Partie 27

7.1K 753 21
                                    

Khadidiatou Cissé
Ma vie vient de s'écrouler, j'ai tout perdu. L'homme de ma vie m'a répudié, je n'arrive pas à y croire, une vie sans mon Salim ce n'est que enfer sur terre. Maman Oumou m'a chassé comme une mal propre et a mis sans aucune gêne mes affaires dehors devant les regards interrogateurs des voisins. Je me suis engouffrée rapidement dans un taxi en route vers Yeumbeul Nord. A mon arrivé dans cette maison pourrie, j'ai trouvé ma mère  assise dans une natte avec mes petits frères et sœurs en train de prendre le petit déjeuner.
Moi: « Bonjour »
Maman Tacko: « Qu'est-ce que tu fais là à cette heure ci avec tous ces bagages ? »
Je me suis mise en larme.
Moi: « Salim m'a répudié maman et ils m'ont chassé »
Maman Tacko: « Imbécile, vaut rienne, qu'est ce que tu as bien put faire pour que Salim te répudie ? »
Moi: « Je n'ai rien fait maman, sa mère nous a mis en mal »
Maman Tacko: « En tout cas moi je m'en fou j'ai assez de bouches à nourrir et il n'y a pas de places ici, reprends tes bagages et sors de chez moi»
Moi: « Ay maman où vais je partir, laisses moi un peu de temps que je règle les choses avec Salim et après je m'en irais »
Ma petite sœur : « Maman laisses la rester stp, n'oublie pas qu'elle nous aidait financièrement on lui doit au moins ça »
Maman Tacko: « Ta gueule petite insolente, Khady je te laisses rester pour 1 mois, si tes problèmes ne sont pas réglés, je te jettes dehors. Tu te marie avec un homme très riche, aulieu d'améliorer notre situation, tu nous envoyais la maigre somme de 50mil par mois. Maintenant que tu as tout perdu, tu oses revenir ici »
Ma mère est vraiment cruelle avec moi, depuis que notre père nous a abandonné quand je n'avais que 16 ans, elle me fait porté un lourd fardeau. Quand je me suis mariée avec Salim, elle a crût qu'on avait gagné au loto et voulais que je retire à Salim le plus de sous possible. Mais moi je ne voulais pas du tout parce que je suis amoureuse de cet homme. Il est hors de question que je reste dans cette taudie, ma dernière carte c'est la grossesse, j'espère juste que je suis tombée enceinte, Salim m'aime de toute son âme, s'il apprend que je suis enceinte il me pardonnera et on repartira sur de nouvelles bases.
Habibatou Ly
Me voilà chez moi dans ma chambre de jeune fille. Je me remémore ma vie d'avant mariage, c'était tellement bien. En une fraction de secondes tout a basculé parce que mon père a décidé de m'imposer ce mariage. Et voilà j'ai le cœur brisé en mille morceaux.
Maman Hawa: « Pourquoi tu restes toute seule ici guidelam (mon amour) »
Moi: « Néné (maman), j'ai le cœur en mille morceaux. Je souffre tellement que tu ne peux pas l'immaginer. Ces derniers mois ont été vraiment compliqués pour, je t'en supplie parle à baba (papa), je ne veux plus jamais retournée dans cette maison. »
Maman Hawa Ly: « Habiba, tu as perdu ton bébé, je sais que c'est dur mais c'est pas la fin du monde, c'est pas pour cette raison que tu vas quitter ton mari. Si c'était moi qui décidait jamais tu ne serais revenue ici, nous on ne connait pas ça, quand on te donne en mariage c'est à la vie à la mort. On a accepté que tu viennes passé ici quelque temps juste parce que ta maman Oumou a insisté»
Moi: « Néné je veux divorcer »
Maman Hawa: « Astaghfiroulah, mais que t'arrive t-il Habiba. Pourquoi tu veux divorcer bon sang ? »
Moi: « Parce que mon mari m'a trompé avec une autre femme »
Elle a éclaté de rires.
Maman Hawa: « Ton mari t'as trompé et tu veux divorcer. Calmes ta rage jeune fille. Je veux que tu te remettes en question chérie. Pourquoi ton mari t'as trompé, est-ce que tu es une bonne épouse ? Est-ce que tu prends soin de lui ? Les hommes sont comme des enfants c'est à toi de les façonner à ta guise. Ne me parles plus jamais de divorce et je ne veux même pas que baba l'entende, il ne va pas du tout aimé. »
Sacré maman, j'ai beau insisté, j'ai beau expliqué, elle ne veut rien comprendre. Avec ses 30 ans de mariage, le mot divorce ne fait pas partie de son vocabulaire, si je venais à divorcer ce serait un échec pour elle, et moi dans tout ça ? Et mes sentiments et mes souffrances ? C'est dure la vie de femme au Sénégal, on doit s'armer de patience, accépter et subir.
Je suis restée dans ma chambre jusqu'à l'heure du déjeûner. Quand je suis sortie toute la famille était là. Ce matin quand je suis arrivée, papa était sorti, ma sœur Toulaye et mon frère Karim aussi.
Quand il m'ont vue, ma sœur m'a sauté dessus en pleurant de toutes ses forces.
Moi; « Mon bébé tu m'a grave manqué »
Toulaye: « Pourquoi tu n'es pas venue nous voir depuis lors, comme si tu nous avais oublié »
Moi: « Ne dis pas ça ma chérie, je suis là »
Papa Babacar: « Toulaye laisses ta sœur tranquile et venez mangé avant que cela ne refroidisse, j'ai pris d'abord mon frère dans mes bras. Ils m'ont tellement  manqué. Ensuite on s'est installé pour prendre le petit déjeuner. Ma mère a fait du bon Mborokhé oh je kiffe trop ce plat. Je me suis régalée comme pas possible, c'est très bon d'être chez soi.
Après ça je suis allée me posé avec mon père, on a beaucoup discuté mais la question qui revenait le plus souvent c'est quand va tu retourner chez toi.
Un mois plus tard
Souleymane Ba
Un mois s'est écoulé après cette sordide histoire, je me suis vraiment remis en question. Pas un jour ne passe sans que je ne regrette ce qui s'est passé. J'ai en quelque sorte brisé ma famille. Salim s'est envolé aus Etats Unis et ma mère ne m'adresse même plus la parole. Ils ne me reste plus que mes sœurs adorées pour me remonter le moral. Habiba quant à elle, elle ne réponds plus à mes appels, elle m'a bloqué de partout. Ce matin je me suis réveiller avec la détermination de récupérer ma femme. Vers 18h je me suis super bien habillé, direction chez elle.
Quand je suis arrivé, c'est maman Hawa qui m'a ouvert la porte.
Maman Hawa: « Ah mon fils adoré, je ne suis pas contente de toi hein. Depuis tout ce temps que ta femme est là, tu n'est même pas venue une seule fois. »
Moi: « Je sais maman et je m'en excuse vraiment, c'est que Habiba est très en colère contre moi , je me devais de lui laisser du temps. »
Maman Hawa: « Je comprends mon fils, elle est dans sa chambre, c'est au deuxième à ta droite »
Moi: « D'accord maman merci »
Une fois arrivé devant sa chambre, c'est son odeur ennivrante qui m'accueille, elle m'a tellement manqué. J'ai toqué une fois.
Habiba: « Entrer »
Quand j'ai ouvert la porte et que nos regards se sont croisés, j'ai su que j'avais vraiment merdé. Elle est trop belle ma femme, elle était assise sur le lit vêtue d'un boy friend jean qui la met vraiment en valeur et d'un petit haut.
Habiba: « Qu'est ce que tu fais là vas t- en Souley »
Moi: « Je veux juste qu'on parle »
Habiba: « Je ne suis pas disposé à t'écouter »
Moi: « Ça ne sera pas long. »
Je me suis approché d'elle et je l'ai pris les mains.
Moi: « Habia, je sais que je t'ai blessé et je n'ai pas d'excuses pour ça, j'ai étais bête, j'ai étais lâche. J'ose revenir ici devant toi te demander pardon parce que je t'aime et je sais que toi aussi tu m'aimes. Ce serait dommage que nous laissions notre histoire naissante se terminer ainsi. Je te le jure sur ce que j'ai de plus cher je regrette et jamais au plus grand jamais cela ne se répétra. Pardonnes moi mon amour et partons sur de nouvelles bases je t'en suplie. »
Habiba: « Tu ne crois pas que c'est un peu facile, tu me trompe et de la pire des manières alors que moi je t'ai tout donné, à cause de toi j'ai perdu mon bébé. Et là tu viens sans gêne me demander pardon, t'es sérieux là ? »
Moi: « Je sais mais je me suis dis que si je me bats pas pour notre histoire, je le regretterais toute ma vie, les choses ne peuvent pas se terminer comme ça bae »
Habiba: « Je ne compte pas revenir chez toi comme si de rien n'était »
Moi: « Je ne te demandes pas de revenir chez moi comme si de rien n'était mon amour. Je veux qu'on reparte sur de nouvelles bases, laisses moi te reconquerir, laisses moi te faire tomber amoureuse. Les parents voulaient certes notre bien mais ils auraient put faire autrement, nous laisser nous connaître, nous accepter et nous aimer avant de sceller le mariage. Je veux qu'on rattrape ces étapes là, je veux qu'on sorte ensemble le plus souvent, aller au resto, à la plage, faire ce que font tous les couples avant le mariage. Je veux que tu me donne une seconde et dernière chance de te prouver que je peux te mériter Habibatou Ly. Laisses moi te prouver à quel point je t'aime. »
Enjoy it 😘😘😘

Donnes moi une chanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant