Chapitre X : Le choix d'aimer

80 15 20
                                    

Il y a des choses qui sont dites et des choses qui ne le sont pas... Et entre les deux, il y a des hommes ; des gens comme vous et moi qui refusent d'entendre ce que d'autres crient de toutes leurs forces.


Sixteen monta quatre à quatre les escaliers de la petite librairie de Bloomsbury. En arrivant sur le pas de la porte du bureau d'Adam, elle marqua un temps d'arrêt. Il ne remarqua pas sa présence, plongé dans une lecture qui semblait le passionner.

Elle frappa timidement, presque gênée, il la dévisagea longuement, incapable de prononcer la moindre phrase. Elle percevait dans son regard un sentiment de culpabilité, masqué sous une immense déception. Mais son visage demeurait impassible, dur, froid et distant. Elle s'avança doucement jusqu'à lui, évitant de temps à autre son regard presque impénétrable.

- Le sujet de mon prochain article... Tu devrais le lire... dit-elle en lui tendant ce manuscrit qui l'avait tant bouleversée.

Elle avait rencontré ce jeune auteur marocain lors d'une exposition d'art. Son histoire l'avait touchée. Il avait en lui une forme de pudeur mélancolique qui l'avait tout de suite intriguée.

- C'est déjà fait... Et il n'est bon qu'à caler une étagère! Répondit Adam avec une nonchalance qu'elle ne lui connaissait pas.

- Tu n'y a rien compris. D'ailleurs tu ne comprends rien! Répliqua Sixteen presque méprisante.

- Ce n'est qu'un manuscrit!

- Et c'est là que tu te trompes! Derrière il y a une histoire, un auteur, parfois un rêve, des sentiments, quelque chose de vrai à dire!

- Mais ça ne suffit pas à faire un best-seller! Rétorqua Adam de plus en plus agacé.

- Aucun de ces romans ne trouve grâce à tes yeux! Aucune de ces histoires ne te touche ?! Constata la jeune femme en voyant la petite trentaine de manuscrits débordant de la corbeille.

- Ce n'est pas ce que je recherche!

- Mais tu ne sais pas ce que tu cherches! Tu ne sais pas ce que tu veux! Tu t'es perdu dans des exigences et des idéaux qui n'appartiennent qu'à toi! Tu n'acceptes pas que les autres puissent trouver ce qui les fera avancer. Tu es frustré Adam Turner! Et tu n'as rien trouvé de mieux pour soulager ta conscience que de répercuter ta frustration sur les autres en les empêchant de réaliser leur rêve!

Rarement Adam avait vu tant de haine, de colère et de mépris dans le regard de Sixteen. Il ne trouva rien à répondre, profondément touché. C'était sa façon à elle de se venger, malgré elle.

- « Quoiqu'il advienne de nos vie, quelles que soient les conséquences de nos actes, les risques encourus et les pressions subies; le plus important est de rester fidèle à la personne que l'on rêvait d'être étant petit. Rester fidèle aux valeurs auxquelles on croit aujourd'hui... ».

Elle referma le manuscrit, le déposa négligemment sur le bureau puis s'en alla.

- Souviens-toi seulement de nos rêves d'enfant, c'est tout ce qu'il te reste aujourd'hui ! Lâcha-t-elle sur le pas de la porte.

Adam entendait le bruit de ses pas descendant l'escalier. Elle s'éloignait mais il était comme incapable de bouger. Ce n'est qu'en entendant le claquement de la porte de la librairie qu'il réagit. Il dévala alors les marches quatre à quatre, courant jusqu'à perdre haleine pour rattraper ce qui lui échappait.

Il lui agrippa le bras, l'attirant vers lui. A quelques centimètres l'un de l'autre, au beau milieu de l'exaltation d'une rue passante, ils percevaient l'un et l'autre le souffle de leur inhibition.

Sixteen ways to TurnOù les histoires vivent. Découvrez maintenant