Angelica Teach
Elle est manipulatrice. On se demande comment elle a pu devenir pirate, alors qu'on sait qu'elle a vécu plusieurs années dans un couvent espagnol. C'est une femme qui a du caractère, mais il est difficile de s'étendre sur sa personnalité étant donné qu'on ne la voit que dans un seul film.
D'après moi, il est compliqué de connaître sa (ses) vraie(s) motivation(s), car l'argument qu'elle avance parait bancal :
- Elle était seule, elle l'avait perdu; elle chérit son gentil papa qu'elle adore au-delà de tout.
- Et il a gobé ça ?! (Jack)
- Il a adoré ça.
Jusque-là, on peut se dire qu'elle veut seulement que Barbe Noire la protège afin qu'elle puisse trouver la fontaine, d'autant qu'elle dit à Jack que Barbe Noire va mourir et que c'est une bonne nouvelle. Mais elle ajoute que c'est pour cette raison qu'il a besoin de la Fontaine de Jouvence. Et à la fin du film, elle veut absolument que ce soit son père qui boive l'eau, en sachant qu'elle va mourir. Pourquoi ? Pourquoi aurait-elle voulu sauver Barbe Noire, un pirate sanguinaire ", le plus craint des pirates qui ressuscite les cadavres lorsqu'il ne tue personne" ( Sparrow, On stranger tides) alors qu'il l'avait abandonnée (dans un couvent ?) et qu'on s'aperçoit très clairement au fur et à mesure du film qu'il n'en complètement rien à faire d'elle. J'ai demandé (bon, à une seule personne) et apparemment ce serait crédible. Ça doit donc dépendre des points de vue, même si ça me parait impossible qu'une femme comme Angelica, indépendante, forte, ressente le besoin d'avoir un père, et qu'elle choisisse son vrai père. Bon, ça encore on pourrait comprendre qu'elle préfère un pirate que quelqu'un d'autre qui risquerait de ne pas l'accepter. Mais ça ne rajoute pas pour autant de la crédibilité à cet... argument (?). Après, ce n'est que mon humble avis. Mais vous, qu'en pensez-vous ?
Sinon, c'est une femme indépendante et forte comme je l'ai dit, mais aussi bien consciente des atouts qu'elle a et peut utiliser, car elle est manipulatrice (surtout avec Jack). Mais ça n'en fait pas pour autant quelqu'un de mauvais (d'après moi).
Barbe Noire / Edward Teach
Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce pirate étant donné qu'on ne le voit que dans un seul film et qu'on ne connaît pas sa vie.
D'abord, petit point historique : Edward Teach (ou peut-être Edward Tatch ou Dummond) a d'abord été l'apprenti de Benjamin Hornigold avec qui il s'emparait des navires, avant de prendre le sobriquet de Barbe Noire et de devenir le stéréotype du pirates des Caraïbes, ou le pirate le plus craint, comme le fait remarquer Sparrow à Angelica. Dans la réalité, rien ne permettait vraiment de dire que ce pirate avait tué ou tué des prisonniers. Il n'était pas tyrannique comme on peut le croire, mais il commandait ses vaisseaux avec son équipage. C'était donc quelqu'un de grande réputation (dans le mauvais sens du terme) mais il n'était pas tel que les ouvrages modernes le représentent. Enfin, dernière chose, Barbe Noire n'a vécu que 39 ans (avec seulement 2 années de piraterie d'après ce que j'ai pu lire. Il est allé vite pour se forger une telle réputation !). Vous avez vu comme il fait vieux dans le film ? (Petite incohérence ?) Moi je lui donnerais dix ans de plus. Il a mal vieilli...
On voit clairement, cependant, que c'est quelqu'un qui est prêt à faire tout ce qu'il faut pour rester en vie, même s'il ne s'y prend pas du tout de la même façon que Jack, qui a pourtant la même motivation. La différence est que, je pense, Jack est prêt à donner tout ce qu'il a pour rester en vie (de toute façon il serait sûr de pouvoir tout récupérer après), contrairement à Barbe Noire qui veut qu'on lui obéisse et établir ses propres règles (le beurre et l'argent du beurre). Il parait également un peu acteur puisque, bien qu'il ne trouve pas d'importance à la présence de sa fille ("Il a adoré ça" oui, seulement parce qu'elle lui serait utile...), il l'a gardée parce qu'elle a acquis l'âme d'un pirate et que, justement, elle lui est (a été ?) utile, il la prend par les sentiments, comme on le voit à la fin du film lorsque Sparrow revient avec les deux calices.
- Angelica, sauve-moi mon enfant.
C'est quelqu'un d'un peu particulier puisqu'il ne semble pas, comme Jack, s'intéresser de trop près aux richesses et aux femmes. Mais bon, on ne le voit pas assez pour savoir, et qu'en était-il dans la réalité ?
VOUS LISEZ
Analyses et critiques de films et livres cultes
RandomIllogique ? Echos ? Détails ? Découvrez ce qui se cache derrière les personnages, les gestes ou les paroles de nos livres ou films préférés, découvrez ce que vous n'aviez pas remarqué. J'espère que ça vous plaira !