Les navires (bâtiments)

12 1 0
                                    

Les navires (bâtiments)

=> Black Pearl (Films 1 à 5 (4 : est en bouteille); divers capitaines)

Un petit mot sur ce bateau assez emblématique de Pirates des Caraïbes. C'est vrai qu'il est beau, même si mon préféré est l'Endeavour. C'est un navire fortement disputé, qui est passé aux mains de nombreux capitaines : Sparrow et Barbossa se disputent continuellement pour pouvoir le commander, et par deux fois ce dernier s'enfuit avec, laissant Jack loin derrière (lorsque Barbossa s'est mutiné alors que Sparrow en était le capitaine légitime, puis dans At world's end, à la fin du film), AnaMaria, dans The curse of the Black Pearl a également été pendant un temps capitaine du Black Pearl, après avoir commandé l'Interceptor. Pour plus d'informations à propos du Black Pearl, lire le "Wicked Wench".

=> Hollandais Volant (Films 2 et 3; capitaines : Davy Jones puis Will Turner)

=> Queen Ann's Revenge (Précédemment nommé La Concorde puis Mauvaise Rencontre et finalement rebaptisé Queen Ann's Revenge par Barbe Noire, film 4; capitaines : René Montaudoin, Edward Teach et Hector Barbossa)

C'est un navire qui a réellement existé. Parmi les trois capitaines que j'ai donnés, seul Barbossa est fictif, les deux autres ayant véritablement existé. J'ai donc mélangé ici réalité et fiction car René Montaudoin ayant été capitaine de La Concorde avant que ce navire ne soit volé par les pirates, rien n'est dit dans On stranger tides à ce sujet et on peut donc écrire la réalité.

=> Silent Mary (Film 5; capitaine : Armando Salazar)

=> HMS Interceptor (Film 1; capitaines : les Anglais, AnaMaria)

=> HMS Intrépide (Film 1; capitaine(s) : Commodore Norrington ?)

=> HMS Providence (Film 4; capitaine : Barbossa)

=> Impératrice (Film 3; capitaine(s) : la Compagnie des Indes)

=> Endeavour (Film 3; capitaine : Lord Cutler Beckett)

C'est le magnifique navire commandé par Lord Beckett dans At world's end et qui termine malheureusement détruit, explosé par les boulets de canons tirés simultanément par le Black Pearl et le Hollandais Volant. On pourra noter que, tout comme Jack dans Dead man's chest, ce navire a coulé avec son capitaine (comme l'avait fait remarquer pour Sparrow un membre de l'équipage de Davy Jones).

=> Dying Gull (Film 5; capitaine : Jack Sparrow)

=> Wicked Wench (Film 5 (flashback); capitaines : nom inconnu puis Jack Sparrow). Toutefois, je ne sais pas si c'est vrai, mais le Wicked Wench aurait été d'abord vendu par Sparrow qui quitta sa carrière de pirate, s'engagea dans la Confrérie des Indes (où il rencontra Cutler Beckett), refusa d'obéir à un ordre puis retrouva son ancien navire. Celui-ci brûla mais fut remis à flots par Davy Jones, en échange de quoi, treize ans après ce sauvetage, Sparrow devrait devenir esclave sur le Hollandais Volant. Le Wicked Wench, devenu tout noir à cause de l'incendie (il n'a pas brûlé, puisque Davy Jones est passé par là, une sorte de magie est en œuvre), à retrouvé Sparrow comme capitaine et fut rebaptisé Black Pearl. À part le Dying Gull, ce serait, semble-t-il, le seul navire que Sparrow ait jamais commandé.

=> Santiago (Film 4; capitaine : Ponce De Leon)

=> Monarque (Film 5; capitaine : Toms)

C'est le navire à bord duquel Henry Turner travaillait avant que Salazar ne tue tout les autres hommes, le laissant seul survivant afin qu'il puisse tout raconter, car "Les morts ne racontent rien".

Je terminerai par une petite conclusion globale. Je trouve que ces films sont une véritable oeuvre d'art, tant par les personnages bien travaillés qui ont tous leur personnalité, que par les décors, l'intrigue, mais aussi la musique. Pour moi c'est une partie très importante de Pirates des Caraïbes et il faut y faire très attention car elle recèle de nombreux clins d'oeil. Par exemple l'écho entre One day (At world's end) et My name is Barbossa (Dead men tell no tales) que j'ai déjà souligné, mais il y a aussi d'autres choses comme dans Le Kraken (plage 2, Dead man's chest) où on entend le coeur de Davy Jones battre à la fin. Et il y a encore beaucoup d'autres détails.

J'espère que cette première analyse vous aura plu et appris des choses !

Analyses et critiques de films et livres cultesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant