Chapitre 13

997 117 13
                                    

La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre 》

Gandhi

Je m'exprime pour exister
Qu'il tarde ou prématurément, je me ferai respecter
Le support en bon ami
Absorbe tout ce que je lui donne
Des supplices aux délices de la vie
Le vent porte ma carcasse sous les airs que je fredonne

Jeune, on me contait les ténèbres du Moyen-âge
Point de peine ne nous rend pas plus sage
Adieu monde obscur! Que m'accueille le siècle des lumières
Point de rime, pas moins de déprime
La verdure de la forêt me berce au sourire de ses cîmes
J'écris à l'agressivité de ma plume
J'estompe nettement la brume
Sans souci de règles, j'étale mes vers
Gothique ou romantique
Je suis le miel qui pique
Je me démarque de ces chaînes démentielles
Voyagez avec moi, éternelle plume rebelle!

DivanAfrica👑

Bonne Lecture!

Les loges maçonniques existaient bien avant les obédiences. Elles seules disposent du pouvoir d'initier de nouveaux membres. Une loge regroupe typiquement une quarantaine de francs-maçons actifs se réunissant en moyenne deux fois par mois, bien qu'il existe parfois quelques loges particulières dont l'effectif peut se chiffrer à plusieurs centaines, avec une fréquence de réunion différente. En général, chaque loge reste libre du choix de son président (le « vénérable »), qu'elle élit chaque année, des sujets que ses membres souhaitent étudier, ainsi que des éventuelles actions extérieures, caritatives et/ou sociétales, qu'elle souhaite mener.

Les loges maçonniques se regroupent le plus souvent en obédiences maçonniques généralement appelées « grandes loges » ou plus rarement « grands orients » ou « ordres ». En se fédérant ainsi, les loges regroupent leurs forces, notamment en ce qui concerne les questions matérielles (financement et gestion de leurs locaux), rituelles (harmonisation des cérémonies).

Dans beaucoup de pays étrangers, les membres s'affichent fièrement sans être jugés. Mais, d'autres ne peuvent pas se payer ce luxe, c'est le cas au Sénégal.

Tonton Hakim est membre de la loge depuis 20 ans maintenant.
Il a contribué à l'adhésion de beaucoup de gens.
C'est lui, "Le Grand Maître".
Il est l'homme correct et bienfaisant qui leurre l'opinion publique. Aux yeux du peuple, c'est le modèle de croyant parfait. Toujours chapelet à la main, sourire immobile, c'est l'ange gardien des enfants et des adultes.
Dans son quartier, il organise assez souvent des festivités, paie tous les frais et les gens viennent en masse.
La plupart du temps, dans ce quartier, on le surnomme " Tonton Bonbon". Il charge sa voiture de confiseries et les enfants se regroupent autour de lui pour en recevoir.
L'apparence est bien trompeuse.

A l'hôpital

Docteur: Calmez-vous monsieur. On a tout fait pour la sauver mais c'était déjà trop tard. Le choc fut brutal. Votre amie n'a pas su tenir le coup. Elle est bien morte. Excusez-moi.

Deux mots s'entrechoquent dans la tête d'Abdou Karim ''morte", "tard". Il succombe au poids de sa peine et s'affale sur le sol, les larmes traçant leur chemin sur son visage attristé. Nafissa, son émeraude s'en est allée. A tout jamais.

"JE T'Aime" n'est pas Un Gros MotOù les histoires vivent. Découvrez maintenant