septembre
Yoongi jette un dernier caleçon dans l'habitacle qui lui sert de valise. Il soupire.
L'été fût trop court, trop beau, trop doux pour que l'on puisse s'en détacher facilement.
Le soleil tape encore plus qu'en Août, des gouttes de sueur s'échouent sur son épiderme blanchâtre.
Yoongi sourit, passe sa langue sur ses lèvres, froisse son nez , remet ses cheveux en place. Il se toise dans le miroir de sa chambre.
Sa peau est trop pâle pour être attirante. Son corps est trop fin, trop peu musclé ,ça lui donne une allure frêle. Il n'aime pas ça. Il attrape le plaid que sa grand-mère lui a fait pour son anniversaire et le jette sur le miroir.
C'est bon.
On ne voit pas son corps fluide, translucide , aux allures maigrichonnes.
On ne voit plus que les motifs d'étoiles du plaid azuré.
Il sourit à son non reflet.
Il s'aime bien à travers le plaid de sa grand-mère .
Yoongi esquisse un sourire , attrape son livre, se pose sur le rebord de la fenêtre. Il lit.
Il balance ses jambes dans le vide.
Soudain il pense.
Là , en bas, le vide.
Il se dit qu'il pourrait mourir, là, maintenant , et que ça changerai rien.
Que le monde serait toujours beau et toujours stupide.
Que les oiseaux voleraient encore.
Il se dit que ça pourrait arriver maintenant.
Là, sur le bord de sa fenêtre, avec son livre à la main.
Puis sa mère entre sans toquer. C'est l'heure de manger.
Yoongi hausse les épaules, descend de sa fenêtre, rejoint sa mère .
A table Madame Min parle encore , elle voit que Yoongi ne l'écoute pas. Elle claque des doigts devant son nez et Yoongi sursaute. Il lève le visage vers elle ,la fixe de ses grands yeux bruns. On dirait qu'il sait tout,on dirait que ses yeux voient tout.
-Tu as hâte ?
Yoongi hausse les épaules, mâche son haricot, regarde par la fenêtre derrière sa mère.
Yoongi n'a jamais eu hâte de quoi que ce soit.
Au primaire,il n'avait pas hâte d'aller au collège. Il n'avait pas hâte aux grandes vacances , ni à Noël.
- J'espère que tu vas t'amuser un peu, rencontrer du monde.
Yoongi sourit à sa mère , recule son dos sur la chaise , observe par la fenêtre.
Il ne s'amusera sûrement pas et ne rencontrera certainement personne d'intéressant.
Alors il hausse les épaules, se lève, débarrasse sa table, monte dans sa chambre, descend sa valise et soupire.
Il fixe le mur de photos en face de lui.
Il y en a tout plein.
De lui, de sa sœur, de sa mère, des trois ensembles.
Il fixe la seul photo de son père accroché à ce mur . Il observe , penche sa tête sur le côté , se gratte la joue , hausse les épaules et attend sa mère.
Madame Min arrive à lui, se recoiffe dans le miroir de l'entrée ,attrape ses clés et sort.
Ils montent dans la vieille bicoque , baissent les vitres , allument la radio, roulent.
Yoongi a sa tête sur le rebord de la fenêtre, appuyé sur ses bras. Il regarde le paysage qui défile super vite. Il a les yeux qui pleurent à cause du temps et les cheveux qui dansent au gré du vent.
Ils roulent longtemps, jusqu'à ce que l'après-midi ait bien été entamée.
Madame Min s'engage sur un petit chemin de terre menant à un gigantesque portail. Autour il y a la forêt et le peu de goudron que la route a à offrir. En face , derrière l'énorme portail en métal , il y a un long chemin entouré d'arbres.
Yoongi regarde au loin. A travers les arbres ,on arrive presque à distinguer quelque chose.
Le portail s'ouvre après un bruit de sonnette insupportable. Madame Min fait avancer la bicoque le long du chemin . Elle observe les alentours en souriant.
-Tu as vu comme c'est joli Yoongi? C'est parfait pour toi ici.
Yoongi sourit presque. Il reste appuyé sur la fenêtre et bientôt , ils arrivent devant un énorme bâtiment blanc aux allures raffinées. Sa mère sort de la voiture et s'approche un peu plus.
Un homme moustachu et bedonnant descend les longues marches de l'entrée. Il se place au milieu de la placette goudronnée, remet sa cravate en place et sourit aux arrivants.
Yoongi sort à son tour , adresse un bref regard à l'homme et de ses petits bras, fait rouler sa valise jusque devant lui.
L'homme parle , il se présente , parle de l'établissement, dit à quel point il est heureux d'accueillir Yoongi et à quel point il va se plaire ici.
Yoongi observe le bâtiment, et à travers les arbres ,il en distingue deux autres tout aussi grands.
Il fronce les sourcils , lève les yeux vers l'homme en face de lui et de sa nonchalance innée , fait part de sa voix rocailleuse pour la première fois de la journée.
- A quoi servent les autres bâtiments ?
L'homme se tait , surprit d'avoir été interrompu. Il fixe Yoongi d'un regard énigmatique.
- Le bâtiment devant toi n'est que le bâtiment consacrée à l'administration. Plus loin tu as le bâtiment A destiné aux classes et le bâtiment B ,il s'agit simplement de ton internat.
Yoongi hoche la tête, empoigne sa valise , s'avance vers les marches en pierre , se tourne vers sa mère, lui sourit.
- A plus maman.
Il n'attend pas de réponse, entre dans le bâtiment et s'arrête. Le sol est rempli de dalles couvertes de motifs baroques. Il lève la tête, les murs sont en pierres , le plafond est gorgé de peintures anciennes et des vitraux décorent les énormes fenêtres .
Il tourne la tête à gauche et il voit un guichet auquel est posté une vielle dame aux cheveux rosés. Il trouve ça joli, ça le fait sourire.
La dame grignote un biscuit et rigole devant une émission qui passe sur la vieille télévision toute cassée, posée sur le bureau.
Yoongi sourit , se retourne encore , fixe sa mère au loin et se tourne à nouveau.
Puis au loin, il l'aperçoit.
Le garçon qui fume à la fenêtre du grand bâtiment, là bas.
Puis Yoongi sourit et Yoongi se dit:
Tout est beau ici.
VOUS LISEZ
ta voix en moi
أدب المراهقينJimin aime les vieilles choses. Yoongi est une vieille âme. Ce sont deux garçons qui s'écroulent dans un monde déluré.