J'ai rien fait aujourd'hui. J'ai pas bougé de ma chambre, même pas pour manger.
Je me lève et cherche un t-shirt dans l'armoire.
J'ai remarqué un gros livre qui dépassait au dessus de l'armoire. Depuis quand y a des trucs au-dessus de l'armoire ?
Je l'attrape et le regarde fixement pendant un moment.
C'est un Coran. Le mien.
Celui que j'ai pris à Moustakima quand on est revenu du bled avec Imran. On devait avoir 13 ans.
Ça date que j'ai pas lu le Coran moi. Avant, je le lisais tout le temps, tous les soirs.
Je l'ouvre en commençant à la fin, vers les sourates courtes.
Depuis le temps, j'ai pas oublié les versets que j'ai appris. Je devrais en apprendre d'autres.
Je me rassis sur mon lit et commence à chercher des sourates que j'ai jamais lu.
Les archi longues là.
En tournant les pages, je me suis souvenu qu'Imran porte le nom d'une sourate.
C'est la troisième.
Je la cherche et reste figé devant la sourate.
A l'époque, il était trop content d'avoir trouver cette sourate. Il l'avait dit à tout le quartier.
Il a aussi voulu l'apprendre par cœur en une journée mais vas y, va apprendre 200 versets d'un coup, va.
Je sourie en repensant à comment il avait trop la haine de pas avoir réussi.
La porte s'est ouverte. Je regarde qui est entré, toujours avec mon sourire en coin.
Papa - Ah, je voulais te réveiller parce que je t'ai pas vu de la journée.
- Normal, je me suis pas levé.
Papa - Ah, t'as retrouvé ton Coran ? Il était où ?
- Au dessus de l'armoire.
Papa - *sourit* Ça veut dire que tu vas redevenir un hlel ?
- *rigole* Vas y toi.
__Je suis allé chercher Zaer et Isaac sur la demande d'Amin.
Ils étaient pas habillés comme quand je les ai déposé.
Ma tante a plein de vêtements d'eux chez elle parce qu'ils en oublient toujours plus quand ils vont en vacances là-bas.
Amin nous attendait devant son bâtiment. Il me regarde me garer avant de venir prendre ses enfants.
Il me serre la main.
- Pourquoi ton visage il est serré comme ça ?
Amin - Je pense à comment Naïda va m'enflammer à la maison.
Je voulais rigoler mais il va me taper.
Il fait descendre Zaer pendant qu'Isaac remontait à l'avant.
Isaac - Pourquoi Maman elle va brûler Papa ?
- Elle est fâchée contre lui.
Isaac - Et... ils vont divorcer ?
- Mais nan t'inquiètes, ils s'aiment bien quand même.
Il me sourit et redescend.
Il commence à comprendre beaucoup de trucs lui.
Plutôt perspicace.
Il redescend et rejoint son père.
Amin - A la prochaine In Sha Allah.
VOUS LISEZ
« Sale histoire »
Narrativa generaleEst-ce qu'on nait mauvais ou on devient mauvais à cause d'un mauvais cadre de vie ?