Rawane Ndoye ....L'un des plus beau jour de ma vie. Mon vœux le plus cher s'est enfin réaliser.
Et pourtant ..
Je m'étais résolu à ne pas me marier de cette vie. La pression sociale n'y pouvait rien , la pression familiale n'y pouvait rien , la pression maternelle non plus .
Je ne comptais plus le nombre de fois que ma mère m'a convoqué pour me forcer à épouser une cousine, la fille d'une amie , l'une de ses homonymes.
Pour moi c'était hors de question de céder , ma vie est à moi et c'est à moi de la contrôler. J'ai toujours refusé de me marier parce-qu'une tierce personne pensait que c'était l'heure de le faire.
Tous les hommes ne naissent pas avec les mêmes attribues et pourtant nous sommes obligés de suivre le même cycle préétabli. Naître garçon c'est être fort par force , trouver du travail par force, épouser une femme par force....ON ne nous laisse jamais l'occasion de dire je n'en suis pas capable.
J'étais prêt à être celui qui dira assez, mon choix est fait pas de mariage.
C'était sans savoir que...
Quel part sur terre vivait Neyla Coura Diam Sy. Sans le savoir elle a arrêté un processus qui était déjà déclencher me faisant intégrer de nouveaux le cycle.
Et aujourd'hui .
Elle est devenue ma femme, cette femme que Dieu a mit sur mon chemin , celle qui a tout changé.
L'attente fut longue mais j'ai tenu bon, je me suis accroché à elle comme une dernière chance, elle est une chance pour moi, un cadeau du ciel.
Lorsqu'on m'a annoncé que c'était maintenant officiel je ne pouvais me contenter d'un coup de fil. Je me suis rendu chez ses parents avec mes oncles pour la serrer dans mes bras.
Et maintenant .
Quand je pense qu'elle est là à côté juste derrière cette porte le sourire ne quitte plus mes lèvres.
Je suis plus que presser de la faire mienne mais je ne suis pas égoïste à ce point. Je vais la laisser se reposer car chez elle comme chez moi on l'a bien mal mené toute la soirée.
Je tire une serviette propre m'essuie le corps avant de sortir des toilettes.
- Ma fleu..... Neyla ?
Bonté divine elle est passée où ?
j'en suis sûre que c'est ma mère qui la forcer à sortir de la chambre pour je ne sais quoi encore .
Je trouve de quoi me couvrir le corps avant de partir à sa recherche. En sortant je tombe à pic sur ma mère.
- Maman vraiment là tu en fais trop , quoique vous puissiez faire ça peut pas attendre demain ? Ma femme doit se reposer.
- Iow d***l sa Maguette bi mo takh nga beugue ma ray ak wakh? Douma sa morom wala iow tamiit so yomé nga wakh gnouko . Khana bala mo napalou l**fam li boy ? Hé merde toi c'est à cause de ta vieille lâ que tu me typanise les oreilles . Je ne suis pas ton égal , tu peux aussi nous le dire si toi aussi tu es impuissant. Attends que sa ch** soit d'abord en feu avant de me parler de repos .
Je peux pas croire que c'est ma mère qui sort ces mots de sa bouche.
- Elle est où demandais je pour couper court à la discussion.
- Lolou moy wakhilan ? Ça veut dire quoi ?
- J'étais sous la douche et à ma sortie je ne l'ai pas trouvé dans la chambre.