C'est un jour comme les autres qui commence et pourtant il est loin de s'imaginer qu'elle va changer sa vie du tout au tout...
Tout commence pourtant simplement par la sonnette de sa porte qui retentis, qui cela peut-il bien être de si bon matin ? Il n'attend pourtant personne mais curieux il va donc ouvrir et... Ce n'est pas face à quelqu'un qu'il se trouve mais à un colis à ses pieds. Le facteur ? Bizarre, pourquoi il est parti sans faire signer le reçu ? Bien que cela sorte un peu de l'ordinaire, il se pencha tout de même sur le carton sur le pas de sa porte et pu directement se rendre compte que celui-ci était bien pour lui, décidant alors de le rentrer afin de découvrir son contenu.
Cependant, il hésita tout de même... Un colis déposé comme cela devant sa porte sans avoir dû signer quoi que ce soit ? Serait-ce vraiment raisonnable de l'ouvrir ? Et s'il était piégé ? Qui en est donc l'expéditeur ?
Raah, un jour sa curiosité le tuera mais tant pis, il décide de se laisser guider par celle-ci et attrape son cutter, il entaille l'épais scotch scellant le carton et le fixa pendant quelques secondes sans en ouvrir les battants... Il prit une grande inspiration et d'un seul coup vif les saisit et révèle enfin le contenu de ce mystérieux colis qui n'est autre qu'une seconde boîte mais cette fois différente.
Il la sortie pour pouvoir l'examiner et sourit amusé en se rendant compte que c'est un jouet ancien, une de ses boîtes à musiques dont on tourne une manivelle jusqu'à en faire sortir dans un bon surprenant le petit personnage caché à l'intérieur monté sur un ressort. La nostalgie le prenant il ne mit pas longtemps avant d'actionner le mécanisme et une petite mélodie se fit entendre lorsque soudain un petit clown coloré au sourire large et joyeux en sorte, se balançant au bout du ressort. Riant sur le coup après un petit sursaut de surprise malgré qu'il s'attendait pourtant à voir le personnage surgir, il referma la boîte, le petit clown retournant dans sa cachette sombre.
Amusant n'est-ce pas et pourtant... Il est loin de se douter de ce qui l'attend pour la suite, d'ailleurs avant de jouer avec cette boîte il aurait dû mieux examiner le carton car il y aurait vu la lettre plus tôt et peut-être n'aurait-il jamais fait tourner cette manivelle... Ou peut-être que si enfin de compte, lui qui est beaucoup trop curieux...
Toutefois il finit tout de même par trouver la lettre et se mit à la lire, elle n'était pas bien longue et ressemblait plus à des indications, un mode d'emplois pour l'utilisation du jouet ou plutôt une mise en garde... La lettre disait ceci : ''Mon cher enfant, peut-être n'as-tu jamais entendu parler de moi car je suis en prison, je n'en veux pas à notre famille de ne pas parler de moi, ils doivent sûrement avoir honte. J'espère sincèrement qu'ils ont suivi mes instructions et qu'ils ne sont pas allés dans mon grenier avant ma mort.
D'ailleurs si tu lis cette lettre en étant adulte, c'est qu'ils l'ont suivi mais cela signifie aussi qu'IL est arrivé à toi... Il se cache, fais attention à toi, tu n'imagines pas ce dont il est capable... Ne fait pas la même erreur que moi, on m'avait prévenu qu'il était dangereux et pourtant je n'ai rien écouté et je l'ai aimé... J'étais si jeune et naïf, lui était si amusant, si beau et cela m'a coûté la vie et la paix.
Ne soit pas aussi stupide que je l'ai été, mets-le au grenier et n'y prête JAMAIS attention, ne le laisse pas sortir, même pas UNE FOIS ou alors il recommencera et c'est ta vie qui prendra fin à son tour.
Ne gâche pas tout pour un souvenir, ne gâche pas tout juste pour une boîte et une curiosité maladive...
Je t'en prie, ne l'ouvre pas ou JAMAIS il ne te quittera... Même si tu t'en débarrasse, TOUJOURS il sera là... Il est là... Je le sens derrière moi... Il est là... Ne le laisse pas recommencer !''
Il fronça alors les sourcils en levant les yeux de la lettre, les posant sur le jouet. Étais-ce vraiment de lui que son grand-père parlait ? En quoi un jouet pour enfant pouvait-il être dangereux et surtout en rapport avec le fait qu'il ait fini en prison ? Pourquoi son écriture est de plus en plus tremblante au fur et à mesure qu'il en parle dans sa lettre ? Cette peur qu'il retranscrit à travers ses mots est-elle réelle ou est-ce juste les délires d'un détraqué ?
Il avait entendu parler de son grand-père, les membres de la famille l'ont toujours qualifié de fou, disant qu'il avait inventé une histoire à dormir debout pour se défendre face aux accusations portées contre lui. Jamais il n'avait tenté de savoir si s'était vrai, il faisait confiance aux membres de sa famille et cette lettre aux premiers abords confirme leur dire... Si seulement... Si seulement cela pouvait être le cas mais...
Oh et puis n'importe quoi, il l'a déjà actionné de toute façon alors cette soi-disant mise en garde elle arrive un peu trop tard et de toute façon il n'a pas de grenier ni de cave donc il ne saurait pas le mettre à l'écart sans s'en débarrasser... Et pour être honnête, il n'a pas envie de le faire, surtout qu'il est de ce fait le seul souvenir qu'il saura avoir de son grand-père alors pourquoi le mettre aux ordures ? Et de toute manière si on en croit ce qu'il a écrit, s'en séparer maintenant ne servirait plus à rien puisqu'il l'a déjà fait bondir de sa petite boîte...
Il se contenta juste de mettre le carton aux ordures et de poser le jouet sur le meuble de son salon en posant la lettre juste à côté, après quoi il reprit le court de sa vie tout simplement. La journée se passa et très vite le manteau de la nuit prit place dans le ciel.
Il est dans son salon, la boîte toujours au même endroit, il regarde la télévision quand soudain son regard se perd sur le jouet et un petit rire s'échappa d'entre ses lèvres ''dangereux, vraiment ? C'est du n'importe quoi, c'est juste un vieux clown pour amuser les enfants'', éteignant ensuite l'écran auquel il ne prête plus aucun intérêt, il décide de monter se coucher quand tout à coup il entendit une mélodie et pas n'importe laquelle... C'était la sienne, celle du petit personnage vers lequel il se tourna alors d'un coup mais rien... Tout était normal, il haussa alors les épaules et reprit la route vers sa chambre où il s'endormit assez rapidement une fois au lit.
Le lendemain matin, rien n'avait bougé, la lettre était toujours à sa place, la journée est des plus banale et très vite il oublia les mots de son grand-père à tel point qu'il alla faire tourner la manivelle de la boîte et là dans le même sursaute de surprise, le petit clown coloré sorti d'un seul coup ce qui le fit à nouveau rire comme la veille, mais cette fois avec comme un soulagement de voir que s'était bien juste un jouet comme les autres et rien de plus. Il remit le personnage dans la boîte en soupirant se disant que son grand-père lui avait fait une sacrée farce mais une chose à changer pourtant... Il se rendit compte en regardant la lettre qu'une tâche s'y trouvait, il n'a pas le souvenir de l'avoir vue la veille et elle avait même l'air plutôt fraîche, rouge et légèrement luisante. Qu'est-ce donc ? Du ketchup ? Mais comment ? Il ne se rappelle pas en avoir manger hier...
Rapidement il courra vers sa porte d'entrée mais elle était toujours bien fermée à double tour alors il alla vérifier celle du jardin, verrouillée de la même manière elle aussi, aucune fenêtre n'est ouverte donc personne n'a pu entrer se servir dans son frigo... Alors comment cette tâche s'est-elle retrouvée là ?
Il retourna alors l'examiner et glissa son doigt sur elle, elle n'avait pas la texture d'une sauce à base de tomate non... Ça faisant plus penser à du sang, DU SANG ?! Mais comment ? Non, il doit rêver, oui c'est ça il dort sûrement encore et cette lettre travaillant son subconscient lui fait imaginer des choses bizarres.
Il reposa la lettre et repris ses occupations oubliant la tâche. Comme la veille, il passe sa soirée devant la télévision, un schéma qui se répète jour après jour depuis des mois pour lui mise à part que cette boîte fini à nouveau par attirer son regard, comme la veille.
Cette fois encore au moment où il décide de monter se coucher il entend cette mélodie et pourtant rien n'a bouger, sûrement un soucis avec la mécanique étant donné que le jouet est très vieux, ça arrive parfois alors il ne s'en inquiète pas plus et monte se coucher.
Il passe une nuit plutôt agité, il entend cette mélodie dans son sommeil mais ne se réveil pas pour autant avant le lendemain matin où encore une fois il recommence. Il ne peut même pas se l'expliquer, il fait à nouveau tourner cette manivelle, il aime le voir c'est ainsi, ses couleurs sont restés si vives malgré son âge avancé, c'est si beau et voir autant de couleur mine de rien ça donne la pêche pour la journée ! Mais... Cette fois il y a une nouvelle tâche, sur la boîte à présent, le même genre que sur la lettre et toute aussi fraîche... Quelqu'un entre vraiment chez lui, voilà tout ce qui lui vient à l'esprit mais comment ? Sans rien ouvrir ? C'est impossible !
Il décide alors d'appeler la police et explique ce qu'il se passe. La solution proposée est un homme posté devant sa maison pour vérifier à ce qu'il n'y ait pas d'effraction et c'est ce qui fût fait. Est-ce que cela sera suffisant ? Qui sait, il verra bien demain matin.
Rassuré que la police va monter la garde il peut profiter de sa journée normalement et le soir il regarde par sa fenêtre et voit la voiture garée de l'autre côté de la rue. Souriant et soupirant de soulagement il monte se coucher, entendant encore cette mélodie qu'il ignore ce soir, il ne se retourne pas, il est persuadé que cela est juste un problème mécanique et pars dormir.
Mais... Le lendemain matin il se rend compte que la surveillance policière n'a rien empêché, une nouvelle tâche se trouve sur la boîte, la première ayant apparue sur elle était sur le coin inférieur droit à l'avant, cette fois-ci elle est sur le couvercle du côté gauche. Sans même actionner la manivelle il se précipita vers la porte et l'ouvrit afin d'aller vite voir le policier qui montait toujours la garde... Ou presque... En vérité le bougre était tombé endormi va savoir à quelle heure, donc si ça se trouve il ne surveillait pas du tout la maison durant la nuit et quelqu'un a pu s'introduire...
Il cogna à la vitre, réveillant en sursaute le policier bavant dans son sommeil, le fixant en fronçant les sourcils montrant ainsi son mécontentement de voir qu'il ne peut pas faire confiance aux autorités avant de finalement rentrer chez lui.
Directement il fixa le jouet un peu plus tâché de rouge et s'approcha, toujours dans le doute que ce soit du sang, il décida d'en approcher son visage et d'en humer l'odeur pouvant provenir du liquide... Elle était légère et métallique, comme celle du sang mais dans ce cas, d'où vient-il ? À qui appartient-il ? Comment s'est-il retrouvé là ?
Soupirant à nouveau, il alla chercher de quoi nettoyer le jouet et lorsqu'il eut fini il ne put s'empêcher de tourner à nouveau cette manivelle et la suite vous la connaissez, le clown en sorti coloré et souriant mais cette fois, son nouveau propriétaire n'en rit pas... Le mécontentement envers le policier se lisait encore sur son visage tandis qu'il le fit à nouveau entrer dans la boîte jusqu'à probablement le lendemain...
Comme ces derniers soirs, la musique retentis à nouveau au moment où il monte se coucher, il passe sa nuit à dormir avec cette mélodie qui ne le quitte pas une seconde durant son sommeil.
Son repos fut perturbé assez tôt le matin suivant par sa sonnette qui retentis de façon insistante, il descendit alors rapidement et ouvrit. Il se retrouva alors face à deux agents, aucun d'eux n'était celui censé monter la garde devant chez lui. L'un avait l'air sévère et l'autre peiné, il les fit entrer et leur proposa un café qu'ils refusèrent. Celui à l'air sévère prit la parole et ne passa pas par quatre chemins, lui disant directement ce pourquoi ils sont venus.
Il expliqua alors que leur collègue en poste devant chez lui avait été retrouvé mort dans sa voiture très tôt ce matin, il aurait été sauvagement mutilé... Pendant qu'il racontait cela l'agent à l'air peiné observait les alentours et repéra la boîte à nouveau un peu plus tâchée de ce rouge frais et luisant. Il le fit remarquer à son collègue qui s'en approcha alors et se rendit tout de suite compte que ces tâches étaient bel et bien du sang. Il demanda alors ce que s'était et il reçut la réponse... ''C'est un vieux jouet que j'ai reçu en souvenir de mon grand-père décédé, c'est un clown à ressort tout coloré''
Septique l'agent décida de tourner la manivelle pour vérifier le contenu, la petite mélodie se fit entendre jusqu'à ce que brusquement le couvercle s'ouvrit et le clown bondit au bout de son ressort libre de sa petit boîte sombre, il se balança, un sourire au visage... Mais quel sourire... Il n'était pas joyeux, son sourire était malveillant, comme... Sadique et... Ses couleurs... Ses couleurs avaient toutes disparues, il était noir et blanc... C'est comme-ci le petit clown coloré avait été remplacé !
L'agent sursauta de peur, ne s'attendant pas à un personnage aussi sinistre dans un jouet pour enfant, il se tourna alors vers son propriétaire et lui fit savoir que la plaisanterie n'était pas drôle mais un autre détail sauta aux yeux de son collègue... En plus du rouge sur la boîte, le petit clown en avait sur les mains il le fit remarquer et là... La mélodie se fit entendre à nouveau mais comment cela pouvait-il être possible ?
Mais l'heure n'est plus aux questions car bien qu'il fasse jour, tout s'assombrit, la mélodie devint moins enfantine mais plutôt menaçante... Les agents écarquillèrent les yeux en regardant le propriétaire du jouet. Quant à lui il pouvait sentir quelque chose derrière lui, comme une présence... Il ne voulait pas se retourner, la frayeur lisible sur le visage des agents ne le rassurant pas mais peut-être était-ce celui qui entrait chez lui par effraction alors ravalant sa salive, il se décida et se tourne doucement... Il était bien deux têtes et demi plus grand que lui, vêtu de noir et de blanc, un sourire large d'une oreille à l'autre, il le fixait sans dire un mot non pas un... Il se mit juste à rire d'une façon qui leur glacèrent le sang à tous avant de brusquement bondir vers les deux agents, il les mutila sauvagement sous les yeux du citoyen, riant toujours avant de finalement s'arrêter, dos à lui se mettant à chantonner la mélodie de la boîte avant de disparaître et que la lumière reprenne sa place dans l'habitation dont les murs sont couverts d'éclaboussure de sang, celui des deux agents qui venaient de sauvagement se faire tuer par cet étrange personnage ressemblant au clown de la boîte.
Tremblant et choqué face à la situation, il ne comprenait pas tous ce qui venait de se passer... Il ne pouvait pas y croire et pourtant voulait en être sûr, c'est pourquoi il décida d'aller vers le jouet et actionna la manivelle... La mélodie retentis, comme déformée et le clown en sorti, ce sourire toujours affiché sur son petit visage, ses couleurs n'étant plus et... Tout se rouge qui le recouvre, plus qu'au moment où l'agent avait lui-même fait sortir le personnage de sa boîte... Il comprit alors que personne n'était entré par effraction, il était déjà là à l'intérieur, il l'avait fait entrer en le libérant, il aurait dû lire cette lettre avant de faire tourner cette manivelle... Car aujourd'hui, sa vie lui appartient, JAMAIS il ne le quittera car TOUJOURS il sera là, derrière lui accompagné par cette mélodie jusqu'à qu'il pousse son dernier souffle... Il ne peut pas fuir, il l'a marqué dès le premier soir, il ne s'en est pas rendu compte mais la nuit, son petit clown coloré est venu lui rendre visite... Eh oui, les trois premières tâches viennent bien de quelque part, non ?
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris ou qui ne le connaissent pas... Le pauvre malheureux est tombé sur la boîte de Laughting Jack...Et vous à l'avenir, allez-vous vous méfier ou au contraire allez-vous laissez votre curiosité vous guider comme lui ?
VOUS LISEZ
Scripto Officina
Ngẫu nhiênNe vous attendez pas à une histoire continue, ici je vous emmène à l'Atelier d'écriture. Tous les textes que vous pourrez lire dans ce recueil ont tous été écrit au sein de ce groupe où différents thèmes sont abordés de façon réaliste ou non, cela...