Ainsi, c'est un champ de force qui délimite l'arène. Pas un mur en béton, pas une muraille de fer, pas de barbelés. Non, une barrière invisible, invincible, indétectable et fourmillante d'énergie. Voilà ce qu'il y a au bout du monde. Haymitch se fait la réflexion qu'il n'a jamais vu aucun candidat trouver le champ de force. Il soupçonne ne pas avoir été le seul à tester l'arène, donc le Capitole doit certainement garder jalousement cette information secrète, quitte à devoir couper quelques scènes au public...
La découverte de la limite de l'arène redonne de l'espoir au garçon. Il se sent plus détendu et, bien qu'il soit maintenant seul, il n'a pas peur. Son plan a abouti à quelque chose, ses journées entières de marche et de repérage n'ont pas été vaines. Son instinct ne l'a pas trompé.
Il reste presqu'une demi-heure au bord de la falaise. Il lance plusieurs cailloux dans le vide, teste le champ de force pour se familiariser avec lui. Il essaye également avec des morceaux de bois mais ceux-ci reviennent grillés et inutilisables. Il ne sait pas encore comment utiliser cette information à son avantage, mais il sent qu'il tient là quelque chose. Il finit par se poser, pour boire et grignoter. Alors que son estomac accueille avec complaisance une barre énergétique, il joue avec son couteau, le maniant avec dextérité entre ses doigts.
C'est en observant tour-à-tour la lame et le champ de force que lui vient une idée. Il sent son pouls s'accélérer et son excitation grandir. Et si... ? Il range avec précipitation ses affaires et se relève, l'arme en main. Il jauge la distance qui le sépare du champ de force, soupèse le manche entre ses doigts et esquisse un geste pour lancer son arme.
Son entreprise est coupé court par des hurlements déchirants soudainement le calme relatif qui s'est installé dans la forêt. Haymitch sursaute et fait brusquement volte-face, s'attendant presqu'à apercevoir il ne sait quel danger face à lui. Les cris retentissent à nouveau et, cette fois-ci, il reconnaît parfaitement et sans aucun doute possible la propriétaire de cette voix terrifiée.
Maysilee.
Il n'hésite pas une seule seconde. Raffermissant sa prise sur son couteau, il se rue en direction de la forêt, abandonnant le champ de force. Il quitte rapidement la partie éparse de la lisière de la forêt et s'enfonce entre les arbres denses, qui lui coupe l'accès au soleil. Il n'a plus le flambeau alors il se guide à tâtons, les mains en avant pour parer les obstacles, les pieds frappant sans réfléchir le sol, titubant parfois à la rencontre d'une racine vicieuse ou un rocher récalcitrant. Il se repère à l'instinct, s'orientant uniquement grâce aux cris ininterrompus de son ancienne alliée. Elle semble crier de douleur, de peur, de terreur. Haymitch sent son cœur frapper violemment contre sa poitrine et son estomac menace bientôt de rendre tout ce qu'il a ingurgité auparavant. Son esprit rationnel le prit de faire demi-tour, de ne pas se jeter dans la gueule du loup. Qui sait ce qu'il peut trouver, avec Maysilee ? Mais il ne peut pas, ses jambes le conduisent presque malgré lui, à travers les arbres qui paraissent lui souffler, eux aussi, de sauver sa peau tant qu'il est encore temps. Il ne peut pas s'arrêter. Il tombe plusieurs fois, s'écorche la peau contre le sol rêche, se cogne les articulations contre les arbres. Il ne ralentit pas une seule fois, malgré son souffle qui commence à manquer, malgré les haut-le-cœur qui le surprennent plusieurs fois, malgré la terreur qui pulse dans ses veines.
Enfin, il débouche dans une région éclairée de la forêt. Il peut voir sans se cogner partout, sans tâtonner au hasard autour de lui. Il ralentit.
« -Maysilee ! MAYSILEE ! »
Il hurle, bien qu'il sache pertinemment que c'est une très mauvaise idée. La jeune fille crie de nouveau et en se lançant dans la direction indiquée, le tribut ne peut s'empêcher de constater avec effroi que ses cris ont perdu de l'entrain, de vitalité. Il chasse cette pensée de sa tête avec autant de virulence qu'il le peut mais c'est trop tard : la vérité s'est insidieusement insinuée dans son esprit et il sait ce qui l'attend. Pourtant, encore une fois, il ne rebrousse pas chemin. Il ne sait pas l'expliquer, il ne sait pas pourquoi ses jambes s'entêtent à parcourir les mètres qui le séparent de Maysilee. Il continue de courir et ses oreilles guettent le coup de canon.
VOUS LISEZ
Les Jeux de l'Expiation [Hunger Games]
FanficPlongez-vous vingt-quatre ans avant que Katniss Everdeen ne se porte volontaire en tant que tribut pour sauver sa sœur. Rejoignez les quarante-huit tributs sélectionnés exceptionnellement pour participer à la seconde édition des Jeux de l'Expiation...