chapitre 17

2.1K 129 24
                                    

Les héritiers de Durin allèrent annoncer la nouvelle à Pied-d'Acier. Il l'accueillit avec beaucoup de gravité et un certain honneur.


Plus tard dans la matinée, les funérailles eurent lieu.

À Dale, les cors résonnèrent dans la vallée et retentirent jusque dans la Montagne. Tous les Hommes étaient rassemblés sur les remparts pour honorer le Roi Sous la Montagne. Thorin Écu-de-Chêne. Celui qui avait reprit Erebor aux mains du Dragon.

Au cœur de la cité émeraude, dans la plus grande des salles, tous les Nains restants étaient debout, silencieux, dans les gradins. Au milieu, sur une terrasse sur-élevée, le corps de Thorin était allongé. On l'avait habillé de sa cape brodée d'or et sa couronne était posée au dessus de sa tête. Orcrist, son épée, avait été déposée sur ses côtes. Au creux de ses mains, Bilbo avait déposé l'Arkenstone, que Bard avait remit à Elemire.

Les Nains étaient rassemblés autour de l'autel, disant un dernier au-revoir à leur Roi et ami.

Debout en retrait, à côté de Gandalf, Radagast et Beorn, Elemire avait laissé s'échapper une seule larme pour son ami. Contrairement à d'autres Elfes, elle comprenait plutôt bien le concept de la mort. Et elle avait depuis longtemps comprit qu'il n'était guère gai.

La lumière s'assombrit un quart de seconde et revint à la normale. Elemire commençait à s'habituer et chercha Arwen des yeux. Son cœur rata un battement en voyant qu'il y avait trois autels au lieu d'un. Elle s'avança vers eux. Des larmes dévalèrent ses joues en voyant Kili et Fili allongés avec Thorin.

C'est ce que tu as évité.

Elle savait que tout cela se passait dans son esprit et qu'en réalité elle n'avait pas bougé, mais la vision de ses deux amis allongés là lui donnait la nausée. Arwen posa une main sur sa joue et s'estompa.

Avec sa gentillesse habituelle, Ori s'approcha d'Elemire et lui prit la main. Il l'amena à l'autel.

- Vous avez le droit de lui dire au revoir aussi. sourit-il tristement

Elle hocha doucement la tête et regarda son ami.

- Je suis désolée. Je n'ai pas réussi à te sauver. Au-revoir mon ami. Que Durin te gardes. murmura-t-elle

Elle s'inclina et alla à côté de Bilbo.

- Le Roi est mort ! clama Gandalf

- Vive le Roi ! termina Balin en levant son épée

Tous les Nains répétèrent, armes levées vers les voutes.


Quelques heures après, Bilbo et Elemire se retrouvèrent à la porte. Balin les rejoignit.

- Ce soir, il va y avoir une grande fête, des chansons vont être chantées, des histoires vont être racontées et Thorin Écu-de-Chêne... va entrer dans la légende. sourit le vieux Nain les larmes aux yeux

- Pour moi il était... plus que ça. dit Bilbo, cherchant, en vain, ses mots

Il haussa les épaules.

- Nous allons y aller discrètement. Vous direz au-revoir aux autres pour nous ?

- Dites le vous même.

Elemire se tourna vers la Grande Porte. Les onze Nains restants y étaient alignés. Elle sourit.

- Si l'un d'entre vous, un jour, passe à Cul-de-Sac... Le thé est à quatre heure. Il y en a plein. Vous êtes les bienvenus quand vous voulez.

Un Voyage Inattendu  - le HobbitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant