— Peut-être que tu devrais juste aller à l’Escape et voir si personne n’a réclamé un collier perdu, André suggère à Matthijs une fois qu’ils se retrouvent dans les vestiaires.
Le capitaine de l’Ajax Amsterdam tique, se sentant idiot de ne pas y avoir pensé plus tôt. C’est tellement évident, Annekee a dû retourner dans cette boîte de nuit et demandé à Nicolaes—le barman de l’Escape qui est une de ses connaissances—si quelqu’un avait retourné son pendentif. Peut-être même qu’elle lui a laissé son numéro de téléphone, et que Matthijs pourra la contacter. Peut-être qu’il pourra obtenir un rendez-vous, et sortir avec Annekke.
— Quelque chose d’aussi petit ? Donny fait remarquer en riant, déterminé à anéantir ses plans sur la comète. Non, mon pote, impossible.
Le collier est vraiment fin, et la seule chose spéciale à son propos est la gravure au dos. Donny a probablement raison. Sans compter que le prénom qui orne le dos de la croix en or rend Matthijs fébrile. Il a longtemps imaginé en observant le pendentif que ce Gustaaf pourrait être le petit ami ou le mari d’Annekee. Ca lui fait toujours un pincement au coeur lorsqu’il songe à cette éventualité. Annekee lui a vraiment tapé dans l’oeil.
— Qui que ce Gustaaf soit, il a sûrement dû remarquer qu’il avait perdu son collier et il a dû en acheter un nouveau, David hausse les épaules, avant d’attraper son sac de sport.
Matthijs doit reconnaître que les mots de David ont du sens, même s’il déteste ça. Cependant, il ne peut pas juste se résoudre à jeter le pendentif ou à la déposer quelque part. Après tout, c’est sans doute bête, mais c’est sa seule chance de revoir sa mystérieuse inconnue. Frenkie, qui a écouté leur conversation depuis le début, s’approche de son meilleur ami pour poser une main sur son épaules.
— On a le reste de la journée libre, qu’est-ce que tu comptais faire en rentrant chez toi de toute façon ? Regarder une série, faire à manger et dormir. Va à l’Escape et demande à Nicolaes, qu’est-ce qui pourrait arriver de mal ? Au pire des cas, il te dit que personne n’est venu et tu t’en vas, Frenkie termine en arquant les sourcils.
— Ouais, t’as raison, Matthijs acquiesce, une bouffée d’espoir le traversant.
Même si Donny se moquera sûrement de lui, il peut très bien se renseigner auprès de la discothèque. Comme venait de le dire Frenkie, ça ne coûte rien. Alors directement après s’être douché et changé, Matthijs décide de se rendre à l’Escape. La route n’est pas très longue entre le Sportpark De Toekomst et la boîte de nuit. Environ dix minutes plus tard, il arrive devant l’établissement. Il salue Uys et Tobias—les deux videurs—et entre comme un fou à la recherche de Nicolaes.
— Salut, Matthijs !
— Nico ! Matthijs crie à son tour, en voyant le barman derrière son comptoir avec un chiffon à la main. Comment ça va ?
Ils se connaissent depuis un petit moment désormais, et ils ont sympathisé au fil des soirées que Matthijs a passé à l’Escape avec ses coéquipiers de l’Ajax. Ils bavardent un peu à propros de la soirée d’avant-hier, jusqu’à ce que le footballeur se rappelle de ce pour quoi il est venu à la base.
— J’ai une question un peu bizarre, Matthijs grimace en sortant la chaîne de sa poche, puis en la posant sur le comptoir.
— C’est quoi ? Nicolaes se penche pour l’examiner de plus près.
— J’ai trouvé ça avant-hier soir, je pense savoir à qui il appartient, mais je ne peux pas la retrouver. Je ne sais pas, j’ai pensé...
— Est-ce que le prénom Gustaaf est gravé au dos ? Nicolaes fronce les sourcils, perplexe, et Matthijs hoche la tête.
— Comment tu le sais ?
— Wow… Nicolaes siffle, puis il se met à rigoler. Tu ne vas jamais le croire, mec, mais je crois aussi savoir à qui ce collier appartient. Cette fille était ici cinq minutes plus tôt. Je dois avoir son numéro quelque part.
Le barman se retourne et jette un regard vers la poubelle. Il se sent coupable de l’avoir jeté à présent. Il distingue le bout blanc de la serviette sur lequel Annekee a noté son numéro de téléphone, mais stoppe tous ses mouvements alors qu’il est en train de la saisir. Depuis qu’il l’a mis la serviette à la poubelle, quelqu’un est passé et a sûrement renversé un verre. Résultat, les chiffres sont complètement effacés maintenant.
— Merde.
— Quoi ?
— C’est parti, Nicolaes souffle, dégoûté pour son ami, et ce dernier soupire, abattu. Peut-être qu’elle est en train de rentrer chez elle ? Elle n’a pas pu aller très loin, je te l’ai dit. Elle était là il y a cinq minutes.
— Super, une fille qui marche dans les rues d’Amsterdam. Comment je fais pour la retrouver maintenant ? Matthijs réplique, en colère.
Il enfonce le pendentif dans la poche de son jean et se dirige vers la sortie de la boîte de nuit, irrité. Matthijs a totalement laissé passer sa chance avec Annekee. Il n’arrive pas à croire qu’elle se trouvait à l’endroit où il se tient une poignée de minutes auparavant. Peut-être bien qu’il l’a vue passer lorsqu’il était en voiture, et qu’il ne l’a pas reconnu. Son agacement redouble en songeant qu’à cinq minutes près, il aurait pu se tenir devant elle et revoir son sourire entêtant.
— Attends, attends ! Nicolaes cherche à le retenir avant qu’il s’en aille. Elle portait un… euh… une veste de survêtement d’un club de foot. C’était une veste avec l’écusson de l’Atlético Madrid ou… Non ! C’était une veste d’Utrecht, enfin je crois. Rouge et bleue, avec du blanc, tu ne peux pas la manquer.
— Comment est-ce que tu peux confondre l’emblème de l’Atlético avec celui d’Utrecht ? Matthijs le raille, ironique et dépassé par la bêtise du barman. Ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Nicolaes rougit, puis secoue la tête.
— Bon, tu vas aller à chercher ou tu comptes passer l’après-midi à me faire passer pour un idiot ?
Matthijs fait mine de réfléchir avant d’acquiescer. Il ne lui en veut plus vraiment. Avec un petit sourire, il lui lance alors :
— T’as raison, Nico, tu passes déjà pour un idiot comme ça.
——————
bon courage à tous ceux qui passent le bac !!
VOUS LISEZ
KETTING┃m.de ligt (✓)
Fanficou quand annekee bloembergen perd le collier que son père récemment décédé lui a offert dans une boîte de nuit d'amsterdam, et que le charmant garçon qui a dansé avec elle le retrouve. DE LIGT