Commodore Norrington et Lord Becket

13 2 0
                                    

 Commodore James Norrington

Si on devait lui donner un autre nom, ce serait l'Homme au cœur brisé. Il est aveuglé par son amour pour Elizabeth("une femme parfaite"), et semble toujours espérer qu'elle puisse (re)venir vers lui. Durant tout le premier film, il ne pense qu'à la retrouver alors qu'elle a été enlevée par les pirates, en ayant préalablement voulu faire comprendre à Will que c'était lui qui partait la sauver ("ne faites pas l'erreur de croire que vous êtes le seul homme à vous soucier d'Elizabeth"). Cependant, il ne la voit pas comme quelqu'un qui sait se défendre et qui n'a pas besoin d'être protégé, comme elle le dit si bien dans At world's end, contrairement à Will. Mais c'est un homme bien, car il la laisse partir avec Will, à qui il souhaite de faire "preuve d'autant de précision et de dévotion dans tous les aspects de sa vie".

Dans le second film (Dead man's chest), lorsqu'on le revoit à Tortuga, on comprend qu'il a le cœur brisé. On apprend lors de sa discussion avec Maître Gibbs, que lui et son navire / équipage, ont traversé une immense tempête alors qu'ils poursuivaient le Black Pearl, ce qui a causé leur perte. Il fait partie des derniers survivants (à moins qu'il ne fut le seul). Ainsi, ayant tout perdu et plus rien à perdre désormais, il a démissionné de ses fonctions de Commodore et est allé à Tortuga, un endroit qu'il aurait détruit sans la moindre hésitation auparavant. Personne ne l'attendait à Port Royal, il n'avait donc aucune motivation, Elizabeth était fiancée à Will et allait bientôt se marier.

Il fait donc preuve de plus de fermeté et de dérision envers elle, pour ne pas montrer à quel point in est détruit (il se moque d'elle parce qu'elle ne sait pas pourquoi Will est allé sur le Hollandais Volant, tout en se disant (ça se lit sur son visage) qu'elle est trop naïve).

Dans At world's end, c'est différent, il a accepté le fait qu'Elizabeth ne l'aimait pas. Il tente donc de refaire sa vie et de redevenir Commodore (même si Lord Beckett ne l'a finalement élevé qu'au rang d'Amiral) en rapportant le cœur de Davy Jones à Port Royal. Mais il aimait toujours Elizabeth, et c'est finalement en héros qu'il est mort pour la sauver.

Lord Cutler Beckett

Je n'aime pas Tom Hollander en temps habituel, mais je trouve que là, il était fait pour ce rôle. Ainsi, sous ses airs de grand méchant imperturbable, Lord Cutler Becket est tout de même quelqu'un d'intelligent et de plutôt juste. Je m'expliquerai après mais c'est le cas.

Il n'est pas cruel et sadique, mais il use beaucoup de son pouvoir de supériorité pour obtenir de chacun qu'il coopère, en exigeant subtilement, mais obligatoirement tour à tour à Elizabeth, Davy Jones, Will, Sparrow et d'autres, de se plier à ses ordres ou de lui rendre des services, de telle façon qu'ils soient obligés de le faire, car il a toujours quelque chose contre eux. Son désir ? Devenir le maître des océans. Il veut éliminer tous les pirates (comme Salazar a essayé avant lui, mais qui, lui aussi, en a été empêché par Sparrow), les créatures marines (il a ordonné à Davy Jones de tuer le Kraken).

C'est quelqu'un d'assez juste (je n'ai pas trouvé d'autre mot) car il sait reconnaître quand il a perdu (en l'occurrence à la fin du film, au moment de sa mort, qu'il accepte pleinement : "Dites-vous que c'est de bonne guerre"). J'aime bien lorsqu'on voit que Sparrow a réussi à le déstabiliser (seulement 2 fois) :

1ère fois (At world's end)

- Vous êtes sûr ? Vous pourriez faire cela ?

- Vous pouvez me tuer mon ami, mais ne m'insultez pas. Allons, qui suis-je ?

(Lord Beckett ne sait pas quoi répondre pour une fois)

- Je suis le Capitaine Sparrow !

2ème fois (At world's end)

Lord Beckett rejoint Sparrow, qui essaye de s'échapper, sur le pont de l'Endeavour. Il voit la figurine de soldat à l'intérieur du canon, avec lequel le pirate s'apprête à tirer.

- Vous êtes malade !

- Et j'en remercie le ciel parce qu'autrement je ne pourrais pas faire ça !

C'est donc quelqu'un d'assez sûr de lui car il sait qu'il a toujours toutes les cartes en poche, qui sait utiliser son pouvoir de Lord.

Analyses et critiques de films et livres cultesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant