Il n'y a pas énormément de choses à dire sur ce film mais c'est tout de même intéressant de faire une petite analyse.
Les quelques petites modifications qui ont été apportées par rapport au dessin animé ont été bénéfiques pour le film.
Le génie est aussi drôle dans le film (le rôle convient parfaitement à Will Smith), et les autres personnages que l'on ne voyait pas dans le dessin animé (Hakim et la servante de Jasmine -j'ai oublié son nom) ont chacun une personnalité qui nous les rend attachants, drôles, etc.
Par contre, une chose que je trouve dommage, c'est que la bataille contre Jafar est vraiment moins spectaculaire que dans le dessin animé. C'est, je pense, pour éviter que le film ne soit trop long, étant donné qu'il dure au moins 2h, sachant qu'ils ont déjà enlevé des scènes (la chanson "Desert moon", lorsque Jasmine attend Aladdin mais que celui-ci est prisonnier de Jafar; le moment où le génie explique à Aladdin pourquoi il faut faire attention aux mots que l'on utilise lorsque l'on fait un vœu, et la scène ou le prince bizarre (j'ai aussi oublié son nom), prétendant de Jasmine, lui fait un cadeau (sur un balcon, devant le sultan, la servante et d'autres personnes, et le cadeau c'est... un canon (il faudrait vraiment que vous voyiez ce passage, il a simplement été tourné, parce qu'on voit encore le décor bleu ou vert du plateau de tournage. Le prince se "justifie" en disant : "C'est juste un très gros pistolet" (It's just a very big gun!). C'est hilarant). En même temps, c'est dommage parce que ces scènes sont drôles, mais il faut croire qu'elles n'apportaient rien de plus au film.
Mais ce que j'apprécie, c'est ce qui a été rajouté au personnage de Jasmine, Aladdin n'ayant pas été beaucoup changé. Elle est plus forte, elle veut se démarquer et prouver à son père et au peuple qu'elle est capable de gouverner Agrabah. On sait d'ailleurs qu'elle s'y prépare depuis qu'elle est petite car elle a lu des livres pour l'aider. Elle estime qu'elle n'a pas besoin d'aide (Jafar) pour bien gouverner. Elle est intelligente (reprend la lampe à Jafar lors du mariage) et elle conduit seule le tapis volant, sauvant Aladdin; c'est quelque chose qui n'était pas dans le dessin animé, si mes souvenirs sont bons, et qui montre que Jasmine est capable de diriger toute seule.
Bien sûr, dans le dessin animé, on remarque déjà que Jasmine est quelqu'un de fort, elle tient tâte à Jafar ou veut l'amadouer, mais c'est plus visible dans le film, d'autant que dans le dessin animé, elle ne désire pas gouverner seule.
Enfin, les deux versions de Speechless, que l'on entend dans le film (une courte et une longue) montrent une sorte d'évolution, de progression effectuée par la princesse : elle constate ce qui se passe (Je vois la vague prête à me submerger) tandis qu'à la fin, elle agit (Je me battrai à tout jamais/ Mais vous n'aurez jamais, jamais mon silence). Il y a une sorte d'écho.En résumé, c'est un bon film, qui met en scène des personnages divers, avec chacun une personnalité différente (à part Jafar que je trouve extrêmement fade, l'acteur ne convient absolument pas); j'ai l'impression que ça raconte autant l'histoire de Jasmine que celle d'Aladdin, et même du génie puisqu'il finit par se marier et avoir des enfant, parce qu'ici la princesse parvient à son but, elle a suivi son objectif, elle est mise à l'avant de la scène.
VOUS LISEZ
Analyses et critiques de films et livres cultes
RandomIllogique ? Echos ? Détails ? Découvrez ce qui se cache derrière les personnages, les gestes ou les paroles de nos livres ou films préférés, découvrez ce que vous n'aviez pas remarqué. J'espère que ça vous plaira !