Chapitre 8

270 20 1
                                    


 Eleanor Moriarty était morte au coeur du mois de Mai, des suites d'un cancer trop agressif.  Cela faisait des années qu'elle ne vivait plus qu'avec sa fille Janet, son mari était  décédé quelques années auparavant et son fils était parti mener une vie dont elle ne voulait pas connaitre les détails  depuis bien longtemps. Seule Janet revenait tous les soirs après ses cours.

Janet enterra sa mère 4 jours plus tard, elle avait laissé un message sur le répondeur de son frère mais ne pensait pas qu'il prendrait la peine de se rendre aux obsèques. C'était une cérémonie simple, seuls quelques amis de la famille, anciens collègues et oncles et tantes étaient venus.  La douceur de la météo tranchait nettement avec la tristesse de l'évènement.

Alors que tous étaient partis, Janet demeura un instant devant la stèle, se recueillant et attendant un dernier signe de son frère. Elle était orpheline et ne pouvait même pas se conforter auprès de James. Elle était seule, comme toujours. Elle n'en faisait pas un mélodrame, elle y était habituée,  elle s'était occupée de sa mère tout au long de sa maladie, comme cette dernière l'avait fait pour eux au cours de leur vie.

Janet avait eu une enfance on ne peut plus heureuse, ses parents leur avaient donné toutes les clés afin qu'ils puissent s'en sortir dans la vie, Pourtant , elle ne comprenait pas comment son aîné avait pu si mal tourner. Ils avaient grandi ensemble, en harmonie, jusqu'à ce que quelque chose sépare leurs schémas de pensée  et qu'ils prennent des chemins de vie diamétralement opposés.

Janet étudiait  afin de rentrer dans l'armée, plus précisément au MI6, son rêve d'enfant, devenir agent secret, à portée de sa main. Jim était un criminel, notoire, de surcroît.

Elle s'efforçait d'ignorer ce fait, c'était peu éthique, certes, mais elle ne voulait pas mêler sa vie personnelle et son travail. elle réfléchit un moment à ce qu'elle allait faire de sa journée, maintenant qu'elle était seule, mais n'en eu aucune idée. Elle étouffa un sanglot, avant de poser sa main sur la pierre tombale, murmurant des paroles inaudibles. 

" Jane.

Elle reconnut cette voix instantanément, une voix qu'elle n'avait plus entendu depuis plusieurs années désormais. elle se retourna, jaugeant du regard son frère, élégamment vêtu d'un costume 3 pièces noir, le visage caché par des lunettes de soleil, avant de se précipiter pour s'enfouir dans ses bras, s'effondrant en larmes.

l'homme l'enlaça maladroitement, lui tapotant le dos comme pour la calmer. C'était simplement malaisant, James n'avait plus rien à voir avec celui qu'elle connaissant, elle  se recula et s'essuya les yeux.

- Tu as pu te libérer... dit-elle en tentant de sourire.

- Il fallait bien... il s'approcha de la tombe fraiche, les mains au plus profond de ses poches machouillant nerveusement un chewing-gum, une habitude qui ne l'avait jamais quitté, Janet le laissa se recueillir en silence,  croisant les bras pour cacher son mal-être face à la froideur qui s'échappait de l'homme.

- Est-ce qu'elle a souffert?

- Pas à la fin.

-...Bien. il se retourna et demeura impassible. un sentiment profond de gène envahit Janet, elle comprit  instantanément ce qui était en train de se passer

- C'est la dernière fois que l'on se voit? c'est ça? Maman...c'est la derniere chose qui nous liait encore? 

il ne répondit pas, se contenta d'aller s'asseoir sur un banc au bord de l'allée, elle le rejoint et s'assit à côté de lui, allumant une cigarette au passage.

- Devant la tombe de notre mère morte d'un cancer, c'est plutôt risible, tu n'es peut-être pas celle que je pensais, elle le gratifia d'un doigt d'honneur, il ricana. Tu n'es pas si pure que ça, tout compte fait.

- qu'est ce que tu deviens?

- Tu sais bien que tu es la dernière personne à qui je vais en parler, "Agent Moriarty".

- est-ce que tu vas bien au moins? est-ce que tu es heureux?

il marqua une pause , regardant au loin les reliefs de la ville.

- Je crois bien que oui.

- C'est déjà ça.

- Pardon  Jane.

- Pourquoi?

-Pour elle.

- Ce n'est pas moi qu'il fallait dire ça.

- Tu lui ressemble.

- Je sais.

Un autre long silence se présenta, avant que Jim parle à nouveau , il prit la main de sa soeur  avec maladresse, jouant avec l'alliance de sa mère qu'elle portait  à l'index désormais. 

- Jane, j'espère pour nous que nos routes ne se recroiserons plus jamais.

il se leva en silence, la laissant avec  ces dernières paroles, avant de s'engouffre dans un 4x4 noir qui attendait garé plus loin. Janet   regarda ses pieds, saisissant l'ampleur des paroles de  son frère. Elle engouffra son visage dans ses mains et laissa s'échapper la détresse qui s'accumulait en elle depuis la matinée.

***

Elle avait conté toute l'histoire à Sherlock et John, de sa petite enfance au dernier échange avec son frère, ça lui avait semblé durer des heures, Mycroft était encore assis à ses côtés. Tout au long de son récit, il lui avait semblé qu'elle s'affaissait, s'attristait, au fur et à mesure que les souvenirs jaillisaient, Mycroft avait apposé une main réconfortante sur son épaule alors que Baker Street se trouvait dans un silence de mort. L'ainé des Holmes brisa ce dernier. 

- Alors, frère adoré, qu'en penses-tu?

- Pas grande chose, si ce n'est que si un jour vous avez un enfant, j'espère qu'il prendra modèle sur le bon Oncle. dit-il en fixant Janet, elle s'empourpra immédiatement, Mycroft jeta un regard glacial à Sherlock .

- Sherlock... commença John, cesse tes inepties.

- Mais ce ne sont pas des inepties John, regarde les, Mycroft a l'air d'un adolescent bon sang.

- C'est  ça, ta définition d'un adolescent? sérieusement!

- Ne vous inquiétez pas Docteur Watson, le passe-temps favori de mon frère est d'essayer de me tourner en ridicule, vous le savez bien depuis le temps.

- Accepte-tu que je reste ici ou non Sherlock? coupa Janet.

- Bien sur, tu n'avais pas besoin de faire étalage de ta vie, On ne choisit pas sa famille, Mycroft en est la preuve.

- Je pense que le 221C mériterait un petit nettoyage avant que vous vous y installiez, ajouta cependant John.

- Tout est arrangé, interrompit Mycroft.

- des équipes de nettoyage sont passées ce matin. ajouta son frère

- Ce matin? mais ... comment? comment tu savais que j'allais... elle ne prit pas la peine d'aller plus loin, elle leva les yeux au ciel  et retira la main de Mycroft de son épaule, tu sais quoi ? laisse tomber.

- Je dois vous laisser, de toute façon. Janet, je te contacte demain.

Il quitta l'appartement sans dire un mot de plus, laissant Janet avec le curieux sentiment de s'être fait piégée à nouveau.


Janet Hastings [Mycroft Holmes FanFiction]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant