Bonjour à tous ! Aujourd'hui voici la critique de Charlie et la chocolaterie ! Je vais parler aussi bien du film que du livre en les comparant.
On va peut-être commencer par parler globalement de chacun d'eux.
Tout d'abord... allez le livre (que j'ai lu après avoir vu le film)
Non en fait ce n'est pas une bonne idée, on va commencer par parler du film.
Alors sincèrement je le trouve très bien fait, les personnages aussi, chacun a du caractère. Mon préféré, c'est bien sûr Willy Wonka (incarné par l'incomparable Johnny Depp), c'est quelqu'un d'assez complexe, et, je pense, plus qu'il n'y parait. En effet, il parait assez réservé, un peu coincé; il ne semble pas être à l'aise avec les humains (on comprend pourquoi par la suite). C'est assez difficile de savoir ce qu'il a en tête, contrairement à tous les autres personnages du film. Il passe de joyeux à complètement dans la lune, ou troublé. Après, on sait que dus à son enfance, il semble avoir des troubles psychologiques.
Les décors sont bien faits, sans rentrer dans l'excès ou l'impossible (oui tout ce qui se trouve dans la chocolaterie est impossible à créer dans la réalité (encore que...) mais c'est surtout que ça fait crédible, et ça c'est bien). En bref c'est un bon film et ça ne m'a pas dérangé de le revoir plusieurs fois.
Parlons maintenant du livre. Pour ne rien vous cacher, j'ai été déçue. Déçue de la relation entre livre et le film. La majorité des éléments du livres ont été conservés pour réaliser le film : le fil conducteur bien évidemment, mais aussi un certain nombre de petits détails. Sauf que c'est aussi là que réside mon problème : il y a trop de choses qui ont été rajoutées dans le film alors que Roal Dahl ne les a jamais écrites, mais il y en a trop peu dans le livre. Il est beaucoup trop court. Par exemple, la fin ou Charlie refuse la chocolaterie pour rester avec ses parents, et bien dans le livre, ce sont les grands-parents qui ne veulent pas mais ils sont forcés d'y aller par M. Wonka qui les met tous dans l'ascenseur et les conduit à la chocolaterie en leur promettant à manger. Et ça s'arrête là.
Il va sans dire que l'histoire de Willy Wonka, concernant son père et son enfance n'existent pas dans le livre. C'est un manque d'équilibre entre les deux je pense. Parce que, même si le film est très bien réalisé, il rajoute trop de choses, alors que le livre, même s'il est intéressant, manque de contenu.
Je vais donner quelques exemples rapides :
* Dans le film, seul un parent peut accompagner son enfant; dans le livre, les deux peuvent venir (il n'y a que Charlie qui est venu avec un seul parent).
* Dans le film, M. Wonka demande à ce que les manteaux soient jetés n'importe où; dans le film, il demande au contraire à ce que tout soit bien rangé sur des porte manteaux.
Ce qui est étonnant, c'est que certaines répliques ont été complètement conservées (avec la crème fouettée par exemple sauf qu'il n'est pas question de vache mais de fouets de différentes tailles).
* Dans le film, Willy Wonka est, comme je l'ai dit, un personnage assez complexe, alors que dans le livre, c'est quelqu'un de petit, enjoué, qui a tenu à connaître le nom des enfants (!) et qui est ravi de les recevoir dans sa chocolaterie.
D'ailleurs, à la fin du livre, à part Charlie qui hérite de l'usine entière, chaque enfant repart chez lui avec assez de chocolat pour tenir jusqu'à la fin de ses jours (!!). Pour autant la personnalité désagréable de chaque enfant a été conservée.
Voilà pour cette critique. J'espère que ça vous aura plu ! Dites-le en commentaire !
Et si je peux vous donner un conseil, si vous ne connaissez ni l'un ni l'autre, commencez par le livre 😉
VOUS LISEZ
Analyses et critiques de films et livres cultes
RandomIllogique ? Echos ? Détails ? Découvrez ce qui se cache derrière les personnages, les gestes ou les paroles de nos livres ou films préférés, découvrez ce que vous n'aviez pas remarqué. J'espère que ça vous plaira !