décembre
C'est Noël chez Yoongi.
Il y a sa mère qui prépare le poulet dans la cuisine. Il y a sa tante qui rigole dans le salon, et son grand père qui grignote des cookies dans le fauteuil. Il n'a pas beaucoup de famille , Yoongi. D'ailleurs ça l'a toujours choqué de voir des familles si nombreuses à la télé. Il n'a toujours été question que de sa mère et lui ici. De temps en temps il y a Papi qui grogne des gros mots dans le fauteuils et puis Tati qui noie son chagrin dans le vin.
- Yoongi viens mettre la table tu veux ?
Les assiettes s'entassent dans l'évier et Yoongi observe le jardin . Il pense à sa mère qui veut déménager. Elle n'a fait qu'en parler pendant le repas , et Yoongi n'a fait que retenir son cœur de sauter .
Peut être a cause de la cabane au fond du jardin ou peut être à cause des cadres de sa sœur dans le couloir de l'entrée .Il y a les souvenirs qui s'entassent dans sa tête et Yoongi se demande si tout le monde a peur comme lui des fois . Peur de vivre.
Clic.
Yoongi lève les yeux , puis les écartent.
Il y a Jimin qui sourit en lançant des cailloux sur sa vitre.
Yoongi sert le torchon fort dans ses mains , tellement que ses doigts rougissent , tellement que son cœur pleurerait presque .
Parce que , bordel , c'est Noël et Jimin est à sa fenêtre .
Alors il sort en chaussettes dans la neige du jardin , et Jimin porte un bonnet bleu et il est tellement beau , il fait briller la neige blanche sous leurs pieds .
Yoongi reste sur le pallier.
Pendant un moment ils restent comme ça , à 3 mètres l'un de l'autre , à se fixer , une nuit de décembre . Puis il ne sait pas vraiment quand , mais Jimin s'est avancé puis a tendu sa main . Dedans , un objet enroulé dans du papier journal.
Ça fait rire Yoongi.
- Pourquoi t'es là ?
- C'est Noël. Alors Joyeux Noël.
Il l'ouvre et il y a une cassette à l'intérieur .
- Je sais que t'aimes pas les cadeaux. Je le sais parce qu'une fois je t'ai passé un crayon et tu t'es senti tellement redevable que tu m'en as racheté un. Puis je sais que tu parles pas souvent , donc tu peux ne rien dire si tu veux . Mais en fait , c'est Noël. Et tu vois , la seule personne que je voulais voir c'était toi , je sais pas pourquoi . Pourtant on parle pas souvent toi et moi . Je crois que j'aime juste te regarder , t'es apaisant à regarder tu sais .
Ils ne disent rien.
En fait , ils ne disent rien du tout mais leurs yeux , eux ,parlent beaucoup . Puis à un moment , Yoongi ouvre la porte , enfile des chaussures dans l'entrée, puis ressort face à Jimin .
- Tu veux aller quelque part ?
Jimin hoche la tête et le suit.
Il y a le brouillard et les voitures qui roulent dans le paysage nocturne. Il y a le bruit incessant des pas dans la neige épaisse , il y a l'eau sur le bitume , des décorations qui clignotent et reflètent leur lumière sur les voitures du quartier.
Au milieu de ce boucan , il y a Yoongi et Jimin.
Et au milieu d'eux il y a leurs épaules qui s'entrechoquent à chaque pas.
Et au loin il y a un vieux bâtiment et Yoongi sourit à sa vision .
Il commence a courir et Jimin aussi.
Il le suit dans la neige puis s'arrête quand il aperçoit à nouveau son dos , immobile , attendant qu'il arrive .
Devant le bâtiment tout cabossé, il y a deux garçons qui sentent leur cœur exploser.
- C'est quoi ?
- Le plus bel endroit de la planète.
Jimin sourit . Il ne sait pas si il sourit à cause de ce que Yoongi dit ou bien seulement à cause de Yoongi tout court.
Yoongi pousse une vieille planche un peu tordu, penchée, révélant un trou assez grand pour y passer à quatre pattes. Avant de s'abaisser , il se tourne vers Jimin , des yeux qui sourient pour lui . Et Jimin sait pas pourquoi , mais il se dit que c'est le plus beau regard qu'on n'ait jamais posé sur lui.
Il s'accroupirent afin de passer dans ce trou , et quand il se relève Jimin plisse les yeux , pas vraiment certain de l'endroit où ils se trouvent.
- Ferme les yeux.
Jimin s'exécute.
Clic.
Quand Jimin ouvre les yeux il voit tout d'abord les lumières , présentent par milliers, entourant l'entièreté du bâtiment dans son intérieur. Puis des plantes, des fleurs , même des arbres . Un véritable labyrinthe de végétations s'étendant sous ses yeux. Puis au milieu , une fontaine, à laquelle on peut accéder par un petit pont en bois , tout aussi vieux que les murs qui crépitent autour d'eux .
Un jardin botanique.
Jimin sourit si fort que ses yeux coulent tout seuls.
Yoongi fronce soudainement les sourcils.
- Tu pleure ?
Un reniflement et un « non » résonnent en même temps. Ça fait sourire Yoongi.
- Dommage.
Il relève la tête.
- Pourquoi ?
- Parce que je pleure moi aussi.
Ils sourient encore un peu.
- C'est ma mère qui tenait ce jardin botanique. Elle a arrêté quand ma sœur est morte et maintenant elle travaille dans le magasin de mon papi. Maintenant je viens quand je veux, parce que personne ne veut de ce bâtiment et que c'est comme si il y avait un morceau de ma sœur dedans.
Jimin ne dit rien , en fait il ne sait pas vraiment quoi dire. Alors il fixe Yoongi bougeait pour aller allumer un poste radio posé dans un coin.
Il y a de la vieille musique qui résonne dans le grand bâtiment au plafond vitré. On y voit les étoiles et l'eau de la fontaine reflète des formes presque dansantes sur les murs blancs et délabrés.
Jimin observe ce spectacle de vie , ça le rend heureux.
Puis il y a une phrase qui résonne dans la pièce et dans sa tête. C'est la chanson qui crie « we'll be alive » . Et ça le fait sourire ou pleurer il est pas sûr.
Puis face à lui il y a Yoongi qui lui tend une main sur le petit pont, et Jimin le rejoint presque en courant. Puis ils dansent.
Oui.
Ils dansent.
Et c'est si beau , Yoongi ne s'est jamais senti comme ça de sa vie entière. Tant de beauté dans un seul moment.
Tant de beauté en eux.
Le monde se tait.
Il sait.
Les lumières dansent pour eux.
Longue absence mais retour avec un chapitre qui me plait enfin.
J'espère que vous aimez toujours autant cette histoire et ces personnages.
Merci pour votre soutien et vos commentaires.
VOUS LISEZ
ta voix en moi
Roman pour AdolescentsJimin aime les vieilles choses. Yoongi est une vieille âme. Ce sont deux garçons qui s'écroulent dans un monde déluré.