Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. - Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître, 1796.
Une question qu'on pose souvent lorsque nous parlons de deux personnes, pas forcément d'un couple mais cela n'est pas rare. Mais au fond, est-ce que les rencontres sont réellement si hasardeuses que ça ? Ou bien, est-ce que ce qu'on appelle destin y est pour quelque chose ?
Je vous avoue que je n'en n'ai aucune idée... Je ne cherche même plus franchement à comprendre si c'est du hasard ou bien si tout est prévu d'avance par je ne sais quoi. Je me contente juste de faire mon petit bonhomme de chemin, bien qu'au fond de moi je me dis que le hasard n'existe pas vraiment.
Franchement, il y a tellement de choses qui dépassent l'Homme, alors pourquoi le destin lui-même ne le dépasserait-il pas ? Pourquoi justement ce hasard sur qui l'on rejette pas mal de choses ne serait juste pas une invention de l'Homme pour ne pas croire que c'était déjà prévu d'avance et qu'il ne pouvait pas l'éviter ?
Après tout, ce ne serait pas la première fois qu'il invente une excuse, un prétexte justifiant la situation dans laquelle il se retrouve...
Honnêtement, n'avez-vous jamais eu à faire à quelqu'un qui vous jurait n'avoir rien fait, que s'est juste le hasard qui a fait en sorte que les choses se déroulent comme elles se sont déroulées ? Je suis certain qu'en réfléchissant vous allez trouver un moment dans votre vie où vous avez eu droit à ce genre de propos, ou même au légendaire ''le hasard fait bien les choses'' quand un bon évènement vient de se produire. Sérieusement ? Le hasard ? Hm, non je ne pense pas... Rien n'est dû au hasard, tout est provoqué par nos propres actes, nos liens avec les gens, ... Le hasard n'est qu'une illusion rien de plus.
Enfin de compte, se sont-ils vraiment rencontrés par hasard d'après vous ? N'est-ce pas tout simplement ce qui était préparé pour eux ? N'est-ce pas juste la suite logique de ce qui devait se produire en fonction de leurs actions jusque-là ?
Pensez-vous vraiment que le hasard existe et que nous ne sommes pas nous-même responsable de ce qui peut arriver dans notre vie ?
Pourquoi l'Homme qui prétend vouloir être le maître de tout croirait-il en cette incertitude appelée hasard, si ce n'est pour se trouver des excuses lorsque ses plans tournent mal ?S'il y a bien un domaine dans lequel l'Homme excelle, c'est bien dans l'art d'inventer des excuses... Il passe du miel sur les plaies qu'il a lui-même ouverte dans le but d'endormir la douleur seulement bien que cela soit efficace sur le coup, des cicatrices restent et rappellent le mal qui a été fait.
Ce miel, ils peuvent ce le garder car je ne veux plus avoir à faire à ce foutu hasard.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ainsi après bien des années, je me retrouvais chez moi. - Milan Kundera, La plaisanterie, 1967.
Il y a des choses qui nous arrive dans la vie et qui nous empêche de revenir dans notre foyer, notre chez nous où nous nous sentons bien... Des évènements que l'on ne peut pas contrôler, dont mon accident.
Je voyageais seul, j'avais décidé de m'offrir un petit tour du monde une fois à la retraite. J'avais d'ailleurs ouvert un compte exprès où petit à petit je mettais l'argent de côté en prévision de ce long voyage, seulement j'étais loin de me douter de la tournure qu'il prendrait...Tout se passait bien, cela faisait 6 mois déjà que j'étais en route. Je prenais le temps de m'arrêter et de visiter chaque lieu. C'était vraiment une expérience enrichissante, de bons moments même si parfois ce n'était pas toujours facile. On a beau dire que l'on va partout avec l'anglais, ce n'est pas forcément vrai, il y a encore pas mal de pays où cette langue n'est pas couramment parlée... Alors quand on ne connaît pas la langue natale, c'est un peu compliqué mais je m'en suis tout de même sorti !
VOUS LISEZ
Scripto Officina
De TodoNe vous attendez pas à une histoire continue, ici je vous emmène à l'Atelier d'écriture. Tous les textes que vous pourrez lire dans ce recueil ont tous été écrit au sein de ce groupe où différents thèmes sont abordés de façon réaliste ou non, cela...