Partie 28

3.9K 419 83
                                    

J'étais là retenant mon rire

Magui: tu veux rire alors ris ma belle non ton mari est extra con sérieux 😂

Moi:😂 non

Elle: viens on va accueillir ta mère parce que si c'est maman rk regarde la elle ne peut même pas bouger😂

Moi: billay tu es indiscipliné

On fait entré maman et sa délégation. Tata Soukay nous a rejoint quelques temps et le griot reprend la parole

Lui: Adja Soukayna sama guérr mounei sou sagnone li mouy déf tay bou yague lakoy déf wayei diame akh pékhém yalla akh dogalam motakh nak mou xamnei tay dji warr na déf tabarkala machallah waréfam ndax Kat kou téral sa dom danga koy téral ndax Habib da téral ki di sama Nabou bou niawoul bi mbengue bireiyine nga xamnei koumou geunoul Sénégal rk geunoko fi

Tata Soukay : Je m'excuse de vous avoir interrompu mais Dieynaba je tenais sincèrement à m'excuser. Je sais que ce n'est pas le bon moment ni endroit mais j'y tiens. Je tenais aussi à vous dire que la paix que Nabou a donné à notre famille suffit amplement et vous dire que vous n'êtes pas dans l'obligation de faire tout ceci

Maman : Soukayna moi Dieynaba je suis une noble et je ne vais jamais reculer qu'importe la situation je dis bien jamais. Ouzin Mbaye Bismillah

Le griot continua sa monologue et a chanté les louanges de maman. Il sortait les bagages qui se trouvaient dans les valises. Il y avait des tissus de valeur, parurres, des brodé,Bazin,djezner donc il n'y avait que des objets de valeur.
J'étais choqué et ma belle-mère l'était encore plus. Je me demandais où est-ce que maman avait trouvé cet argent en tout cas pas de moi hein.
Elles ont fait tout un protocole. Maman Nabou n'était pas en reste. Les cadeaux étaient tellement riche et elles n'ont oublié personne même les amis de tonton Abdoulaye et de Tata Soukay en ont reçu. En plus des tissus et bijoux, elles avaient donné une somme de 2000000 pour la conception des tissus.

Le griot: machallah nous ne sommes pas là pour payer une dette non loin de là mais Habib dafa siguil sunu dom diokh ko dot 3000000,parrures en or,un billet pour la Mecque celà ne s'oublie pas et Dieynaba Garmi qu'elle est n'oubliera jamais ce que Habib a fait pour Elle ainsi que pour sa fille.

Maman: Soukayna comme viens de le dire Ouzin Mbaye le dot de Nabou était assez riche machallah Yoff entier en parlaient. Le yébi n'avait pas été faite on s'en excuse s'était pas parce que nous n'avions pas les moyens mais le mariage était précipité et on avait l'espoir qu'un enfant allait naître d'ici peu mais vu que tel n'est pas le cas et nous en remercions dieu du fait que Nabou n'y est pour rien.
Bon Soukayna t'avait fait le yébi pour ne pas qu'on te pointe du doigt. Seck sa nguinar voilà notre soutien pour faire taire ceux qui faisait de toi leur rusé.

Les paroles de Maman renfermaient beaucoup de sous entendus j'avais même honte mais heureuse à la fois. Oui j'étais heureuse parce-que ces cadeaux étaient tellement important pour les belles familles Sénégalaises. Ce téranga peut participer à ta considération et au respect qu'une femme sénégalaise aura au sein de sa belle famille.
Après le ‹‹yébi››,Maman et sa délégation avait demandé de prendre congé refusant de manger le dibi que j'avais commandé,ni de boire. Ils avaient même refusé de prendre l'argent que Tata Soukay leur donnait pour le transport.

Maman: Soukayna nio mak pass

Tata Soukay : je suis trop contente de tout ces cadeaux et je vous remercie. Nabou depuis qu'elle est entrée dans cette maison elle n'a jamais arrêté de faire du bien de soutenir son mari. Je l'a remercie du fond du coeur pour sa patience, sa tolérance ainsi que sa discipline. Elle ne m'a jamais manqué de respect. Nabou sait que je suis la mère de son mari et pour cela elle ne m'a jamais désobéi. Je ne pourrai jamais oublié ce qu'elle a fait pour mon fils. Je peux dire qu'elle est le bonheur de cette maison.
Je tenais vraiment à ce que vous preniez cette enveloppe Dieynaba. Je sais que ce n'est rien par rapport à ce que tu m'as donné aujourd'hui en plus de ta fille.

Nabou: Une vie commune à la vie sénégalaise Où les histoires vivent. Découvrez maintenant