~3~ C'est quoi l'amour?

6.8K 408 163
                                    

Mai 1940

J'habite dans une maison spacieuse avec mes parents, le genre qui peut faire envier beaucoup de gens au village par son luxe et sa proximité avec la rivière. Personnellement, je la trouve trop grande. L'espace en surplus est inutile, même si ma mère tente de la remplir avec des objets superflus que mon père lui rapporte lors des rares moments qu'il ne passe pas dans la ville de Québec.

Je ne connais pas beaucoup mon géniteur. C'est le genre d'homme qui est né dans la haute société et qui a toujours tout eu cuit dans le bec pour réussir. Il tient avec son frère, un certain Kenny, une usine de textile en ville où il a grandi. L'entreprise fleurit bien, mais elle prend tout son temps à la grande déception de ma mère qui aimerait surement le voir plus souvent. Elle ne montre pas sa tristesse, mais je la sens. Ce n'est pas tous les cadeaux qu'il lui offre qui serviront à vaincre la solitude qu'elle doit ressentir.

Contrairement à mon père, ma mère est née au village, ici même, dans une famille de paysans qui travaillaient sur la ferme où Erwin habite aujourd'hui. Elle ne connaissait pas nécessairement la richesse, mais son mari en est tombé sous le charme quand il l'a rencontré alors qu'il était en vacances dans le coin. Parfois, je me demande si la véritable raison de leur mariage n'est pas uniquement un accident prénommé Jean. Si elle n'était pas tombée enceinte, l'aurait-il épousée?

J'aime beaucoup ma maman dont je suis très proche. Elle est toujours là pour me comprendre et j'essaie aussi d'être à ses côtés contrairement à Jean qui vénère notre père comme un deuxième Dieu. Je ne le comprends pas et je ne le comprendrai jamais. Comment aduler un homme qui fait tant de mal à la femme qui nous a mises au monde?

Aujourd'hui, je passe ma journée chez la famille Smith avec ma mère. J'aime bien aider mes cousins à faire le train. Même si je ne suis pas le plus rapide, j'apprécie la présence des animaux et j'aime bien les caresser. Les vaches sont des créatures très gentilles. Je ne comprendrai jamais ceux qui font du mal aux animaux. Ils ne font rien de mal et ils ont simplement le malheur d'être nés avec les humains.

-Alors, quand vas-tu me raconter ce que Jager et Jean t'ont fait? s'enquiert Erwin qui écure les excréments derrière le bétail, j'ai bien vu que tu es arrivé en classe mouillé.

-C'est humiliant d'en parler.

-Si tu le dis. Tu sais que je ne juge jamais personne?

Je passe ma main sur la tête velue de la vache que je viens de faire boire, réfléchissant. Dois-je lui confier cette humiliation? Il sait déjà que ces deux garçons font de ma vie un cauchemar, donc je me vois mal lui cacher bien longtemps. Sans le regarder dans les yeux, je débute mon récit qu'il écoute d'un silence religieux sans laisser transparaitre la moindre émotion.

-Tu devrais en parler à ta mère, affirme-t-il à la fin, elle pourrait punir Jean et elle connait assez bien le docteur Jager pour lui parler de son fils.

-Je n'ai pas besoin d'être défendu. Je peux très bien régler le compte à Jager sans l'aide des adultes.

-Alors, prouve-le. Parler c'est une chose, mais agir en est une autre. Si tu as une idée, fais-m'en part et je vais te suivre, tu le sais bien.

Je marmonne, détestant quand mon cousin a raison. Je vais devoir sérieusement réfléchir à un plan pour me venger afin que cet imbécile comprenne à qui il a affaire.

Une fois nos corvées terminées, nous rentrons dans la maison où les femmes nous ont préparé un délicieux repas. J'aime beaucoup ma tante. Il s'agit d'une femme souriante et toujours dévouée pour sa famille, exactement comme ma mère. La seule chose qui peut être agaçante avec elle, c'est qu'elle s'inquiète toujours pour mon poids. Elle doit me demander un million de fois en une journée si j'ai suffisamment mangé. Je n'y peux rien si je suis squelettique! Je mange à ma faim, comme n'importe qui.

L'amour après la haine~ Ereri/Riren~Où les histoires vivent. Découvrez maintenant