En Corée du Sud, l'école est obligatoire de 6 ans jusqu'à 15 ans. On trouve des établissements mixtes mais aussi des non-mixtes. Le système éducatif sud-coréen est classé 2ème meilleur au niveau mondial, juste derrière la Chine.
➼ Déroulement de l'année scolaire
L'année scolaire débute en mars et se déploie en deux semestres séparés par des vacances d'été de 5 semaines (à partir de mi-août). Le second semestre débute en donc fin septembre et ne se termine qu'à la fin de l'année scolaire, en février. Il est coupé par des vacances d'hiver de 5 semaines (fin décembre à février). Des vacances de printemps (souvent la première semaine de mars) précèdent la rentrée. Les élèves passent en tout 220 jours en classe par an.
➼ L'uniforme scolaire [교복]
Les élèves doivent porter un 교복 lorsqu'ils sont au collège et au lycée. Pour chaque saison, il y a un type de 교복, ce sont les établissements qui décident de la date où les étudiants changent de 교복. Chaque établissement possède son propre 교복, celui-ci coûte cher.
Récemment, une polémique est née au sujet des 교복 : en effet, ceux-ci ont été raccourcis de 10 à 15 centimètres au cours en 10 ans et les autorités envisagent donc de prendre certaines mesures face à ce problème.
➼ Les Hangwons [항원]
Vous avez peut-être déjà entendu parler des 항원, vous savez, ces instituts privés ultra-chers où l'on prépare les élèves aux examens jusqu'à tard (genre vraiment très tard) le soir. Légalement, ces instituts peuvent accueillir des élèves jusqu'à 22 heures mais beaucoup d'entre elles ne respectent pas ce couvre-feu et enseignent en toute illégalité pendant de nombreuses heures encore.
Il faut compter au moins 500 euros par mois et par enfant pour les 항원, en sachant que le prix augmente en fonction de la réputation de l'établissement et du nombre de cours suivis. Ces établissements ne sont pas obligatoires mais il est plutôt mal vu pour des parents de ne pas envoyer leurs enfants dans des , par conséquent, la plupart des étudiants sud-coréens s'y rendent. Des cours sont disponibles pour les enfants dès l'école élémentaire.➼ L'importance du Suneung [수능]
Le 수능 est l'examen final du lycée, comme notre Baccalauréat en France. Le passage du 수능 est considéré comme le moment le plus important dans la vie d'un sud-coréen, les résultats de ce diplôme vont déterminer l'université que va fréquenter l'étudiant mais c'est aussi une garantie de prestige social et de bon emploi. Cet examen se présente sous forme de QCM, les étudiants doivent donc connaître leur cours par cœur pour espérer réussir.
Les étudiants entre en salle d'examen le matin à 8 heures et ne ressortent qu'à 17h30. Ils répondent à des QCM dans 5 matières différentes (coréen, maths, anglais, une deuxième langue étrangère et une dernière discipline au choix entre sociologie, sciences ou technique).
L'examen a lieu en novembre et les résultats sont disponibles en décembre.
Pour permettre aux élèves d'arriver à l'heure dans les centres d'examen, toutes les administrations et la plupart des entreprises privées ouvrent leurs portes avec une heure de retard, pour laisser la voie libre aux candidats dans la rue et dans le métro.
14 000 policiers sont mobilisés pour assurer une bonne circulation. Et il existe même un numéro d'urgence pour les retardataires. On l'appelle et un policier vient chercher l'élève chez lui pour l'amener dans son centre d'examen.
Il ne faut surtout pas faire de bruit pour ne pas déranger les candidats, par conséquent, les travaux sont suspendus sur les chantiers de construction et la circulation des poids-lourds est interdite près des lieux d'examen.
VOUS LISEZ
❛한국어 가이드❜
Kurgu Olmayan한국어 가이드 ➫ Guide de Coréen Vous souhaitez en apprendre plus sur la langue et la culture coréenne ? Vous êtes au bon endroit ! ✧ ⠀⠀┊ * ⠀ . ✦ ✎... Terminé, je sais qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre mais je n'ai plus vraiment le te...