A/C : Lᴇ sᴇяᴠɪᴄᴇ ᴍɪʟɪᴛᴀɪяᴇ

52 6 3
                                    

➼ À savoir

↬En Corée du Sud, le service militaire est obligatoire pour tous les citoyens de sexe masculin de 18 à 28 ans.

↬Le refus de servir la nation est puni d'emprisonnement pouvant aller d'un à trois ans mais aussi d'une stigmatisation sociale, rendant la recherche d'emploi encore plus laborieuse. 

↬L'armée Sud-coréenne est une des plus importante au monde en terme d'effectif : en 2013, elle était constituée de plus 5 100 000 soldats.

↬Il faut savoir que ce service militaire sert avant tout à préparer un éventuel conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud et fait partie des quatre devoirs constitutionnels sud-coréen (avec le travail, les impôts et l'éducation). 

↬Ce service militaire est connu pour sa sévérité et sa longue durée : les premiers mois d'entraînement se font avec peu de contacts extérieurs et à un rythme très soutenu. Les soldats n'ont pas le droit d'avoir un téléphone portable ou un ordinateur personnel et les correspondances avec la famille se font soit grâce au système existant sur place soit par courrier.

➼ Les différents corps d'armée


Les recrues doivent passer un examen médical. Celui-ci déterminera leurs aptitudes physiques et mentales en fonction desquelles ils se verront attribuer un grade allant de 1 à 5, selon lequel ils seront amenés a choisir leur corps d'armée :

Grade 1 à 3 : ils doivent servir dans le service actif et ont le choix entre trois options :

⇾armée de terre (18 mois)

⇾armée de l'air (21 mois)

⇾marine (20 mois)

Grade 3 à 5 : ils doivent aller dans le service non actif : 

⇾travail dans le service public (être au service d'hôpitaux spéciaux, de prendre soin de personnes handicapées ou souffrants de démence, servir en tant que pompiers, policiers ou être employé de prison ou dans une entreprise en lien avec l'armée...) (entre 21 et 33 mois)

Grade 5 : la personne est exemptée du service militaire car jugée inapte.

Ps : En janvier 2019, une réforme a été mise en place pour réduire le service militaire de 3 mois (au-dessus j'ai inscris les durées actuelles). 

➼ L'exemption 


Comme le principe est que tous les citoyens masculins doivent être aptes à défendre le pays en cas d'attaque de la Corée du Nord, les exemptions sont minutieusement accordées, il est donc très difficile d'en avoir, elle est possible :

↬Suite à l'examen médical, si les médecins jugent que la recrue souffre d'une pathologie grave, physique ou mentale (grade 5 est alors accordé).

↬Si vous possédez un casier judiciaire, l'exemption vous est d'office accordée. 

↬L'exemption peut aussi être accordée en tant que récompense à ceux qui font rayonner la Corée à l'étranger : 

⇾Vers les années 70, la Corée du Sud voulait à tout prix briller sur la scène internationale et le sport était un de ces moyens. Afin d'encourager ses athlètes, il était devenu possible pour ceux qui remportaient des médailles d'or aux Jeux Asiatiques (Asian Games) ou n'importe quelle médaille aux Jeux Olympiques d'être exemptés du service militaire. Toutefois, cette règle pourrait changer à l'avenir car des voix s'élèvent contre cette exemption, la jugeant injuste.

↳Par exemple le footballeur sud-coréen Son Heung Min (손흥민), joueur à Tottenham, en cas de victoire contre le Japon aux jeux asiatiques, le service de Son Heung-min se limitera à un mois d’une formation militaire rudimentaire et cinq cent quarante-quatre heures de service civique, à effectuer dans les trois ans. Étant donné que la Corée du Sud a gagné contre le Japon, Son Heung Min a donc commencé son mois de service militaire début avril.

↳Vous avez forcément entendu parler de la question des idols de Kpop : il avait été évoqué une exemption pour les membres de BTS, entraînant un déferlement médiatique de critiques négatives. Mais après tout, le principe est le même que pour les athlètes : récompenser ceux qui font rayonner la Corée à l'international. 

↬Auparavant, être gay ou tatoué pouvait aussi être un motif d'exemption (c'est tellement discriminatoire srx, heureusement que ça a changé)

➼ L'opinion publique face aux exemptés


Souvent les gens on tendance à voir d'un mauvais œil les personnes exemptées du service militaire, même si la raison en est médicale.

↳Les acteurs Seo In-Guk (souffrant d'ostéochondrite) et Yoo Ah-In (ostéosarcome) ont tous deux obtenu 5 au test médical, ils ont donc étés exemptés mais ont été sévèrement critiqués par l'opinion publique qui les accusait de vouloir échapper au service militaire. Et bien que les deux célébrités se soient ouvertement expliqués et excusés, pour certaines personnes, leur exemption (même si elle est médicale) paraissait totalement injuste.

➼ La difficulté physique et mentale du service


↬Les premières semaines du service militaire en Corée du Sud sont considérées comme les plus éprouvantes. Pendant quatre à six semaines (selon les corps d'affectation), les futurs soldats subissent un entraînement physique et mental intense au cours duquel ils apprennent notamment à manier un fusil, prendre des tours de gardes et bien d'autres choses. 

↬Pendant leur service, les hommes n'ont droit à aucun (ou très peu) de contact avec leurs proches. Ils sont regroupés dans des bases où il n'y a pas de connexion Internet et où les sorties sont très rarement autorisées. Tout contact avec la famille ne peut se faire que par correspondance surveillée. 

➼ La face cachée


Plusieurs cas de maltraitances (violences verbales et physiques), de bizutage, ou d' « accidents » sont rapportés chaque année.

↳En 2014, un jeune Sud-Coréen avait succombé aux coups de camarades après avoir longuement subi leur harcèlement.

↳Un autre aurait tué cinq de ses camarades pour se venger d'un traitement humiliant.

↳D'autres subiraient des agressions sexuelles etc...

↳Sans compter de nombreux cas de suicides...

Si quelques incidents font la une des médias – notamment en raison de leur caractère choquant et sensationnel – d'autres, pas moins graves et terribles, passent malheureusement sous silence.  

➼ L'avis des coréens dans tout ça


↬Preuve que les Sud-Coréens ne s'engagent pas de bon cœur : une fois, un groupe de douze étudiants a fait exprès de prendre du poids avant l'examen médical afin d'échapper à l'enrôlement. D'autres se dirigent vers des méthodes plus radicales du genre se fracturer un os, subir une opération chirurgicale non nécessaire ou autre.

↬Voici une vidéo d'Asian Boss à propos de ce que pensent les hommes coréens du service militaire


J'espère que cette partie vous a éclairé sur la façon dont se déroule le service militaire :)

Le déconfinement s'est bien passé ?

Hug~ ❤️

❛한국어 가이드❜Où les histoires vivent. Découvrez maintenant