Chapitre 8. L'arène

295 29 41
                                    

« -Mesdames et messieurs, que les cinquantièmes Hunger Games commencent ! »

*

Il s'agit sans aucun doute de l'endroit le plus merveilleux qu'Haymitch n'ait jamais visité de sa courte vie. Il faut dire que, du haut de ses seize ans, il n'a jamais quitté son District, avant cette malheureuse Moisson qui l'a désigné tribut. Le District Douze est terne : les hivers sont vifs, les étés secs, le sol est noirci par la suie remontée chaque jour par les mineurs des tunnels crasseux dans lesquels ils sont condamnés à passer la journée et une grande majorité des habitants vit dans des bicoques fragiles et brinquebalantes.

Le paysage qui s'offre à ces yeux est en tout point différent des rues maussades dans lesquelles il a grandi. Une prairie luxuriante s'étend à perte de vue, généreusement garnie de fleurs colorées dans lesquelles viennent paître des insectes tout aussi bariolés. Une délicieuse odeur sucrée s'élève de cette flore riche et accueillante. L'herbe est verdoyante et paraît douce, si bien que le garçon a aussitôt envie de s'y promener, pied nu puis s'étendre sur ce matelas naturel pour observer le ciel. Le ciel. Un bleu azur qui contraste parfaitement avec le vert vif se dégageant de la végétation. Quelques nuages paisibles et cotonneux voyagent lentement, sans jamais dissimuler le soleil éclatant dont les rayons viennent lécher le visage du garçon. Au loin, semble s'étendre une forêt épaisse aux arbres majestueux et de laquelle semble parvenir un concert d'oiseaux chanteurs. A l'opposé du bois, s'élève une montagne imposante dont le sommet est parsemé d'une neige éternelle et étincelante. Un véritable paradis au panorama éblouissant, à la flore éclatante et la faune merveilleuse.

Un piège.

C'est la première chose à laquelle pense Haymitch, passé la surprise de découvrir un environnement aussi exceptionnel autour de lui. Le Capitole a voulu marquer le coup pour cet Expiation et l'arène en fait partie. Elle est là uniquement pour le spectacle et vu l'effort qu'ont fourni les concepteurs de cette beauté, des dizaines, si ce n'est des centaines de pièges doivent grouiller autour d'eux. Alors quoi ? Des mines planquées parmi l'herbe grasse et les parterres de fleurs ? Des collets dissimulés dans les buissons de baies juteuses et dodues ? Peut-être bien. Mais l'instinct du tribut lui souffle que ce n'est pas exactement ça. Que le résultat est plus... subtil.

Quittant presqu'à regret le paysage des yeux, Haymitch porte son attention sur la Corne d'Abondance, située à quelques dizaines de mètres de sa position. Le compte à rebours, déjà largement entamé, défile sur un écran géant placé à la vue de tous.

Quarante secondes.

Le tribut passe en revue ses adversaires qui semblent totalement abasourdis par l'arène. Il ne voit ni Flavie, ni Nash, ni Maysilee d'où il est.

Trente secondes.

Deux solutions s'offrent à lui, dès lors que le gong les libérera. Fuir ou se battre. Au pied de la Corne d'Abondance se trouve une quantité non négligeable de biens : des sacs, des armes, de la nourriture. Et il n'est pas très loin... ses jambes frémissent d'impatience, alors que son esprit pèse encore le pour et le contre. Son pouls s'accélère.

Vingt secondes.

Il a une furtive pensée pour Julia. Le regarde-t-elle en ce moment ? A-t-elle le cœur en trombe et les mains moites comme lui ? Et qu'en est-il de sa mère, de son petit frère ? Et s'ils sont témoins de sa mort, dans quelques minutes ? Et si...

Dix secondes.

Il est temps de prendre une décision. Ses yeux ne lâchent plus la Corne, il fixe un gros sac dans lequel doit se trouver foule de fournitures pratiques pour le combat qui l'attend. Il peut, il peut l'atteindre...

Les Jeux de l'Expiation [Hunger Games]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant