atelier semble me surveiller, du haut de ses marches... Je me précipite dans la bibliothèque et ferme la porte derrière moi. En suite, je me dirige vers la grande étagère remplie d'ouvrages de tout genres et de toutes les couleurs. Voyons... Troisième à gauche... Un livre bleu et blanc se trouve à cet emplacement. Je le prend et regarde la couverture.

Albert Toween.

Chasser les fantômes.

Mon grand père a écrit un livre? La couverture est vide, à part ces écritures il n'y a que le fond bleu. Dans mon esprit, des choses commencent à se mettre en place. Y aurait-il une histoire de fantômes? La maison serait hantée? Le fantôme de mon grand père serait dans l'atelier?! Pas trop vite le raisonnement!

J'ouvre doucement le livre et des papiers tombent par terre. À première vue, ils n'ont rien à voir avec une histoire de fantômes. Je lis le premier qui me tombe sous la main.

Première Histoire:

Élodie Hugten, une jeune fille de seize ans vivant dans un grand manoir avec sa grand mère, avait décidé de fuguer pour fuir celle ci.
Trop sévère, ne pensant qu'à elle, Mme Hugten, la grand mère, s'est vite retrouvée seule. Elle devait donc faire le ménage elle même, la cuisine toute seule, se débrouiller pour vivre... Elle en fut vite fatiguée et désespérait de ne plus avoir de petite fille pour faire tout ça.
Apprenant qu'Élodie cherchait du travail, Mme Hugten eut une idée. Elle fouilla dans sa vielle bibliothèque et trouva un livre de sortilèges, utilisés autrefois par les soit disant <<sorcières>>. La femme, au fil des années, en voulait de plus en plus à sa petite fille et finit par être prise d'une grande jalousie.

De son coté, la jeune fille, Élodie, avait une belle vie. Elle était certes pauvre, mais son bonheur était immense. Elle mangeait ce qu'elle voulait, faisait ce qu'elle voulait, s'était trouvé un mari et avait eu un fils. Puis, un beau jour de printemps, on l'embaucha dans une bijouterie. Élodie put enfin gagner sa vie, et nourrir son fils à la mort de son mari. Cet homme était mort d'une grippe sévère, ce qui rajoutait un peu de noir dans la vie d'Élodie. Mais son fils lui donnait plus d'amour qui ne le fallait.

Mme Hugten passait ses nuits à lire des sorts, envoûtement, transformations... Et fut peu à peu sûre que c'était la vérité. Elle en devint complètement folle. Après avoir tué trois personnes car elles refusaient de croire à la magie, Mme Hugten se mit à la recherche de sa petite fille, sans doute pour lui faire subir le même sort. Elle apprit que celle ci avait trouvé un travail. Ce qui accentua la rage et la jalousie de la vieille femme. Alors Mme Hugten menaça le bijoutier et l'obligea à lui obéir, sous peine de le tuer. C'est ce qu'il fit.

Élodie était heureuse, elle n'en voulait pas plus. Mais un matin, le bijoutier qui l'avait engagé vint lui donner un bracelet. Un joli, en or avec une tête de serpent, parsemé de petites pierres blanches. Folle de joie, Élodie le mit.
Mais elle commençait à voir flou, à avoir des hallucinations et elle devint folle. Elle se suicida après avoir tué le bijoutier et on entendit plus jamais parler d'elle.

De son coté, Mme Hugten vivait avec le fils d'Élodie. Celui ci faisait tout ce qu'elle demandait. Elle n'était plus seule, à son tour d'être heureuse...

Histoires De MinuitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant