Je rentre chez moi. Je file vers le salon pour faire un gros câlin au grand amour de ma vie. Mon papaa. Un parent constitue un socle de l'existence de l'enfant. Les mamans sont plus souvent mises à l'honneur mais une figure paternelle est plus que nécessaire. Un père est le premier amour de sa fille et le premier héros de son fils. Cet homme peut être dur jusqu'à paraître "méchant" aux yeux de son enfant. Ce dernier s'attachera donc plus à sa mère (dans certains cas). Il faut juste comprendre qu'au sein du foyer, les responsabilités sont partagées. Au niveau de l'éducation qui est primordiale, il y a un des parents qui applique la rigueur à son paroxysme et l'autre qui cajole juste après
Mon père est un quinquagénaire. Il est de teint clair du à ses origines Halpulaar(une ethnie au Sénégal). Mon grand-père paternel est Halpulaar, originaire du Podor et ma grand-mère, mon homonyme est issue d'une prestigieuse lignée chérifienne.
Un cherif, cheriffou ou Haïdara(chérifa au féminin ou charif(شريف Sharīf, pluriel. شرفاء Shurafāʾ), ou chorfa (en arabe maghrebin, donnant le mot أشراف, ʾašrāf, « nobles »), est un descendant du Prophète Muhammad(S.A.W.) par sa fille Fatima via l'un de ses deux petits-fils, Hassan et Hussayn.
Mon papa est ancré dans la religion et la pratique rigoureusement.
Il est très riche mais se garde de le montrer. Son argent sert plutôt aux autres en toute discrétion.
Les week-end, la maison est pleine à craquer donnant l'impression qu'il s'y passe quelque chose. Tous ces gens sont là pour lui faire part de leurs problèmes et il les aide sans façons. Ils viennent très tôt le matin nous tirant de notre sommeil. On leur donne le petit déjeuner et certains restent même pour le repas de midi. On fait tout avec le sourire même s'ils peuvent être invivables.Baba(papa en Halpulaar): Comment s'est passée ta journée?
Ooh oow! je ne sais pas mentir.
Moi: Euh bien!
Baba: Bien bien? Ou Bien bien?
Moi: Bi...
Néné: Tchiiipp!...
Ouf! J'ai eu chaud
Néné: Tchiiipp! Fille ingrate. Je t'ai bien portée dans mon ventre et ai souffert pour te donner la vie. Tu rentres sans même juger nécessaire de me saluer. Y a que ton papa qui compte hein!
Ah les mamans! Thieuy
Moi: On a pris ma place dans ton ventre di . Iiih elle est jalouse mère bi.
En faisant allusion au petit être qui grandit dans son ventre.
Je lui fais un câlin.
Néné: Héé fais attention à mon enfant. Avec ta grosse tête là, on dirait celle de ton père.
Baba: Anh maintenant c'est mon tour? J'ai une grosse tête moi? Je vais la passer à tous mes enfants, tu verras. Je sais que tu aimes ma tête.
Hahah! Ah j'aime ma famille. On est très complice. On joue ensemble sans souci aucun.
Je me mets à genoux devant elle pour parler à ma future petite soeur. Je veux que ça soit une fille. Oui, les garçons sont idiots. Je dis ça, je dis rien.
Moi: Salut bébé! C'est toi qui joues avec les nerfs de maman. Tu la fais parler.
Néné: Anh ! Tu veux dire que je suis bavarde han.
Shiiii thieuy mane sama yaay.
Je vois papa étouffer un rire, je leur souris et file dans ma chambre. Je me déshabille, prends une douche froide, fais mes ablutions avant de rattraper la prière de Tisbaar.
Je tends mes mains vers le ciel et formule ma prière de tous les jours:
Bour yalla maa ngi lay niaan nga mousseul meu thi seytané, thiatt ak lamigne. Dila niaan nga deffaral ma li nekk si sama khol soudei moo gueun si mane. Dila niaan nga may samay wadiour goudd fane ak werr tei mou gueun si niom. Dila niaan nga deffaral ma leer si sama bameil ba kerok ma koy feikki. Tei nga may nieupp diaamm si adouna bi mbooloomi doomou adama yeupp nga tek leen si yoonou ndioupp. Tei dila niaan keeipp kouma yeeinei lou bonn mou deillou si moom. Allahouma amine.
Fatiha+ 13 ikhlaass yeinei ko dieumeulei thi keepp kou fi diougué
VOUS LISEZ
"JE T'Aime" n'est pas Un Gros Mot
Fanfiction•~COMBIEN PESE L'AMOUR?•~ On dit que quand on aime, la taille, la distance et le poids ne sont que des chiffres. Est-ce une vérité générale? Dans cet ouvrage résultant de mon imagination, l'amour sera mis à l'épreuve. Nafissatou est une jeune...