.1.

144 13 5
                                    

Anna se rappelait avoir eu bien du mal à se lever, ce matin-là. L'oreiller semblait vouloir la tenir en otage et la couette l'étouffer comme une étreinte douloureuse. Elle serait bien restée quelques heures supplémentaires au lit, mais la voix de son père lui intimant de se lever la força à se redresser et à ouvrir les paupières, quoique avec difficulté. Il faut dire que la nuit n'avait pas été facile, comme les précédentes.

Avec un grognement, la jeune fille se dépêtra de son duvet et manqua de trébucher sur son tapis de lit lorsque ses orteils nus se coincèrent sur l'ourlet. Même la séance de douche, qui d'habitude lui faisait un bien fou lorsqu'elle était encore toute ensommeillée, n'arrivait pas à la détendre, aujourd'hui. Les mains sur la nuque, Anna grimaça avant de poser le front contre la vitre du bac de douche, l'eau tambourinant son crâne et ses épaules sans répit ni relâche. Elle avait mal à la tête et se sentait grippée, comme si toutes ses articulations protestaient en même temps. Et surtout, surtout, elle aurait bien aimé voir ces fichus rêves partir avec l'eau qu'elle pouvait voir disparaître dans le siphon du bac.

Beaucoup auraient mis cet état de fatigue sur le compte de simples insomnies, comme cela pouvait arriver dans la vie des gens de temps à autre, mais Anna était persuadée qu'il ne s'agissait pas de la même chose. Elle n'avait aucun problème pour s'endormir... C'était les rêves qui s'empressaient de la réveiller au beau milieu de la nuit.

Ça avait commencé quelques semaines auparavant. Des impressions, des images, des ressentis. Elle y avait vu des couleurs violentes, entendu des sons déchirants, qui chaque fois ressemblaient un peu plus à des cris et des hurlements. Toutes ces informations se mélangeaient et se fondaient en un rythme bien précis, qui chaque nuit changeait de schéma pour en créer un autre. Mais le plus frappant dans tout cela, c'était cette impression constante de froid atroce, de chagrin et de colère.

De haine.

Anna se doutait bien que ce dont elle rêvait devait être un peu plus précis, mais c'était tout ce dont elle arrivait à se souvenir lorsque le matin finissait enfin par venir.

À part pour la nuit dernière.

Elle fronça les sourcils et secoua la tête pour chasser les gouttes d'eau qui lui tombaient dans les yeux, troublée par l'image qui ne cessait de tourner en boucle dans son esprit encore embrouillé par les dernières brumes du sommeil.

Une ville en ruines.

Des immeubles mis à bas, des gravats jonchant les rues, des flammes, des débris...

Et le silence.

La ville elle-même était vide, si ce n'était pour des silhouettes blanches et noires sans visage qui flottaient dans les rues désertes, toujours aussi muettes que des esprits errants.

Anna fut agitée d'un frisson, avant d'attraper le savon pour se frotter énergiquement la peau. Tout ça n'était que des bêtises créées par son esprit dérangé et en manque de sommeil. Mais qu'est-ce qu'elle avait aussi à regarder cette série ? Elle était sûre que c'était à cause de ça qu'elle passait son temps à cauchemarder, mais en même temps, elle n'aurait jamais avoué à ses parents qu'elle regardait ça. Elle ne pouvait pas s'en empêcher. La violence qu'on y trouvait était inimaginable, mais l'histoire était si prenante qu'Anna avait réussi l'exploit de passer outre ses limites en matière de gore pour continuer à suivre les épisodes. C'était son amie Claire qui lui avait montré cette série pour commencer, et lorsque le sang avait commencé à y couler en quantité, Anna avait été trop prise par l'histoire pour pouvoir arrêter.

Même si ça ne l'empêchait pas de sentir son estomac se tordre désagréablement dans ces moments-là.

Malgré son manque d'efficacité, la douche lui fit du bien, et c'est en meilleure forme qu'elle sortit de la salle de bain pour aller enfiler quelques vêtements et remonter le couloir à fond la caisse avant d'atterrir in-extremis sur sa chaise attitrée. Son geste fit sursauter sa mère, occupée à lire un article de magazine en faisant tourner sa cuillère dans son thé.

Les Insoumis : A Star Wars StoryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant