Chapitre 1

106 7 6
                                    

Réponds, Brandon. Réponds, réponds, réponds.

Mon frère décrocha à la onzième tonalité.

- Quoi ? grogna-t-il.

Sans même le saluer, j'attaquai :

- Je chante ce soir ! Tu te rappelles ?

- Oui... excuse-moi mais je suis avec ma copine là...

Je serrai les lèvres, exaspérée.

- D'accord, je vois. Et où sont les parents ?

- Ils bossent ce soir.

- Autrement dit, ils ne viendront pas..., soupirai-je.

Je raccrochai rageusement.

MJ, ma patronne, m'adressa un regard compatissant tout en écoutant d'une oreille les commandes des clients quelques tables plus loin. Ce n'était pas la première fois que ma famille annulait. Je regardai du côté de l'estrade et vis Remy s'échauffer au piano. Balayant de l'index une larme qui roulait sur ma joue, je me levai pour le rejoindre.

Tout le monde était là. Les clients habitués du restaurant, les touristes de passage, mes admirateurs de longue date, je reconnus même quelques-uns des professeurs que j'avais au lycée l'année précédente. Toutes les tables étaient prises à l'exception de celle que j'avais réservée pour ma famille, dans un petit coin d'ombre près de l'entrée. Je soupirai, résignée. C'était un jour comme un autre.

- Quelle triste mine tu as, Léo ! s'exclama Remy, les doigts au-dessus du clavier.

- Tu devines pourquoi, marmonnai-je en jetant un œil à l'unique table vide de la salle.

Il haussa les épaules et me prit la main.

- Écoute, Léo. Ce soir, c'est toi la vedette ! que tes parents soient là ou non n'y change rien, tu vas tous nous éblouir !

Je souris. Mon meilleur ami trouvait toujours les mots qu'il fallait pour me remonter le moral. Seulement, il ne pouvait ressentir l'ampleur de ma déception puisque ses parents étaient toujours présents à chacune de ses représentations, bien qu'il n'ait pas suivi le chemin qu'ils avaient souhaité pour lui.

MJ, qui se tenait derrière le comptoir, frappa soudain dans ses mains pour obtenir l'attention de tout le monde. Aussitôt, tous les yeux convergèrent dans sa direction.

Je levai le pouce pour la remercier. J'allai pouvoir m'éclipser discrètement pour enfiler ma tenue de soirée. Ce petit bout de femme au grand cœur, douce et protectrice comme une mère.

Tandis que je me changeai rapidement dans mon vestiaire, je l'entendis déclarer :

- Bienvenue à vous tous, merci d'être venus aussi nombreux ! Comme vous le savez, cette soirée est très spéciale pour notre jeune Léo. Je vous demande donc de l'accueillir comme il se doit avec un tonnerre d'applaudissements !

Le public m'invita alors à monter sur scène en scandant mon prénom. C'était à la fois flatteur et... surtout intimidant ! Remy m'offrit son bras et je le suivis jusqu'au piano sous l'éclairage tamisé. Son nœud papillon bleu s'accordait parfaitement avec ma robe en satin.

Des sifflements appréciateurs jaillirent de part et d'autre de la salle et personne ne sembla se rendre compte que mes genoux s'entrechoquaient tant j'étais nerveuse. Tous se turent au moment où je portai le micro à ma bouche.

- Bonsoir à tous ! Comme le savent déjà la plupart d'entre vous, j'ai dix-neuf ans aujourd'hui. Je vais donc vous chanter dix-neuf chansons de votre choix pour fêter cela. Profitez-en !

AnomaliesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant