un

1K 81 41
                                    

Samuel connaissait le chemin jusqu'à la tombe de Violette par coeur. Certains diraient que c'était normal, après l'avoir emprunté tant de fois, mais il savait que c'était faux. Il n'avait jamais eu de mal à se retrouver dans le cimetière malgré son sens de l'orientation peu développé. C'était comme si pour une fois, sa mémoire avait fait un effort considérable du premier coup, parce que c'était Violette. Sa mémoire avait sûrement communiqué avec son coeur, ils savaient maintenant tous les deux très bien à quel point Samuel aimait Violette.

Il ne venait plus bien souvent la voir, maintenant qu'il vivait à Barcelone. Ce n'était pas faute d'envie, car s'il avait pu, il aurait passé des heures ici, à discuter avec elle. Elle était partie il y a cinq ans, mais elle lui manquait toujours. Moins qu'au début, mais le sentiment était toujours là. Il y repensait surtout le soir, lorsqu'il était seul chez lui, à regarder la pluie tomber à travers les vitres. Violette aimait beaucoup la pluie, et ça, il ne l'oublierait jamais. Il pensait aussi à elle pendant les matchs, parfois, surtout quand il marquait. Il savait qu'elle serait fière de lui, si elle était toujours là. Et il regrettait presque qu'elle n'ait pas eu le temps de voir ça.

Mais il avait toujours su qu'elle allait mourir. Il l'avait rencontré à l'hôpital, lors d'une de ses chimiothérapies. Il savait qu'elle avait une leucémie avant même de lui adresser la parole pour la première fois, mais ça ne lui avait pas fait peur pour autant. Il avait discuté avec Violette avec grand plaisir, et à la fin de sa séance, elle l'avait remercié de lui avoir fait oublier la raison pour laquelle elle était là en premier lieu. Samuel en avait fait un rituel, et la quatrième fois, il l'avait emmené manger après sa séance. Ça aussi, c'était devenu une tradition.

Sept séances. Elle avait fait sept séances avant de mourir ; elle était morte quelques jours avant la huitième.

Comme à chaque fois qu'il venait devant la tombe de Violette, il pleura. Il ne savait pas trop pourquoi il pleurait ; pour Violette, bien sûr, mais ça allait au-delà. Il finissait par pleurer pour toutes les personnes atteintes de cancer, puis pour toutes les maladies du monde, et après, il ne savait plus trop.

Comme à chaque fois qu'il venait, il entendit des pas derrière lui, et il vit une jeune femme s'arrêter quelques tombes avant celle de Violette. Il était toujours surpris de la voir, parce que ça n'avait aucun sens pour lui : il ne venait jamais le même jour, et jamais à la même heure, et pourtant, elle, elle était toujours là. Elle tourna la tête vers lui, se sentant certainement observée, et elle sourit en croisant son regard.

Samuel décida sur un coup de tête d'aller lui parler.

______
1K le 27.04.19 ♡

Passé » UMTITI ✓Où les histoires vivent. Découvrez maintenant