Chapitre 5. L'entraînement

349 27 59
                                    

« -Bienvenue au Centre d'Entraînement. Vous allez séjourner ici pendant trois jours, durant lesquels vous seront proposés divers ateliers qui couvrent l'ensemble des compétences pouvant vous être profitables dans l'arène. »

Corius, l'homme qui s'est présenté comme étant l'entraîneur en chef, est un personnage bien loin de l'extravagance oppressante des personnalités du Capitole. Il porte un uniforme strict et son visage n'est marqué d'aucune transformation ni d'aucun implant. Haymitch, entouré de ses camarades tributs, fixe le bonhomme d'un regard fermé.

Il sait que pendant les jours qui vont suivre, il allait falloir se montrer malin. D'un côté, parce que le Capitole allait continuer de l'épier par l'intermédiaire des Juges qui ne rateront aucune occasion pour en apprendre plus sur les points forts et les points faibles de chacun d'entre eux. De l'autre, parce que désormais, le Capitole n'est plus le seul à avoir un droit de regard que lui : il allait côtoyer les quarante-sept autres candidats qui forcément tenteront de mieux le connaître pour ensuite mieux le tuer.

Haymitch redoute particulièrement les tributs de carrière, issus des Districts 1, 2 et 4. Ils se distinguent des autres candidats par leur carrure, solide et entraînée, alors que la majorité des gamins ici n'a jamais mangé à sa faim. Cette année, ils sont douze et leur alliance probable n'en sera que plus puissante. Non pas qu'Haymitch ait réellement peur de ces personnes, mais il sait qu'il va devoir se montrer plus intelligent qu'eux s'il veut leur survivre. A défaut d'être physiquement au- dessus. D'ici là, il fera particulièrement attention de ne pas croiser leur chemin.

« -Je ne peux que vous conseiller de suivre un maximum d'ateliers, où des experts vous guideront et vous apprendront. Il est interdit de participer à un affrontement, même à but pédagogique, avec un autre candidat. Si vous avez besoin d'adversaires pour tester vos réflexes de combat, vous disposez de mannequins, cibles ou d'entraîneurs spécialistes. Le gymnase ferme de midi à 14h, où vous êtes conviés au réfectoire, puis le soir à partir de 19h. Il rouvre à 10h, chaque matin. Le dernier après-midi sera consacré en un entretien privé avec les Juges, durant lequel vous pourrez leur montrer un de vos talents, appris ou perfectionné entre ces murs. Bon courage à tous. »

Corius s'éclipse et les candidats commencent à s'éparpiller parmi les ateliers. Les carrières se ruent vers les armes de poing pour éventrer des mannequins en mousse – rien d'étonnant. Les gamins les plus chétifs hésitent, puis se dirigent vers les stands vides : camouflages, nœuds, reconnaissance d'animaux sauvages. Flavie et Nash se joignent à deux autres tributs estampillés d'un gros 11 dans le dos pour apprendre à faire du feu. Maysilee part se mesurer au parcours du combattant, composé d'un enchaînement d'obstacles en tout genre, accompagnée de gamins des Districts 6 et 8.

Haymitch reste un moment à l'écart, tâchant de réfléchir au meilleur comportement à adopter pendant ces quelques jours, bien insuffisants, censés les rendre aptes à la dure vie de l'arène. Il est débrouillard, sait faire du feu et réaliser des nœuds simples. Il n'est pas un bon chasseur mais manipule le couteau plutôt adroitement. Il se tient régulièrement en forme depuis son enfance, où il aidait son père à couper puis ramener du bois jusqu'à chez eux pour se tenir au chaud. Il va falloir qu'il engrange des connaissances dans certains domaines en revanche, s'il ne veut pas voir ses chances de gagner être réduites à néant par son ignorance : savoir distinguer les animaux carnivores des inoffensifs lui paraît une bonne idée mais il se dit qu'après tout, le Capitole peut très bien imiter à la perfection une bête d'apparence anodine qui ne ferait qu'une bouchée de lui.

Il finit par se rendre dans un atelier consacré aux pièges en tout genre. Seulement trois tributs sont déjà sur place, en train d'essayer d'imiter le collet de l'instructeur – sans succès pour le moment. Haymitch se joint discrètement à la petite troupe sans se faire remarquer. A défaut d'attraper du gibier, il peut toujours espérer qu'un couillon de carrière tombe dans ses filets au moment opportun. Il consacre sa matinée là-dessus et l'instructeur s'avère efficace car au bout de deux heures, tout le monde réussit à tendre plus au moins parfaitement une demi-douzaine de pièges différents.

Les Jeux de l'Expiation [Hunger Games]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant