Écris, exprime toi
Ton bonheur dépend de toiDivanAfrica👑
ADJA AISSATOU DIOP
La répartition de la vie me paraît plus qu'injuste. Certains n'ont que la peine d'être nés pour être riche alors que d'autres doivent ramper dans la misère dès la naissance, ramper, tomber ou même mourir pauvres. Le riche n'a rien fait pour mériter son opulence, le pauvre non plus n'est pas responsable de sa situation. Dieu est Le grand décideur.
Je suis jeune et belle. Les enfants de mon âge n'ont rien de plus que moi. Mon gros derrière ne passe pas inaperçu même sous mes pagnes usés. Un jour, lors de mes petites tournées pour vendre mes fruits, une très jolie voiture se gara devant moi. La vitre baissée montrait la face d'un homme de la trentaine environ. Il m'a proposée beaucoup d'argent pour que je le suive. Après un court moment d'hésitation, je suis montée dans la voiture. Banh quoi? C'était la première fois que je voyais une somme pareille de toute ma vie. Je pourrais sortir mes parents de ce taudis.
Arrivés à un endroit sombre et isolé, il verrouilla les portes et fit monter les vitres teintées je précise.
Il baissa son pantalon et sortit un gros truc tout noir. C'était la première fois que je faisais face à cela. Il me dit: kham nga lii?( tu connais ça?).
Mes yeux sont prêts à sortir de leurs orbites. La peur se lit en grandes lignes sur mon visage._j'ai cinq cent mille francs pour toi si tu acceptes de me soulager, ajoute-t-il
Cette somme waouh! Je n'ai jamais même tenu un billet de 5000frs. Avec ça, je pourrais peut être réussir à aider ma famille et nous tirer de la galère. Le soleil ardent ne déchargerait plus ses coups sur ma peau la ternissant en fin de compte. Ce n'est certainement pas bien et c'est contraire aux valeurs que l'on m'a inculquée. Mais bref c'est juste pour une fois, je n'ai rien à y perdre.
Ce jour là, j'ai baissé la garde devant cet inconnu et il m'a remis la somme convenue et m'a proposée un travail. D'après ses dires, si je fais ce que j'ai fait avec lui avec d'autres hommes, je pourrais devenir riche en un temps record. C'est très alléchant et je vais y réfléchir.
Avec cet argent, j'ai fait des provisions pour la maison. J'ai acheté beaucoup de denrées avant de remettre de l'argent à ma mère. Elle a tout pris sans pour autant poser de questions. Elle a prié pour moi.
Mon père? Pff je ne l'ai jamais connu. Beaucoup peuvent être des géniteurs mais peu peuvent endosser le rôle de père. Je ne veux même pas parler de lui. Qu'il soit en vie ou pas, ce n'est pas mon problème car il ne s'est jamais soucié de moi.
Le fameux inconnu s'appelle David mais il dit qu'on le surnomme Vito.Narratrice externe
Dans la concession où habitent Satoush, sa jumelle et sa mère, l'air est lourd.
La tension se capte dans l'atmosphère.
Mère Licka est une femme battante qui a serré la ceinture pour assurer sa progéniture. Jeune mère célibataire de deux jumelles, elle les a élevées seule. Avec sa petite table en bois, elle vit de son commerce. Le matin, elle vend des légumes et quelques poissons; l'après-midi, elle remplace le tout par des beignets, accras, autres gourmandises,... Les enfants du quartier la surnomment ''Mère beignet''.
La femme est le pilier de la société.
Femme est mère du monde, de l'humanité.
Le développement passera par ce maillon fort de la société. Dieu est l'être suprême et Il lui a confié la mission d'amener quelqu'un à la vie. Si Dieu porte tant de considération à cet être alors pourquoi pas nous, simples humains?
Ce silo de savoir, de perspicacité, de bravoure et de douceur mêlés tiendra le flambeau dans un futur proche. Son épanouissement se voit étouffer par des doctrines non fondées. On perdure malheureusement dans la léthargie. L'éveil des consciences est urgent à faire. Que l'on ne me parle pas d'émancipation ou encore de parité. Dans la vie, il y a certaines choses qui s'arrachent. Défaisons les liens de la mentalité qui constituent un frein au quotidien. Il ne devait pas y avoir lieu de chercher, je dirais même de quémander une quelconque liberté vu que nous naissons tous libres et égaux en droits et en devoirs. La population féminine dépasse de loin celle des hommes. Pouvez-vous concevoir qu'une grande majorité supplie une minorité pour s'émanciper? D'autant plus que l'équité est promue.
La problématique est bien plus profonde que ce qu'elle paraît être.
Des pensées féodales définissent les conditions de vie dans la société actuelle.
<<C'est juste une femme!>> une courte phrase forgée de contrevérités.
La femme est le socle du développement sociétal, n'en déplaise aux antagonistes.
VOUS LISEZ
"JE T'Aime" n'est pas Un Gros Mot
Fanfic•~COMBIEN PESE L'AMOUR?•~ On dit que quand on aime, la taille, la distance et le poids ne sont que des chiffres. Est-ce une vérité générale? Dans cet ouvrage résultant de mon imagination, l'amour sera mis à l'épreuve. Nafissatou est une jeune...