Je me détache les cheveux, passe les doigts dedans pour les démêler puis salue Hannah de la main avant de sortir de l'amphithéâtre. Ce soir est mon soir de soutien scolaire. J'ai acheté un livre pour Neha est les tickets du musée pour Zora sont rangés au fond de mon sac à dos.
Métro – Correspondance – Métro encore puis bonjour le Bronx.
Je chasse toutes les pensées qui concernent Zayd puis me précipite à l'intérieur du bâtiment que je commence à bien connaître. Escaliers délabrés, appartement chaleureux.
Trois coups contre la porte avant que finalement le visage de Shadan apparaisse. Elle me laisse entrer et j'inspire profondément, appréciant l'odeur de la menthe qui habite la maison.
- Salut Alice.
Zora accompagne sa phrase d'un signe de main.
- Bonjour.
- Neha, viens dire bonjour ! crie l'adolescente en direction de leur chambre.
Il ne faut pas plus de quelques secondes pour que la plus jeune se jette dans mes bras. Je lui ébouriffe les cheveux.
- J'ai quelque chose pour toi. dis-je en plissant légèrement les yeux.
- Pour moi ? s'exclame Neha en sautillant sur place.
Shadan sort de la cuisine, théière en main.
- Oui, pour toi.
Je tire le livre hors de mon sac et Neha me l'arrache presque des mains. Elle lit le titre, le résumé puis m'étreint une fois encore.
- Je vais le commencer maintenant !
Sans qu'on ait le temps d'ajouter quoi que ce soit Neha disparait et la porte de chambre claque derrière elle. Shadan pose sa main sur mon bras en guise de remerciement et je presse délicatement ses doigts dans ma paume.
- Du thé ?
J'approuve, m'assieds sur l'un des coussins qui décorent le sol puis me penche sur la table pour regarder que ce fait Zora. Elle regarde une vidéo sur YouTube, un tutoriel pour cheveux ou pour du maquillage je ne sais pas trop. C'est vrai qu'elle est coquette du haut de ses quinze ans. Elle se maquille parfois un peu trop mais sa mère ne se gêne pas pour le lui dire. Elle ne s'est jamais exprimée sur son futur. Zora est réservée – Comme beaucoup d'adolescentes – elle parle que lorsqu'on lui pose une question. Elle ne se livre pas, a du mal à faire confiance. Elle roule des yeux lorsqu'elle est agacée et fait la tête lorsque les choses ne vont pas dans son sens. C'est une petite lionne au tempérament bien trempé.
Je fouille dans mon sac une fois encore puis agit les billets sous son nez. Elle les saisi puis me remercie poliment. Elle n'est pas extatique et cela me peine légèrement. J'essaye vraiment de faire au mieux pour me rapprocher d'elle mais elle ne me laisse pas de réelles ouvertures pour le faire.
Elle retourne rapidement à sa vidéo tandis que je prends une gorgée de thé brûlant.
- Oh, j'ai quelque chose pour toi. dit Shadan en se levant.
Elle part se perdre de nouveau dans la cuisine avant de revenir les mains pleines. Elle tient un plat argenté qu'elle dépose délicatement sur la table. Zora lâche son téléphone et alors qu'elle s'apprête à prendre l'un de dessert sa mère la houspille dans une langue que je ne comprends pas.
- Hier soir, Zayd après travail.
Zora arque un sourcil, m'observe puis se tourne vers sa mère. Elles échangent d'autres paroles que je ne saisie pas mais cela ne me dérange pas.
VOUS LISEZ
Pas d'arabe à la maison.
RomanceÉlevée par une famille aisée dans la banlieue New-yorkaise Alice n'a jamais réellement réalisé les conditions dans lesquelles certaines personnes pouvaient vivre. Alice n'a jamais côtoyé des personnes à la culture différente. Ses parents, choqués pa...