Chapitre 7

220 11 6
                                    

***COPYRIGHT WARNING***

Tout ce que vous reconnaissez de l'univers de J. K. Rowling lui appartient. Le reste est de moi !

***COPYRIGHT WARNING***

CHAPITRE 7

        Le professeur Slughorn avait pris le relais à leur arrivée au château. C'était un homme d'un âge déjà avancé, les cheveux encore fournis et la bedaine encore plus, qui n'avait cessé depuis de disserter à propos des mérites des différentes maisons – et notamment la sienne, Serpentard ; bien que toutes les maisons soient excellentes, évidemment, mais Serpentard avait une histoire de prestige dont peu pouvaient se vanter, même si bien entendu de grands sorciers sortaient de toutes les maisons, qu'on ne lui fasse pas dire ce qu'il n'avait pas dit, les quatre fondateurs étant ce qu'ils étaient mais l'ambition était importante et dans une si veille et grande maison avec tant de bonnes familles et de jeunes gens qui savent où ils vont...

         Le gros professeur n'arrêta son monologue que quand les portes de la Grande Salle s'ouvrirent, et les guida à l'intérieur avec un grand sourire, sous les acclamations des élèves plus âgés, assis le long de quatre tables qui faisaient face à celle des professeurs. Le directeur, Albus Dumbledore, se leva pour les applaudir à son tour, ses yeux pétillants derrière des lunettes en demi-lune. Le vénérable professeur s'avança ensuite et prit la parole.

        - Bienvenue à tous les premières années ! Je vous souhaite à tous une année riche en apprentissages, en expériences et en amitiés. Je suis certain que vous apprendrez à aimer notre vieux Poudlard aussi chèrement que tous dans cette pièce. Je sais que vous êtes tous impatients d'apprendre à quelle maison vous allez être assigné, aussi je vais être bref : avant que ne commence la Cérémonie de la Répartition, il est d'usage que notre juge impartial nous chante une petite chanson, pour présenter chacune des maisons. Je vous propose donc de l'écouter attentivement, car même à moi il arrive d'apprendre quelque détail inconnu sur la création de cette école ! Sans plus attendre, je vous présente tous... le Choixpeau !

          Avec un geste grandiloquent, Slughorn désigna un vieux chapeau rapiécé posé sur un tabouret devant la table des professeurs. Sirius ouvrit aussitôt la bouche, mais avant qu'il ait pu prononcer le commentaire sarcastique qui lui titillait la langue, une large déchirure s'ouvrit sur la face avant du Choixpeau, et il se mit à chanter.

        - J'ai peut-être pas l'air bien beau

          Mais je suis loin d'être sot.

          Sept fois dans ta bouche,

          Ta langue tu devras tourner,

          Et connaître ma souche

          Avant de me critiquer.

          Je ne suis pas un chapeau ordinaire,

          Je suis le Choixpeau parlant,

          Je peux paraître débonnaire,

          Mais c'est moi qui choisis votre camp.

          Serdaigle, Poufsouffle, Gryffondor, Serpentard,

          Avant d'être des noms de maisons

          Furent des sorciers bien vivants.

          Les meilleurs de leur époque,

          A n'en point douter,

          Et même si cela vous choque,

          C'est à moi qu'ils ont légué

          La capacité de déceler

          Tout au fond de vos esprits

          La vérité cachée,

          La maison dont vous êtes épris.

          A Serdaigle iront les astucieux,

          A Poufsouffle les travailleurs.

          Gryffondor aime les audacieux,

          Et Serpentard les ambitieux.

          En moi mettez votre confiance,

          Mon jugement est sans appel,

          Mais si j'ai un fer de lance,

          C'est le bien-être éternel,

          De chacun d'entre vous

          N'ayez crainte, mes petits chous !

Les Maraudeurs... et les autresWhere stories live. Discover now