Salut ! On passe maintenant à ce qui est, pour moi, illogique dans ces films géniaux XD !
# On sait que Henry Turner a 12 ans quand il retrouve son père sur le Hollandais Volant et qu'il lui promet de le sauver. Il se passe ensuite 9 ans quand on le revoit. Il a donc 21 ans.
À la fin de At world's end, on comprend que Sparrow a volé la carte de la Fontaine de Jouvence à Barbossa et qu'il risque donc de partir à sa recherche.
Cependant, dans Dead men tell no tales, Barbossa dit que le Black Pearl a été mis en bouteille par Barbe Noire "voilà cinq hivers". Ça voudrait donc dire que Sparrow a découvert la Fontaine de Jouvence il y a cinq ans. Mais si on fait le calcul (21-5=16), on se rend compte que On stranger tides se passe environ 17 ans après At world's end (car Will devait être parti depuis environ un an quand Henry est né). Pourquoi Sparrow aurait-il attendu aussi longtemps ? Qu'est-ce qui aurait pu le retenir pendant 17 ans ?
Mais il y a autre chose. Même si c'était le cas, dans On stranger tides, la tête de Sparrow n'a pas changé, il paraît toujours aussi jeune au bout de 17 ans. Alors que Dead men tell no tales se passe seulement 5 ans après et que l'on voit clairement qu'il a vieilli. En 17 ans il n'aurait pas changé mais en à peine cinq ans, il a l'air d'en avoir pris 15 de plus...
# Encore un peu de calcul : à la fin de Dead men tell no tales, lorsque Will retrouve son fils, il est stupéfait de le retrouver si "âgé" : "Henry, c'est bien toi ? Laisse-moi te regarder". En entendant ça, on se dit que ça doit faire très longtemps qu'il n'a pas vu son fils, etc., mais c'es faux ! Je viens de dire qu'Henry avait 12 ans lorsqu'il a réussi à retrouver le Hollandais Volant; à ce moment-là, cela faisait entre 2 et 3 ans que son père était parti (il a vu Henry pour la première fois lorsque celui-ci avait 9 ans, cf la scène post-générique de At world's end). Donc, lorsque Will a pu revenir passer une journée sur terre, Henry avait 19 ans; vous me suivez toujours ? Or, il est précisé que l'action de Dead men tell no tales se déroule 9 ans après qu'Henry soit allé sur le Hollandais Volant, ce qui signifie que le garçon a 21 ans. Mais ! si on calcule bien, Will est revenu sur terre : 1 fois quand Henry avait 9 ans, et une autre quand il en avait 19. Rien ne vous choque ? Si Henry brise la malédiction du navire de son père, c'est seulement deux ans après l'avoir revu ! Vous croyez que Will peut avoir oublié à quoi ressemblait son fils pendant ce temps, ou bien qu'il a gardé en tête l'image du garçon de douze ans qui est venu le voir ? Impossible ! Tout comme le fait qu'Henry ait pris un mètre en deux ans, ou une autre bêtise du genre.
Malgré tout, on pourrait se dire que Will est maudit, comme il le dit lui-même, et que par conséquent, il n'a jamais pu revoir sa famille après avoir ordonné à son fils de ne jamais tenter quoi que ce soit, etc. etc. Mais là encore je peux réfuter cette hypothèse en faisant remarquer que Will semble avoir le même sort que Davy Jones (à part les tentacules). Or, dans Dead man's chest, quand Davy Jones s'aperçoit que Sparrow a trouvé l'île sur laquelle il cachait son cœur, il s'exclame : "Et dire que je n'ai pas droit d'accoster pendant près d'une décennie !". Ce qui veut dire que même en étant un méchant maudit (non, ce n'est pas M me Maudit !), il peut passer "un jour à terre pour dix ans en mer". Ça prouve bien que Will est revenu sur terre lorsque Henry avait 19 ans et qu'il l'a revu deux ans plus tard. Donc cette phrase n'a rien à faire là ! ("Henry, c'est bien toi ? Laisse-moi te regarder").
# La fin de At world's end est très triste. Si on ne sait pas que Will et Elizabeth se retrouvent dans Dead men tell no tales (22 ans plus tard !), c'est assez démoralisant. Alors, oui, ça rajoute un côté dramatique, et donc réaliste : la vie n'est pas toujours parfaite pour tout le monde et tous n'ont pas de la chance (comme Sparrow la plupart du temps !) mais si on examine bien toutes les possibilités, ce départ forcé paraît un peu illogique.
VOUS LISEZ
Analyses et critiques de films et livres cultes
RandomIllogique ? Echos ? Détails ? Découvrez ce qui se cache derrière les personnages, les gestes ou les paroles de nos livres ou films préférés, découvrez ce que vous n'aviez pas remarqué. J'espère que ça vous plaira !