Jack Sparrow
Jack est un personnage très complexe, et sûrement le plus complexe de tous les personnages de Pirates des Caraïbes, avec Elizabeth peut-être. L'analyse risque d'être délicate.
Il semble avoir un côté "bon" et un côté "moins bon", mais bien sûr, tout reste relatif/ subjectif, car c'est un pirate. Il n'a donc pas la même conception des valeur que les autres, comme le dit si bien Elizabeth dans Dead man's chest : "[Nous nous ressemblons], excepté notre conception de l'honneur, et nos valeurs morales, sans parler de l'hygiène".
Pour moi, c'est quelqu'un d'assez particulier, avec lequel on ne sait pas sur quel pied danser.
Il semble pouvoir changer d'humeur très rapidement, même s'il reste toujours un personnage amusant et quelque peu frivole.
Avec lui, on peut parfaitement vérifier la phrase "Le ridicule ne tue pas". D'abord parce qu'il l'est pratiquement tout le temps, et ensuite parce que si c'était le cas, il serait sûrement devenu le pirate le plus morose qui existe. En effet, dans les cinq films, la motivation de Jack, c'est la vie. Il veut vivre le plus longtemps possible et serait prêt à faire n'importe quoi pour rallonger sa vie (d'abord "embrocher le cœur" de Davy Jones pour avoir la vie éternelle, puis trouver la fontaine de Jouvence pour la même raison). Il montre son aversion pour la mort lorsqu'il répond à Davy Jones (At world's end) :
[- Est-ce que tu as peur de la mort ? ]
- Tu n'as même pas idée.
On remarque donc que, comme le dit Elizabeth, "vous êtes quelqu'un de bien". Par deux fois Sparrow aurait pu devenir sinon immortel, quasi éternel puisque soit il embrochait le cœur, et il était quasi sûr que personne ne voudrait prendre sa place (être obligé d'aider les âmes), soit il buvait l'eau de la Fontaine. Mais dans les deux cas il a préféré laisser ce soin à un de ses amis pour le sauver (Will était en train de mourir, et il ne pouvait pas boire l'eau à la place d'Angelica car soit Barbe Noire se serait douté qu'il était en train de le tromper, soit il le faisait au détriment de quelqu'un (Angelica par exemple) donc il a préféré lui donner cette chance à elle). De plus, il donne des "conseils" à Henry et lui donne le journal de Carina qu'il avait conservé, ce qui permet au jeune homme de faire avancer sa relation avec elle.
Il paraît cependant assez ... réservé, on va dire, car il est difficile de savoir ce qu'il pense réellement (c'est la même chose pour le personnage de Willy Wonka (Johnny Depp) dans Charlie et la chocolaterie). Malgré tout, c'est un pirate et un capitaine respecté, même si son équipage le trouve étrange.
Exemple (Dead man's chest) :
- Quoi que cette clé déverrouille, à l'intérieur il y a sûrement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé déverrouille ! (M. Gibbs)
- Non ! Parce que sans la clé, on ne déverrouillera pas ce qu'on n'a pas encore à déverrouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on déverrouille – à supposer qu'on le trouve- avant même d'avoir trouvé la clé qui le déverrouille ? (Sparrow)
- Alors, faut d'abord trouver la clé ! (M. Gibbs)
- Ce que tu dis n'a aucun sens. (Sparrow)
C'est également un personnage étonnant car son imagination foisonne, de sorte qu'il arrive toujours à se sortir de toutes les situations délicates dans lesquelles il se trouve. La facilité avec laquelle il trouve des réparties est aussi très surprenant; on a l'impression qu'il a réponse à tout, et on remarque qu'il veut toujours avoir le dernier mot (At world's end, avec Barbossa). Il aide son entourage (amis ou ennemis), dans la mesure où cela peut être bénéfique pour lui.
Ce qui me surprends toujours à chaque fois que je revois les films, c'est de constater à quel point Sparrow prévoyait ses actes. Ses plans (qu'il était seul à connaître, et de toute façon personne ne savait qu'il en avait ) étaient préparés dans les moindres détails et rien, RIEN n'était laissé au hasard. Et ce n'est pas de la chance, il avait réellement pensé à tout.Prenons plusieurs exemples.
Dans The curse of the Black Pearl, à la fin du film, lorsque Sparrow revient sur l'île de la Muerta pour affronter Barbossa, il cache une pièce aztèque dans sa manche. Pourquoi ? Parce qu'il savait qu'à partir de ce moment, il était maudit, mais aussi immortel. Et comme Will avait la dernière pièce, il lui serait facile de lever la malédiction, donc il pourrait d'abord se battre, ne craignant rien. On voit bien qu'il savait ce qu'il faisait puisque, lorsque Will est prêt à mettre son sang sur la pièce et à la reposer dans le coffre, il s'entaille lui aussi la main pour donner son sang avec la pièce qu'il avait prise.
Un peu avant ça (enfin plutôt au début du film), il fait parler les soldats qui gardent les navires afin de savoir lequel de l'Interceptor ou de l'Intrépide est le plus rapide. Après avoir eu sa réponse, il s'empare avec Will de l'Intrépide, en se faisant bien remarquer, pour que les anglais le suivent avec l'Interceptor. Ainsi, après avoir saboté la chaîne du gouvernail de l'Intrépide, il s'empare de l'Interceptor en sachant très bien qu'il ne pourra pas être rattrapé. Il avait tout prévu.
Enfin, dernier exemple, dans At world's end, lorsque Sparrow se paie la tête de Lord Beckett en mettant la figurine dans le canon sur le pont afin de s'enfuir de l'Endeavour, il avait prévu que le coup toucherait le mât, qui ne tarderait alors pas à s'effondrer, retardant ainsi la course de la Compagnie des Indes.
"Établit-il un plan à l'avance ou improvise-t-il au fur et à mesure ?" (auteur oublié, At world's end)
Jack Sparrow est un personnage très complexe dans le sens où il paraît mystérieux et peut-être un peu renfermé car il est difficile de deviner ses réels états d'âme car il paraît toujours heureux et de bonne humeur.
Hector Barbossa
C'est quelqu'un de très compétent, fait pour être capitaine. Il sait se faire respecter, même lorsqu'il est menacé (The curse of the Black Pearl : menacé par son propre équipage). Il arrive toujours à trouver un profit dans toutes les situations (je pense au moment où il fait équipe avec Sparrow pour aller prendre les calices aux Espagnols, ou encore quand il décide de faire semblant de devenir corsaire au service de l'Angleterre (On stranger tides)). On remarquera néanmoins qu'il ne semble pas avoir une haute estime de lui-même (à la différence d'un certain Jack Sparrow) puisqu'il se traite de "porc" dans Dead men tell no tales.
À la fin de The curse of the Black Pearl, il lui arrive la même chose qu'à Salazar dans le cinquième film : maudit pendant des années entières, n'attendant que de se venger ou de lever le sort, et à peine est (sont)-il(s) redevenu(s) humain(s) en savourant cette sensation qu'il(s) meur(en)t (Salazar définitivement tandis que Barbossa aura la chance d'être sauvé par Tia Dalma).
Malgré ses apparences, c'est quelqu'un de sage qui sait prendre et faire prendre des décisions. C'est un très bon pirate, qui a, en plus, des qualités.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà pour ces 2 autres personnages ! Je suis désolée, ce n'est pas très long (certains trouveront que ça l'est déjà assez) mais je n'étais pas très inspirée pour cette partie, alors que je sais qu'il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur ces personnages très importants dans les 5 films.
Donc si vous avez d'autres idées, des choses à rajouter que je n'aurais pas dites sur Sparrow et Barbossa, n'hésitez pas ! ;)
VOUS LISEZ
Analyses et critiques de films et livres cultes
RandomIllogique ? Echos ? Détails ? Découvrez ce qui se cache derrière les personnages, les gestes ou les paroles de nos livres ou films préférés, découvrez ce que vous n'aviez pas remarqué. J'espère que ça vous plaira !