Partie VIII : Les âmes vagabondes

3 0 0
                                    

Sans aucun doute mon roman préféré. Je vais aussi parler du film en même temps.

Le livre est assez long, en format poche il fait plus de 800 pages, mais honnêtement quand on commence, il est très dur de s'arrêter!

La première fois que je l'ai lu, j'ai trouvé que le début était un peu long, l'auteur décrit la vie de Vagabonde, l'âme exceptionnelle débarquée sur Terre et insérée dans un corps humain pas comme les autres. Mais en même temps on en apprend plus sur ce peuple venu coloniser la planète.

Ça devient vraiment intéressant quand Vagabonde, après avoir cédé à la volonté de Mélanie, l'humaine qui habite le même corps, trouve un groupe d'humains résistants. Si vous l'avez déjà lu, vous savez de quoi je parle.

À partir de là, l'histoire devient vraiment belle, on voit toutes les relations qui se tissent entre tous les humains et par rapport à Vagabonde, une intruse parmi eux mais qu'ils tentent de comprendre.
Il y a un genre de triangle amoureux , et d'habitude je déteste ça, mais ici c'est mené de telle façon que ce n'est ni ennuyeux ni ridicule.
L'histoire d'amour est très sensuelle plutôt que brutale, et c'est là aussi que le roman a plus de force.
Ce n'est pas qu'un roman à l'eau de rose cliché comme on peut en trouver.
C'est une histoire d'amour et d'amitié, de relations humaines et de liens puissants. On a vraiment envie d'être à la place de Vagabonde (bon je sais que si ça avait été le cas pour moi je me serais fait tuer rapidement, je n'ai pas sa patience).

Malheureusement pour le film ce n'est pas du tout pareil. Je l'ai vu avant de lire le livre, que j'ai décidé d'acheter parce que je voulais connaître la véritable histoire.
Dans le film, beaucoup de choses sont incompréhensibles, par exemple pourquoi Vagabonde refuse de dire que Mélanie est toujours vivante dans le même corps qu'elle ? En lisant le roman, ça paraît logique, mais le film est tellement mal mené qu'on ne comprend pas pourquoi.

Et puis un film de moins de 2h ne peut pas retranscrire toutes les émotions qu'on ressent dans le livre.

Mais même sans ça, beaucoup trop de choses ont été changées.
Normalement les humains veulent tuer Vagabonde et ne lui font pas confiance. Elle est enfermée avec eux dans les grottes et ne découvre la sortie qu'à la toute fin du roman, alors que dans le film, Ian l'emmène voir le paysage pour se promener avec elle.
Ensuite, j'aime bien Diane Kruger, mais elle n'était pas du tout faite pour ce film; la fameuse Traqueuse qui pourchasse Mélanie est censée être petite, brune, avoir la peau colorée et s'habiller en noir. Et c'est 100% l'inverse dans le film!
De même qu'à la fin, le nouveau corps que les humains ont choisi pour Mélanie devait être une fille petite et blonde, l'actrice est brune et pas si petite que ça. Ce sont autant de détails qui ne respectent pas la véritable histoire et gâchent l'adaptation de mon point de vue.

Je pense que ce que je reproche le plus, c'est le manque de profondeur du film.

Le mieux ce serait de l'adapter en série, pour pouvoir y intégrer tous les détails. J'aimerais que ça se fasse un jour.

Si vous connaissez, qu'en avez-vous pensé ?

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Dec 25, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Analyses et critiques de films et livres cultesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant